« Angiospermes 2BIOS01 09/10 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 93 : Ligne 93 :
Pour puiser dans le sol l'eau et les sels minéraux dont elles ont besoin les Angiospermes doivent développer un système racinaire important. Les racines sont souvent le siège de symbioses avec les bactéries du sol, en particulier pour le métabolisme de l'azote. Les espèces vivant dans des sols très pauvres, complètent leur apport en azote par la capture d'animaux (plantes carnivores).
Pour puiser dans le sol l'eau et les sels minéraux dont elles ont besoin les Angiospermes doivent développer un système racinaire important. Les racines sont souvent le siège de symbioses avec les bactéries du sol, en particulier pour le métabolisme de l'azote. Les espèces vivant dans des sols très pauvres, complètent leur apport en azote par la capture d'animaux (plantes carnivores).
==description de la racine==
==description de la racine==
La racine est un organe fondamentale qui se forme très tôt lors du développement de la plante, plus exactement dès le début de la germination.
La racine est un organe fondamentale qui se forme très tôt lors du développement de la plante, plus exactement dès le début de la germination. Contrairement à la tige ou au tronc elles poussent généralement dans le sens de la gravitation afin de se développer sous la terre et effectuer ses rôles.
Rôles de la racine pour plante:
    * ANCRAGE AU SOL: L'aspect du système racinaire n'est pas le même pour toute les plantes celui-ci peut changer d'une espèce à une autre, par exemple un chêne a des racines développées en profondeur, alors qu'un peuplier a un système racinaire de surface.
    * ABSORPTION DE L'EAU ET DES NUTRIMENTS DU SOL: Nécessaire à la plante pour sa croissance et aux feuilles pour la photosynthèse. Le transport est réalisé par l'évaporation foliaire tractante principalement (évapotranspiration), mais aussi par la pression racinaire due à l'absorption active d'eau.
    * ACCUMULATION DES RESERVES
 
(    * support d'associations symbiotiques complexes avec les micro-organismes (bactéries et champignons) qui vont, par exemple, aider à la solubilisation du phosphore, à la fixation de l'azote atmosphérique, au développement de racines secondaires.
    * décolmatage du sol
    * création de sol. Les molécules et enzymes sécrétés par les racines et leurs manchons symbiotiques contribuent à la formation du sol. Les racines de nombreux arbres sécrètent des acides organiques assez puissants pour ronger les pierres calcaires et en libérer le calcium et d'autres minéraux utiles pour les espèces qui produisent et exploitent l'humus.
    * communication. Certaines espèces d'arbres peuvent anastomoser leurs racines à celles d'arbres de la même espèce et ainsi mettre en commun des ressources hydriques et nutritives. Ces anastomoses peuvent aider une souche ou un arbre gravement blessé à survivre et à mieux résister à l'érosion des sols, pentes et berges[1]. Quand la connexion n'est pas directement physique, des communications via le tissus mycorhizien peuvent exister. L'anastomose ne doit pas être confondue avec la production d'un nouvel arbre (clone) à partir d'une racine.)
 





Version du 27 novembre 2009 à 14:22

Travail insuffisant !!! Comment faites-vous pour produire si peu ! AU BOULOT ! Je vous rappelle que vous bosser aussi pour vos camarades. Et votre chapitre est loin d'être le plus simple !!!! Alexandre Zimmerli 13 octobre 2009 à 09:22 (UTC)

Rien à dire, la production est toujours aussi faible! Alexandre Zimmerli 2 novembre 2009 à 22:30 (UTC)

Quel est l'origine des angiospermes?

Les fossiles angiospermiens datent d'environ 125 millions d'années.Là où les Angiospermes dominent c'est les bois tropicaux pluviaux,de divers types de gramens etc. — qui sont apparues plus ou moins récemment.La variété d'espèce des Angiospermes a augmenté considérablement pendant la période glaciaire, en partie grâce à la hybridation.Ce groupe possède une immense variété biochimique,encore mal connue,qui a la signification importante pour le développement sain de l'organisme humain. Jusqu'à ces jours, on ne sait pas encore quelle est la véritable plante ancestrale de cette espèce. On sait cependant que les Angiospermes est l'espèce des végétaux la plus récente.Les chercheurs ont conclu que, de touts les fossiles de plante connus, Archoefructus est cellui qui ressemble le plus à toutes les angiospermes modernes.

