« Voyage de Darwin 09 4BIOS03 » : différence entre les versions
Ligne 60 : | Ligne 60 : | ||
==Les îles Galapagos== | ==Les îles Galapagos== | ||
En arrivant aux îles Galapagos le | En arrivant aux îles Galapagos le ?? septembre de l'année 1835, plus précisément sur l'Archipel de Galapagos, Darwin a tout de suite été frappé par la diversité des animaux autour de lui. Pendant les cinq semaines qu'il a passées sur ces îles en observant les différents animaux, Darwin à pressenti que la plupart de ces animaux avaient un ancêtre commun. C'était surtout en observant les tortues qu'il a eu cette idée. Les différentes espèces de tortues qui se trouvaient sur ces îles (et c'est la même chose pour la plupart des oiseaux), se ressemblaient beaucoup; il existaient juste quelques différences d'anatomie, qui dépendent de la nourriture de l'espèce ou de son environnement. Par exemple, les oiseaux qui ont des grands ou petits becs sont différents parce que les uns mangent de grandes graines et les autres de petites. Mais c'est seulement après sont retour à Londres que Darwin établirais cette théorie sur la radiation adaptative. Il constatera que les êtres vivants sont liés par une arbre génétique (arbre de l'évolution) et que chaque individu possède une individualité qui est liée à la capacité de survivre (cela veut dire, la capacité de se nourrir, et se reproduire). Ce qui veut dire que, la variation est liée à l'adaptation. C'était le cas des tortues avec des cous longs (contrairement aux autres tortues) qui vivaient sur les îles sèches et rocheuses. Tout cela mènera à la théorie que Darwin publiera quelques années après son voyage, celle de la sélection naturelle. | ||
===Qu'est-ce que la | ===Qu'est-ce que la sélection naturelle?=== | ||
<br> | <br> |
Version du 30 avril 2009 à 13:19
Pour cette partie du travail, les documents audio sont:
- Le Voyage de Darwin (1 à 5): Darwin et après
- Animaux, la guerre des sexes: Darwin et après
- Planète Terre: documents France Culture, podcast
- Continents Sciences: documents France Culture, podcast
retour à Voyage_de_Darwin_09
retour à Evolution_4BIOS_09
retour à Accueil
Comment était Darwin avant son voyage?
Quand il est parti pour ce voyage, Darwin était un jeune théologiste, avec des bases religieuses, qui était intéressé par la nature et qui avait un don et goût pour l'observation. C'était un de ces professeurs, en remarquant ce don, qui a suggéré son participation à ce voyage. Avant de commencer des études de la théologie, il avait déjà essayé la médecine pour faire plaisir à son père, qui était un médecin et qui voulait que son fils suive ses traces. Mais Darwin a échoué à ses examens. A l'école, il se désintéressait de ses cours et s'ennuyait énormément. En effet, il détestait l'école et préférait collectionner des choses comme des pièces de monnaie, du coquillages et d'autres choses. Ceci est la marque d'un grand naturaliste.
Quelles était les hypothèses et théories sur l'évolution avant le voyage de Darwin?
A l'époque, il y avait encore énormément d'espèces inconnues à découvrir et nommer. On commençait aussi tout juste à comprendre que les animaux évoluaient et n'étaient pas arrivés tels quels sur la Terre... L'idée de Lamark (la girafe voit son cou s'allonger à force de chercher à manger les feuilles des arbres) n'est plus tellement suivie à l'époque et on commence à prendre conscience de l'évolution. Cela est dérangeant pour l'Angleterre très croyante à cette époque, car ça bouleverse l'idée de la Création divine. Darwin, malgré ses études de théologie et sa croyance, remarquera lui-même très vite que l'évolution est plus probable qu'une création en une seule fois grâce aux similitudes entre différentes espèces apparemment proches mais qui avaient pris des chemins différents (également avec les fossiles des espèces disparues).
EmilieW 30 avril 2009 à 13:44 (MEST)
Pourquoi a-t-il décidé de voyager?
Un professeur l'a encouragé, et il voulait rassembler un maximum d'espèces (collection). Il y avait encore énormément d'espèces inconnues à l'époque, on commençait tout juste à comprendre que les animaux évoluaient et n'étaient pas arrivés tels quels sur la Terre... L'idée de Lamark (la girafe voit son cou s'allonger à force de chercher à manger les feuilles des arbres) n'est plus tellement suivie à l'époque et on commence à prendre conscience de l'évolution. Darwin le remarquera lui-même très vite grâce aux similitudes entre différentes espèces apparemment proches mais qui avaient pris des chemins différents (également avec les fossiles des espèces disparues).
Le père de Darwin était fermement opposé au voyage, mais le grand-père avait été le premier à formuler l'idée d'évolution. Darwin "reprend le flambeau" et devient vite très motivé par ce projet, qui intéresse sa curiosité. Au début il pense surtout à rassembler des collections d'espèces inconnues...
Comment était le voyage?
