« Mouvement 2BIOS01 10/11 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 14 : Ligne 14 :


=Les Mollusques=
=Les Mollusques=
Les mollusques se déplacent grâce à leur pied musculeux ou d'autres manières comme indiqué ci dessous.
'''Les Gastéropodes''' se déplacent grâce à leur pied allongé ils font des mouvements ondulatoires pour avancer. '''Les Polyplacophores''' utilisent leur pied musculeux pour ramper à la surface des rochers. '''Les Bivalves''' sont sédentaire en raison de leur mode de  nutrition mais les moules s'accrochent aux rochers, aux coques des  bateaux ou au coquilles d'autres animaux grâce des fils solide qu'ils  sécrètent. '''Les palourdes''' se déplacent dans le sable ou la vase en  creusant a l'aide de leur pied musculeux. '''Les pétoncles''' se déplacent en  faisant claquer les valves de leur coquille comme des castagnettes. '''Les Céphalopodes''' se déplacent de plusieurs manières tel  qu'en rampant sur le plancher océanique à la recherche de nourriture  comme les pieuvres alors que le calamar se déplace de façons saccadée en  aspirant l'eau et la rejette dans le sens opposé à la direction voulue.

Version du 10 février 2011 à 12:53

Les Echinodermes

Le système de déplacement est variable selon chaque espèce mais la plupart du temps,le déplacement se fait par des pieds ambulacraires, qui font partie de l'appareil vasculaire aquifère, qui est un système de tubes remplis d'eau.L'eau entre par une plaque madréporique à la surface de l'animal.L'eau parcourt un système de canaux qui s'étend dans toutes les parties du corps.Des canaux plus minces et fins se rendent dans les pieds.Chaque pied se renfle du côté interne et une ampoule,qui en altérnant contraction et expansion, lui permet d'adhérer à un substrat.


Système aquifère Les Echinodermes possèdent un système appelé aquifère qui lui sert non seulement à la locomotion mais aussi à :

- La préhension

- La respiration

- La perception sensorielle.

Les Mollusques

Les mollusques se déplacent grâce à leur pied musculeux ou d'autres manières comme indiqué ci dessous.

Les Gastéropodes se déplacent grâce à leur pied allongé ils font des mouvements ondulatoires pour avancer. Les Polyplacophores utilisent leur pied musculeux pour ramper à la surface des rochers. Les Bivalves sont sédentaire en raison de leur mode de nutrition mais les moules s'accrochent aux rochers, aux coques des bateaux ou au coquilles d'autres animaux grâce des fils solide qu'ils sécrètent. Les palourdes se déplacent dans le sable ou la vase en creusant a l'aide de leur pied musculeux. Les pétoncles se déplacent en faisant claquer les valves de leur coquille comme des castagnettes. Les Céphalopodes se déplacent de plusieurs manières tel qu'en rampant sur le plancher océanique à la recherche de nourriture comme les pieuvres alors que le calamar se déplace de façons saccadée en aspirant l'eau et la rejette dans le sens opposé à la direction voulue.