Quelles sont les caractéristiques des angiospermes?

Les angiospermes, un groupe qui réunit les plantes à fleurs et qui porte des fruits, constitue la forme la plus évoluée du règne végétal. Le sporophyte y est plus developpé comparé aux algues et aux mousses. D'autre part le gamétophyte se minaturise. Il y a environ 250'000 espèce d'angiospermes répendu dans le monde. Le mot angiospermes vient du grec angi-, « enveloppe », et sperma, « graine ». Les angiospermes appartiennent à l'embrenchement des plantes à graines, appelées anthophytes. C'est le groupe végétal le plus diversifié: il comprend la grande majorité des plantes herbacées et des arbres. Les angiospermes sont des végétaux vasculaires, c'est à dire, que de la sève coule dans leurs vaisseaux conducteurs. Les angiospermes sont composée de deux parties: l'appareil végétatif et l'appareil reproducteur.

Qu'est ce que l'appareil végétatif?

L'appareil végétatif L'appareil végétatif est la partie qui conprend la racine, la tige et les feuilles. Il sert au fonctionnement de l'organise et à son dévelopement.

Qu'est ce qu'une racine?

C'est un organe qui est le plus souvent souterrain et dépourvu de chlorophylle.Il est à peu près cylindrique et a comme fonctions; de fixer la plante à son substrat, d'absorber de l'eau et des matières nutritives et parfois de les mettre en réserve. Une racine est divisée en quatres parties: une coiffe(petit capuchon protégeant le tissu méristématique), une zone lisse, une zone pilifère pourvue de poils absorbants et une zone subéreuse plus ou moins rugeuse et foncée.

Qu'est ce qu'une tige?

La tige est un organe le plus souvent aérien. Elle permet le support de la plante.Elle est constituée de noeuds ( niveaux d'insertions des feuilles ) séparés par des entrenoeuds. Sur la tige, naissent des rameaux qui se créent à partir de bourgeons. Les bourgeons sont des jeunes feuilles séparées par des entrenoeuds qui constituent une sorte de capuchon protecteur.

Qu'est ce qu'une feuille?

Les feuilles sont en principe les organes assurant l'essentiel de la photosynthèse. Elles sont caractérisées par leur croissance limitée et comprennent trois parties: Le limbe, c'est une lame applatie et pourvue de nervures. Le pétiole, qui est plus ou moins cylindrique, relie le limbe à la tige. La gaine, c'est une dilatation du pétiole,qui touche plus ou moins la tige au niveau du noeud.

Qu'est ce que l' appareil reproducteur?

Les Angiospermes présentent le système reproductif le plus évolué des végétaux. Ce sont d'ailleurs les organes reproducteurs situés sur le sporophyte (fleurs et fruits) qui sont les caractéristiques les plus visibles du groupe. Le mode de reproduction des angiospermes est la reproduction sexuée ou asexuée. L'appareil reproducteur est caractérisé par: la présence de spores, de l'ovule, de la graine, de la fleur, et de fruits, par la domination de la phase diploïde et de la miniaturisation du gamétophyte.


Qu'est ce que la la graine

<C'est l'ovule fécondé. Il contient l'embryon, le tissus nutritif et le revêtement de la graine. la graine est la structure qui contient et protège l'embryon végétal. Elle est souvent contenue dans un fruit qui permet sa dispersion. Elle est le point de départ d'un nouveau sporophyte.

Qu'est ce que le gamétophyte?

le gamétophyte peut etre mâle ou femelle, il produit les gamètes.

femelle

Le gamétophyte femelle produit les gamètes femelles et est situé dans l'ovule qui est dans l'ovaire (qui est au centre de la fleur).

mâle

Le gamétophyte mâle est le grain de pollen, il se trouve dans les étamines.(anthères) Le pollen est produit et "enfermé" par de la partie terminale de l'étamine, organe mâle de la fleur. Il renferme deux à trois cellules et est entouré d'une double paroi formée par un matériel très résistant: la sporopollénine qui le rend fossilisable.

