« Evolution Chap14 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Ligne 20 : Ligne 20 :


==Quels sont les différents exemples qui illustrent cette thèse?==
==Quels sont les différents exemples qui illustrent cette thèse?==
Nous avons plusieurs examples qui nous illustrent cette thèse de la complexité irréductible. Tout d'abord il y a l'exemple
Nous avons plusieurs exemples qui illustrent cette thèse de la complexité irréductible. Tout d'abord il y a l'exemple de la souricière que Michael Behe utilise pour appuyer ses arguments. La souricière est un dispositif très simple qui ne peut fonctionner sans tous les éléments qui la composent. Chacun d'eux pris séparément, par exemple : la tige, le ressort ou le crochet ne constituent pas la souricière en tant que telle et ne peuvent donc fonctionner chacun de leur côté. C'est pourquoi ils ont besoin d'être tous ensemble pour former la souricière est pour qu'elle soit mise en marche.
De plus, ce professeur utilise cet exemple et le compare avec la cellule. En effet, pour la cellule le même procédé est observable, si nous enlevons de la cellules un des éléments ou même tous les éléments qui la composent, elle ne fonctionnera pas non plus. Par exemple, le noyau qui est le "cervau de la cellule" ne peut guère être enlevé tout en pensant que cette cellule sera apte à fonctionner. Ainsi que si nous enlevons les mitochondries ou même le cytoplasme.


==Ces exemples sont-ils recevables?==
==Ces exemples sont-ils recevables?==

Version du 18 janvier 2010 à 20:33

La compléxité irréductible: tromperie des apparences

La complexité irréductible est lié à la théoriqe du créationnisme. Lorsque Darwin avait élaboré sa théorie sur l'évolution, les scientifiques ne connaissaient pas la complexité incroyable de la cellule vivante. Cependant la biochimie moderne, qui a étudié la vie à l'échelle moléculaire, a dévoilé une partie de cette complexité. En effet, elle a soulevé quelques questions pertinentes au sujet de la théorie de Darwin.

Qu'est-ce que le créationnisme?

Le créationisme est une doctrine religieuse qui apparaît à la fin du XIXème siècle et est fondée principalement sur la croyance. Elle nous dit que la terre, l'univers et les organismes on étés crées par une force surnaturelle représentant Dieu. Cette théorie est en total opposition avec l'évolution. En effet, l'évolution ne soulève pas d'hostilité religieuse, comme son non l'indique elle prône l'évolution des organismes, et non pas de force surnaturelle qui est cause de tout.

Qu'est-ce que la complexité irréductible?

La complexité irréductible est une thèse qui nous montre que certains systèmes biologiques ne peuvent être expliquer par l'évolution et donc la complexité irréductible est là pour le faire. Voici la définition de la complexité irréductible selon Michael Behe,qui est un professeur de biologie moléculaire(USA):"un système unique composé de plusieurs éléments bien ajustés et interagissant ensemble, pour assurer la fonction du système et qui cesse de fonctionner si on lui retire une quelconque de ses éléments."

Est-ce que la CI est une nouvelle théorie ou bien existait-elle avant?

On a vu que Michael Behe a été le premier à définir la CI, mais cela ne signifie pas qu'il l'a crée... En effet, le concept de la CI a été évoqué par le prêtre théologien Wiliam Paley lorsqu'il avait affirmé que quelques phénomènes naturels sont tellement complexes que c'est obligé qu'il y ait une force intelligente qui les a crée.

Quels sont les problèmes posés par la CI?

Selon les scientifiques défendant le dessein intelligent, la CI constitue tout de même un problème pour la théorie de l'évolution. En effet, selon la théorie de l'évolution une structure CI ne peut pas naître par amélioration d'un système simple ancestral. De plus un système CI ne peut pas naître puis par la suite évoluer par sélection naturelle jusqu'à obtenir un système complexe. C'est pour cela que la CI est causée par une puissance intelligente et donc selon les religion par Dieu

Quelle est la différence entre le dessein intelligent et la complexité irréductible?

Quels sont les différents exemples qui illustrent cette thèse?

Nous avons plusieurs exemples qui illustrent cette thèse de la complexité irréductible. Tout d'abord il y a l'exemple de la souricière que Michael Behe utilise pour appuyer ses arguments. La souricière est un dispositif très simple qui ne peut fonctionner sans tous les éléments qui la composent. Chacun d'eux pris séparément, par exemple : la tige, le ressort ou le crochet ne constituent pas la souricière en tant que telle et ne peuvent donc fonctionner chacun de leur côté. C'est pourquoi ils ont besoin d'être tous ensemble pour former la souricière est pour qu'elle soit mise en marche. De plus, ce professeur utilise cet exemple et le compare avec la cellule. En effet, pour la cellule le même procédé est observable, si nous enlevons de la cellules un des éléments ou même tous les éléments qui la composent, elle ne fonctionnera pas non plus. Par exemple, le noyau qui est le "cervau de la cellule" ne peut guère être enlevé tout en pensant que cette cellule sera apte à fonctionner. Ainsi que si nous enlevons les mitochondries ou même le cytoplasme.

Ces exemples sont-ils recevables?

évolutionnisme: http://originedelavie.chez.com/VIE2.HTML, http://atheisme.free.fr/Contributions/Theorie_evolution.htm

créationnisme: http://lifeorigin.over-blog.net/article-5268719.html