« Olfaction 08 » : différence entre les versions
Ligne 126 : | Ligne 126 : | ||
=Quel est le rôle de l'odorat dans la reproduction?= | =Quel est le rôle de l'odorat dans la reproduction?= | ||
Lorsqu'une femelle (nous parlons des mammifères et des insectes) est prête à être fécondée, une partie des ses changements hormonaux concerne son odeur corporelle: elle émet des odeurs propres à attirer les mâles, les '''phéromones'''. (Les espèces sont plus ou moins sensibles à ces phéromones, mais il n'en est aucune connue qui n'y réagisse pas du tout.) Ces phéromones sont détectées de la même manière que les autres odeurs, elles ne sont pas particulièrement différentes dans leur composition | Lorsqu'une femelle (nous parlons des mammifères et des insectes) est prête à être fécondée, une partie des ses changements hormonaux concerne son odeur corporelle: elle émet des odeurs propres à attirer les mâles, les '''phéromones'''. (Les espèces sont plus ou moins sensibles à ces phéromones, mais il n'en est aucune connue qui n'y réagisse pas du tout.) Ces phéromones sont détectées de la même manière que les autres odeurs, elles ne sont pas particulièrement différentes dans leur composition. Leur particularité se situe au niveau de leur présence: elles sont beaucoup plus rares, car elles ne proviennent que des individus d'une espèce et ne sont pas produites ailleurs dans la nature. Ainsi les mâles réagissent beaucoup plus fort aux phéromones qu'aux autres odeurs, comme à une odeur rare mais avec une caractéristique sexuelle: Dans leurs gènes est inscrit le lien entre les phéromones et la reproduction. | ||
==L'humain réagit-il également aux phéromones?== | ==L'humain réagit-il également aux phéromones?== |
Version du 25 septembre 2008 à 13:06
Bon travail dans l'ensemble.
Qu'est-ce que l'odorat en général?
L'odorat, c'est le fait de percevoir et distinguer les différentes substances odorantes contenues dans le milieu de vie de l'espèce (ex: air chez l'humain et les animaux terrestres; eau chez les poissons...).
Qu'est-ce qu'une odeur?
Une odeur est une substance chimique dissoute dans l'air, imperceptible à la vue ou au toucher par exemple, mais que le nez sait détecter et reconnaître grâce à ses récepteurs olfactifs. Le terme d'odorant peut être utilisé à la place d'odeur, car il décrit mieux le fait que la substance est odorante (et non pas odeurante).
EmilieW 25 septembre 2008 à 13:34
Pourquoi l'olfaction et une partie de la respiration passent-elles par le même organe?
La respiration est un réflexe, un réflexe vital. En inspirant par le nez, les odeurs sont immédiatement analysées et peuvent ainsi avertir d'un danger sans que nous devions y penser (du genre "il faut que je me mette à sentir au cas où il y aurait un danger"). Cette association est fondamentale pour les proies, qui sont sur leurs gardes sans arrêt : ainsi elles peuvent se préoccuper d'autre chose et être directement "averties" de l'approche d'un prédateur.
L'odorat est-il plus riche que le goût?
Le goût ne peut reconnaître que 4 sensations différentes, l'odorat au contraire distingue des milliers d'odeurs différentes (chez l'humain, bien plus chez la plupart des autres mammifères). Il est ainsi beaucoup plus riche que le goût, mais souvent ces deux sens s'associent pour une précision encore plus grande, notamment pour éviter les empoisonnements.
EmilieW 4 septembre 2008 à 13:38
Pourquoi l'intensité des odeurs diminue-t-elle quand on y est longtemps exposé?
Les chémorécepteurs ( [chapitre 3.1] ) envoient continuellement un signal au cerveau. Si l'odeur n'est pas dangereuse et ne fait pas réagir l'individu, celui-ci finit par ignorer la stimulation continue: c'est un mécanisme de renforcement négatif, d'habituation. Ainsi une odeur, même désagréable, n'est plus perçue après un certain temps. Même si l'on y prête à nouveau attention, l'information ne sera pas aussi nette qu'au début de l'exposition.
EmilieW 4 septembre 2008 à 13:37
Que dire à propos du nez?
Chez l'humain (et la plupart des mammifères), le nez est l'organe par lequel s'effectuent la respiration (ainsi que par la bouche mais moins spécialement) et l'olfaction.
EmilieW 22 septembre 2008 à 15:43
Quelles sont les différentes parties qui composent le nez?
