« Chromosome 12 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 31 : Ligne 31 :


Les rapprochements et les distinctions entre les espèces ont permis aux biologistes de faire une recherche pour définir les liens de parentés qu'il pourrait y avoir entre elles.
Les rapprochements et les distinctions entre les espèces ont permis aux biologistes de faire une recherche pour définir les liens de parentés qu'il pourrait y avoir entre elles.
Pour ce faire on les a liées grâce à '''"l'arbre de vie"''' qu'on présente sous la forme d'un arbre généalogique comme Darwin l'a fait. (dessin darwin)
Pour ce faire on les a liées grâce à '''"l'arbre de vie"''' qu'on présente sous la forme d'un arbre généalogique comme Darwin l'a fait (voir dessin darwin).
La comparaison entre les espèces s'est d'abord fait sur des critères morphologique, à l'époque de Darwin.
La comparaison entre les espèces s'est d'abord fait sur des critères morphologique.
Exemples:la présence de poils ou d’écailles, le nombre de pattes ou, pour les
Exemples:la présence de poils ou d’écailles, le nombre de pattes ou, pour les
plantes, la position des feuilles sur une tige.
plantes, la position des feuilles sur une tige.
Grâce à l'avancée des connaissances, il est aujourd'hui possible de déchiffrer des génomes de différentes espèces afin d'estimer leur degré de parenté. On procède à une lecture des gènes et des protéines. La performence informatiques permet de comparer simultanément divers gènes et protéines appartenant à une multitude d'espèces, des bactéries à l'homme.
Grâce à l'avancée des connaissances, il est aujourd'hui possible de déchiffrer des génomes de différentes espèces afin d'estimer leur degré de parenté. On procède à une lecture des gènes et des protéines. La performence informatiques permet de comparer simultanément divers gènes et protéines appartenant à une multitude d'espèces qui vont des bactéries à l'homme.

Version du 2 octobre 2008 à 15:34

Chromosome 12

Caractéristiques générales

  • Taille en cm: 4,4 en cm
  • Nombre de pb: 132'349'534 pb
  • Nombre de gènes: 1'100
  • Ou a-t-il été séquencé?: Séquencé au Royaume-Uni et aux USA

La fonction de certains gènes du chromosome 12?:

Concept général du panneau

  • LUCA
  • Arbre de la vie Darwin
  • Théorie de l'évolution des espèces

Qu'est-ce que LUCA?

Notre planète est peuplée entre autre de diférentes espèces, tel que des mammifères, des oiseaux, des reptiles ou des insectes, c'est-à-dire une peuplade d'environ 10 à 100 million d'espèces différentes. Toutes ces espècees ont pour ancêtre commun un organisme hypothétique nommé LUCA, datant d'environ 3 à 4 milliards d'années.

LUCA = Last Universal Common Ancestor

Comment est apparue l'idée de l'existence d'un ancêtre commun

Charles Darwin fût un des premiers théoriciens, en 1859, à nous proposer un livre qui traite de l'origine des espèces, qui fût à l'époque largement controversée. La théorie de l’évolution est à la base des liens de parenté établis entre toutes les espèces.

Que défend Darwin au juste?

Le darwinisme défend plusieurs idées principales: l'unité et la diversité du vivant se fonde sur l'évolution, puis, l'évolution est expliquée grâce au principe de sélection naturelle (tous les individus n'ont pas les mêmes capacités de survie et de reproduction).

Comment représente-t-on les liens de parenté entre les espèces?

Les rapprochements et les distinctions entre les espèces ont permis aux biologistes de faire une recherche pour définir les liens de parentés qu'il pourrait y avoir entre elles. Pour ce faire on les a liées grâce à "l'arbre de vie" qu'on présente sous la forme d'un arbre généalogique comme Darwin l'a fait (voir dessin darwin). La comparaison entre les espèces s'est d'abord fait sur des critères morphologique. Exemples:la présence de poils ou d’écailles, le nombre de pattes ou, pour les plantes, la position des feuilles sur une tige. Grâce à l'avancée des connaissances, il est aujourd'hui possible de déchiffrer des génomes de différentes espèces afin d'estimer leur degré de parenté. On procède à une lecture des gènes et des protéines. La performence informatiques permet de comparer simultanément divers gènes et protéines appartenant à une multitude d'espèces qui vont des bactéries à l'homme.