Le voyage sur le Beagle était prévu d'une durée de 2 ans, mais pour différentes raisons a duré 5 ans. C'était tout à fait exceptionnel à l'époque d'avoir une telle opportunité de voyager et d'étudier la biologie autour du monde. Le bateau avait été mandaté par le roi et la reine d'Angleterre, qui montraient donc déjà un souci d'avancement scientifique. Le voyage est parti tout d'abord vers la Terre de Feu (Sud Amérique) :
Partie 2/5 : Darwin en Terre de Feu
EmilieW 27 avril 2009 à 15:48 (MEST)
- Arrivée en Terre de Feu : climat terrible (bcp vent en été - mais moins en hiver), beaucoup de tempêtes (le plus grand cimetières à bateaux au monde). déc. 1832
- Pas pu prendre Cap Horn > Canal de Beagle
- Observe quand-même la faune & flore > algue particulière, protège petits poissons ou crustacés des forts courants > bcp plus de vie sous l'eau que dessus!
- Yamanas : "Créatures abjectes et sauvages, à peine humaines" > pays l'un des plus inhospitaliers du monde
- Comment s'adapter? Arrivés de Polynésie (puis Chili) 6500 ans avant - adaptés au froid, bras très longs, cage thoracique plus développée. Mangeaient beaucoup (6000-7000 cal par jour!) > métabolisme différent - température corporelle plus élevée (38.2)! > toujours nus dans le climat si froid! (cuirs ne résistent pas)
- Méprisant envers leur comportement : langage discordant... > en fait, langue très riche + pacifiques (4 ethnies) + ne montraient pas leurs sentiments aux étrangers > toujours sérieux, calmes + partage comme principe de base
- Aujourd'hui décimés par maladies des Blancs
- Moitié du temps à terre > rencontre gens du pays > correspondent pas du tout aux critères anglais!
- Appréciation des habitants du Brésil (colons et esclaves) : contre l'esclavage. Gauchos : "hommes humbles, polis, mais qui sortent facilement le couteau" > relativement agréables.
- Nom associé au darwinisme humain / social > détournement de l'humanisme! Utilisation des idées (nazisme, etc.)
- Dalton (inspiré Darwin mais raciste) = père de la médecine ("sélectionner le meilleur")
- Ne pas juger Darwin : contexte complètement différent d'aujourd'hui!
Les îles Galapagos
En arrivant aux îles Galapagos le ?? septembre de l'année 1835, plus précisément sur l'Archipel de Galapagos, Darwin a tout de suite été frappé par la diversité des animaux autour de lui. Pendant les cinq semaines qu'il a passées sur ces îles en observant les différents animaux, Darwin à pressenti que la plupart de ces animaux avaient un ancêtre commun. C'était surtout en observant les tortues qu'il a eu cette idée. Les différentes espèces de tortues qui se trouvaient sur ces îles (et c'est la même chose pour la plupart des oiseaux), se ressemblaient beaucoup; il existaient juste quelques différences d'anatomie, qui dépendent de la nourriture de l'espèce ou de son environnement. Par exemple, les oiseaux qui ont des grands ou petits becs sont différents parce que les uns mangent de grandes graines et les autres de petites. Mais c'est seulement après sont retour à Londres que Darwin établirais cette théorie sur la radiation adaptative. Il constatera que les êtres vivants sont liés par une arbre génétique (arbre de l'évolution) et que chaque individu possède une individualité qui est liée à la capacité de survivre (cela veut dire, la capacité de se nourrir, et se reproduire). Ce qui veut dire que, la variation est liée à l'adaptation. C'était le cas des tortues avec des cous longs (contrairement aux autres tortues) qui vivaient sur les îles sèches et rocheuses. Tout cela mènera à la théorie que Darwin publiera quelques années après son voyage, celle de la sélection naturelle.
Qu'est-ce que la sélection naturelle?
Partie 4/5 : Darwin le géologue
(- Au début détestait la géologie, mais après une expédition au Pays de Galles > besoin recul / événements)
(- Avant monopole géologie = Eglise > traces du Déluge etc. Puis avec Ch. Prévôt, Layel, et autres, vrais débuts de la géologie scientifique = "uniformitarisme")
- Age de la Terre = plus ancien que ne disait la Bible! > érosion. Eglise = relativement ouverte (articulé jusqu'à plus d'un milliard)
- Va appliquer même idée au vivant > créatures bien plus anciennes > évolution plus longue!
- Dimension dynamique à la classification fossiles > lien entre deux espèces dans le temps
- Etude des coraux et particulièrement aux atolls polynésiens
- Atoll = île entière, qui peut s'affaisser ou grandir > composée de coraux (vivants) ; souvent avec un lagon
- Savait déjà que le corail était vivant en s'embarquant. Aujourd'hui : on sait que c'est un animal, que c'est lui qui compose les récifs, etc.
- Cherchait à comprendre comment se reproduit le corail, comment il fonctionne.
- Au départ Darwin avait dessiné un corail pour l'évolution (clin d'oeil)
EmilieW 27 avril 2009 à 16:33 (MEST)
Quelles sont les idées de Darwin après son voyage?
- En observant les doigts des primates, les ailes des oiseaux et celles des chauves-souris, Darwin a pu conclure que les trois avaient de grandes similitudes avec la main humaine et donc avaient certainement un lien avec elle. Peut-être que la chauve-souris était simplement un mi-chemin entre oiseaux et mammifères? En tout cas l'appendice démontrait une utilisation ET/OU une origine commune entre oiseaux, chauve-souris et primates...
- Différences entre espèces ne s'effectuent que par hasard, puis celles qui subsistent (par plus grande faculté de reproduction) montrent que c'était une bonne "idée" de la Nature. C'est une théorie qui permet de ne pas s'opposer directement aux créationnistes (on pourrait dire que Dieu "teste" telle ou telle nouveauté biologique - assez amusant comme idée non?)