Chez l'humain, le nez est une proéminence creuse située juste au-dessus de la bouche (sans doute le lien étroit entre l'odorat et le goût vient-il de là, ou inversement). Il est bordé de deux "ailes" légèrement mobiles qui permettent de modifier l'ouverture et donc la quantité d'air inspirée par les fosses nasales. Celles-ci conduisent à la cavité nasale, un vaste espace où l'air circule avant d'entrer dans les poumons. Cette cavité est reliée à la bouche par le fond et est entourée de sinus, petites cavités creuses dans lesquelles circule également l'air et qui servent aussi de caisses de résonance à l'organe vocal. En haut des fosses nasales se trouvent les récepteurs olfactifs grâce auxquels l'olfaction s'effectue.
EmilieW 22 septembre 2008 à 21:24
Où se situent les récepteurs olfactifs?
Les cellules olfactives réceptrices sont situés en haut de la cavité nasale (à l'extrémité des fosses nasales), dans le mucus, sur les membranes des cils des neurones olfactifs. ([chapitres 2.2 et 2.3] et [chapitres 3.2 et 3.3])
EmilieW 22 septembre 2008 à 21:27
Les récepteurs olfactifs sont-ils spécifiques? Combien d'odeurs différentes peuvent-elles percevoir (chez l'humain)?
Oui, les cellules olfactives sont d'une spécificité extrême et peuvent percevoir plus d'un millier d'odeurs différentes chez l'humain ( [chapitre 1.1.2] ). Cette grande diversité de récepteurs est due à une duplication des gènes olfactifs en tandem dans le génome. Ainsi la spécificité des OR s'est faite de plus en plus grande au cours de l'évolution, aboutissant à un odorat de plus en plus fin (pas particulièrement chez les primates, mais le chien par exemple possède des OR plus précis - [chapitre 5.1])
EmilieW 15 septembre 2008 à 16:08
Comment l'olfaction s'effectue-t-elle?
Comment les odeurs sont-elles détectées?
Les odorants passe par la cavité nasale en entrants par les narines et puis ils se lient aux récépteurs spécifiques sur les cellules récépteurs de l'olfaction.
OluwaseyiO 15 septembre 2008 à 16:11 OluwaseyiO 25 septembre 2008 à 13:59 (MEST)
Qu'est-ce que les cellules réceptrices?
En général, les cellules réceptrices sont des cellules sur lesquelles un signal peut s'attacher. Mais dans le cadre de l'olfaction, on parle plus précisément des chémorécepteurs, qui sont des cellules sensorielles (neurones olfactifs) qui traduisent un signal chimique au potentiel d'action. Ces chémorécepteurs sont les neurones olfactifs, qui envoient des signaux électriques directement au bulbe olfactif en utilisant leurs axones qui sont liés à celui-ci. Les cils des ces cellules sont fixés dans le mucus olfactif; sur chaque extrémité d'un cils se situe une protéine qui s'appelle les récepteurs d'odorants et c'est en fait cette protéine, comme son nom le dit, qui détecte des odorants.
Comment les chémorécepteurs détectent les odeurs?
Pour détecter un odorant, traduire un signal chimique en un signal électrique puis l'envoyer au bulbe olfactif, les chémorécepteurs ont besoin: premièrement, des récepteurs d'odorants, deuxièmement, des axones en bon état qui sont liés au bulbe olfactif et dernièrement, d'une cavité nasale qui marche parce que sinon, il n'aura pas d'odorants à détecter, mais on reviendra sur ce point un peu plus tard ([chapitre 5]). Mais si un odorant est abondant dans un milieu, après un peu près une minute, les chémorécepteurs arrêteront à envoyer le signal de cet odorant au bulbe olfactif. Hiérarchisez les différents niveaux.
OluwaseyiO 18 septembre 2008 à 14:32 OluwaseyiO 25 septembre 2008 à 13:57 (MEST)
Comment transformer ce signal chimique en un signal électrique?
Les chémorécepteurs transforment les signaux électriques qu'ils reçoivent en dépolarisant les cellule réceptrices, sur la quelle les protéines réceptrices sont fixées, situées aux cils des chémorécepteurs et après la dépolarisation, les signaux chimiques sont transformés en potentiels d'action . L'attachement d'un odorant avec la protéine réceptrice spécifique pour celui-ci déclenche une voie transduction en stimulant l'enzyme adénylate cyclase qui sythétise du cAMP (adénosine monophosphate cyclique) à l'aide de la protéine G. Le cAMP, qui est le second messager, provoque un afflux des cations, du Ca2+ avec du Na+, dans la cellule en ouvrant les canaux ioniques présents sur la membrane plasmique du récepteur olfactif. Le Ca2+ à son tour ouvre les canaux qui laisse sortir du Cl- de la cellule. Ces afflux et écoulements induisent une dépolarisation de la membrane de sorte que le récepteur produit des potentiels d'actions. Ces influx sont envoyer directement vers le bulbe olfactif par les axones des chémorecepteurs, oú ces informations, et ainsi celles du goût, sont traitées par le cerveau.