La reproduction des angiospermes est-elle sexuée ou asexuée?

La reproduction des angiospermes est sexuée, mais peut être aussi asexuée.

La reproduction sexuée

La reproduction sexuée, c'est lorsque le noyau du pollen ( haploïde ) et le noyau de l'oosphère ( haploïde ) forment un zigote ( dipolïde ). La fécondation créer une graine, et grâce a cette graine, un nouvel organisme

Il existe des plantes où se trouvent des gamètes. En effet les gamètophytes mâle et femelles, se trouvent dans la fleur, et se font féconder par le pollens d'une autre fleur ( amené principallement par les pollinisateurs.) .Ensuite, une graine est conçue et une autre plante va donc pouvoir vivre. Les grains de pollen se développent dans les sacs polliniques de l'anthère et les overs se trouvent dans le sac embryonnaire . asexuée --> par lui meme --> clône / pas de gamètes fraisiers

Quel est l'organe de la reproduction sexuée des angiospermes?

La fleur est composée de quatre organes floraux: les sépales, les pétales, les étamines et au moins une carpelle. Les sépales se trouvent à la base des fleurs, elles sont générallement vertes et enveloppent la fleur avant son éclosion ( penser à un bouton de rose). Les pétales sont en général vivement colorées affains d'attirer les pollinisateurs ( insectes et autres). Les étamines produisent les microsprores qui donnent naissance aux grains de pollen qui contiennent les gamétophytes mâles. Les carpelles produisent les mégaspores, qui donnent naissances aux gamétophytes femelles.

Fruit

Comment est la répartition des sexes chez les plantes à fleurs?

Les Angiospermes sont à reproduction majoritairement sexuée, avec quelques cas de parthénogenèse (la multiplication à partir d'un gamète femelle non fécondé). La majorité sont hermaphrodites (les individus ont les deux sexes, soit alternativement soit simultanément),avec en général des fleurs mixtes. Par contre, chez d'autres espèces, les fleurs mâles et femelles sont séparées sur le même individu. Les organiosmes ne sont pas nécessairement auto-fécondables, c'est-à-dire que la fécondation n'est pas toujours possible sur la même plante.

Quel est le cycle de vie des angiospermes?

Leur cycle est diplo-haplophasique, c'est-à-dire qu'il y a deux sortes d'organismes (deux générations). Le premier est le gamétophyte qui contient des cellules haploïdes:Chez les Angiospermes, Le gamétophyte femelle et le gamétophyte mâle sont compris dans la même fleur, à l'inverse de quelques autres organismes. le gamétophyte femelle est le sac embryonnaire, qui contient l'oosphère (gamète femelle). Le gamétophyte mâle est réduit au grain de pollen, structure bi- ou tricellulaire donnant des gamètes mâles. Le gamétophyte esr donc un organisme végétal issu d'une spore, destiné à former les gamètes mâle et femelle. Le deuxième est le sporophyte qui contient des cellules diploïdes: Le sporophyte est la génération du cycle de reproduction des plantes qui produit des spores, microspores et macrospores. Cette phase du cycle de développement fait suite à la fécondation et contient donc le double de chromosomes du gamétophyte

La fécondation entre un gamète mâle et un gamète femelle donne naissance à un zygote diploïde. Le gamétophyte est dépendant du sporophyte.Il y a deux types de spores, la microspore qui donnera naissance au grain de pollen (gamétophyte mâle), et la mégaspore qui formera le sac embryonnaire (gamétophyte femelle).

Le sac embryonnaire

Le sac embryonnaire est un tissu qui contient un gamète femelle. Celui-ci renferme et protège le gamète femelle pour favoriser sa fécondation. Dans le sac embryonnaire, on trouve l' ossphère (le gamète femelle), deux synergides, cellules adjuvantes de la fécondation qui forment un tore autour de l'oosphère et qui premettra la transition du gamète mâle et une cellule centrale à deux noyaux.

Le grain de pollen

Le grain de pollen est le gamétophyte mâle. Il renferme deux à trois cellules et est entouré d'une double paroi faite de sporopollénine. Cette paroi a deux couches(interne et externe). Le grain de pollen se trouve dans l'anthère qui est la partie terminale de l'étamine, organe mâle de la fleur, qui produit et renferme le pollen.

Comment se fait la reproduction de l'angiospermes?

La reproduction se fait généralement grâce aux insectes et autres petits animaux (pollinisateurs), néanmoins il existe aussi la reproduction par le vent chez certaines plantes à fleurs (tels que les graminées et les arbres des forêts tempérées). Ils enmènent le pollen d'une fleur jusqu'aux organes sexuels femmelles d'une autre fleur.

Où se développent les angiospermes?

Les angiospermes sont répandues sur toute la Terre, mais sont peu abondantes en milieu aquatique.

Quand se produit la germination des angiospermes?

Au printemps

les racines

Pour puiser dans le sol l'eau et les sels minéraux dont elles ont besoin les Angiospermes doivent développer un système racinaire important. Les racines sont souvent le siège de symbioses avec les bactéries du sol, en particulier pour le métabolisme de l'azote. Les espèces vivant dans des sols très pauvres, complètent leur apport en azote par la capture d'animaux (plantes carnivores).

description de la racine

La racine est un organe fondamentale qui se forme très tôt lors du développement de la plante, plus exactement dès le début de la germination. Contrairement à la tige ou au tronc elles poussent généralement dans le sens de la gravitation afin de se développer sous la terre et effectuer ses rôles. Rôles de la racine pour plante:

   * ANCRAGE AU SOL: L'aspect du système racinaire n'est pas le même pour toute les plantes celui-ci peut changer d'une espèce à une autre, par exemple un chêne a des racines développées en profondeur, alors qu'un peuplier a un système racinaire de surface.
   * ABSORPTION DE L'EAU ET DES NUTRIMENTS DU SOL: Nécessaire à la plante pour sa croissance et aux feuilles pour la photosynthèse. Le transport est réalisé par l'évaporation foliaire tractante principalement (évapotranspiration), mais aussi par la pression racinaire due à l'absorption active d'eau.
   * ACCUMULATION DES RESERVES

( * support d'associations symbiotiques complexes avec les micro-organismes (bactéries et champignons) qui vont, par exemple, aider à la solubilisation du phosphore, à la fixation de l'azote atmosphérique, au développement de racines secondaires.

   * décolmatage du sol
   * création de sol. Les molécules et enzymes sécrétés par les racines et leurs manchons symbiotiques contribuent à la formation du sol. Les racines de nombreux arbres sécrètent des acides organiques assez puissants pour ronger les pierres calcaires et en libérer le calcium et d'autres minéraux utiles pour les espèces qui produisent et exploitent l'humus.
   * communication. Certaines espèces d'arbres peuvent anastomoser leurs racines à celles d'arbres de la même espèce et ainsi mettre en commun des ressources hydriques et nutritives. Ces anastomoses peuvent aider une souche ou un arbre gravement blessé à survivre et à mieux résister à l'érosion des sols, pentes et berges[1]. Quand la connexion n'est pas directement physique, des communications via le tissus mycorhizien peuvent exister. L'anastomose ne doit pas être confondue avec la production d'un nouvel arbre (clone) à partir d'une racine.)










http://www.universalis.fr/encyclopedie/B920261/ANGIOSPERMES.htm http://images.google.ch/imgres?imgurl=http://www.colvir.net/prof/chantal.proulx/images/reproduction/Cycle-Angio.jpg&imgrefurl=http://www.colvir.net/prof/chantal.proulx/702/chapitre4.htm&usg=__s2RpsYPAZlzZiyiEjInciUbdr60=&h=528&w=633&sz=63&hl=fr&start=6&um=1&tbnid=lKIxKBw6ciPKkM:&tbnh=114&tbnw=137&prev=/images%3Fq%3Dangiospermes%26hl%3Dfr%26sa%3DX%26um%3D1 http://environnement.ecoles.free.fr/angiospermes.htm http://www.plantes-botanique.org/se-Angiospermes http://fr.wikipedia.org/wiki/Magnoliophyta http://users.skynet.be/the.fly/htm/botanique/plantefleur/vegetatif.htm http://www.creaweb.fr/bv/angio4.html