OluwaseyiO 18 septembre 2008 à 13:52
Qu'est ce que c'est la dépolarisation?
La dépolarisation est le changement de charge (la cellule passe d'une charge légèrement négatif à une charge positif) des cellules des chémorécepteurs pour pouvoir transformer les signaux chimiques en signaux électriques.
OluwaseyiO 18 septembre 2008 à 14:21
Pourquoi la dépolarisation est-elle indispensable?
Sans la dépolarisation, il serait impossible de transformer les signaux chimiques en signaux électriques.
OluwaseyiO 15 septembre 2008 à 16:41 OluwaseyiO 25 septembre 2008 à 13:57 (MEST)
Dans quelle région du cerveau sont décodés les signaux olfactifs?
Les signaux olfactifs, après avoir été reçus par le bulbe olfactif, sont véhiculés aux autres parties du cerveau comme la mémoire, mais ce mécanisme n'est pas encore connu.
Quelles sont les troubles de l'olfaction?
Le système olfactif peut, comme tous les autres sens, présenter des anomalies ou des dégradations... Etudions-les.
Que sont les dysosmies?
Les dysosmies sont les possibles troubles de l'odorat.
OluwaseyiO 22 septembre 2008 à 15:34
Quelles sont les conséquences des dysosmies?
Les conséquences des dysosmies dépendent de la maladie. On connait trois différentes maladies de l'olfaction: la perte d'odorat (anosmie), l'hypersensibilité olfactive (hyperosmie) et un changement de comportement lié à l'olfaction, le fait de rechercher les odeurs désagréables (cacosmie).
Qu'est-ce que l'anosmie?
L'anosmie est la perte d'odorat ou la diminution substantielle de l'odorat. Cette maladie est, la plupart du temps, l'effet des traumatismes ou des infections mal soignée comme la rhinite. L'anosmie peut être des symptômes des maladies neuro-dégénératives, comme la maladie d'Alzeimer. La perte d'odorat peut être due aussi à l'encombrement des sinus. La perte d'odorat peut avoir des conséquences variées, comme la dépression et l'amoindrissement de l'appétit et de l'excitation sexuelle.
Qu'est-ce que l'hyperosmie?
L'hyperosmie est l'hyper sensibilité de l'odorat et se manifeste chez les personnes avec des maladies névrotiques.
OluwaseyiO 18 septembre 2008 à 13:48
Qu'est-ce que la cacosmie?
La cacosmie est un trouble de l'odorat plus étrange que les précedents: elle provoque la volonté de percevoir des odeurs fétides, putrides et tout autres odeurs qui sont normalement désagréables. Cette maladie est parfois d'origine physiologique (rhinite, sinusite) et même d'origine psychologique. OluwaseyiO 18 septembre 2008 à 13:48
Pourquoi, lorsqu'on a le nez bouché lors d'une grippe ou d'un rhume, les aliments n'ont-ils plus de saveur?
OluwaseyiO 22 septembre 2008 à 16:14
Existe-t-il une composante génétique dans l'odorat?
Effectivement, l'odorat est transmis génétiquement: sur la plupart des chromosomes sont présents des gènes de récepteurs olfactifs (OR) - autant de gènes que d'odeurs différentes perceptibles chez l'espèce. Par exemple, le gène humain n° 11 est particulièrement chargé en gènes OR, mais les gènes Y et 22 n'en possèdent aucun. Il a été défini 8 familles différentes de familles d'OR: 4 contenant des séquences de poissons, et 4 autres de mammifères.
Ces OR sont nécessaires à la formation des cellules réceptrices chez l'embryon, mais semblent également transmettre des réactions à des odeurs particulières. Ces spécialisations seraient acquises au fur et à mesure de l'exposition des individus d'une même lignée à l'odeur en question, renforçant peu à peu sa connaissance. Cependant, si un individu change de lieu de vie et va habiter là où cette odeur (ou ces odeurs) n'est pas présente (ou si celle-ci disparait de la région), sa descendance perdra peu à peu sa capacité à réagir à cette odeur-là. C'est une spécialisation particulière à l'olfaction (apparemment).
EmilieW 22 septembre 2008 à 16:18
Possède-t-on une mémoire olfactive?
Oui, on peut dire qu'on a une mémoire olfactive. Quand un bébé est mis au monde, il a des récepteurs d'odorants mais il n'a pas la capacité de distinguer les odorants. Mais peu à peu, en grandissant, ce bébé apprendra a distinguer et plus important, a identifier chaque odorant parce qu'il aurait eu plusieurs expérience qui auraient formé sa mémoire. Alors, on peut affirmer qu'on doit apprendre les odeurs parce que si le bébé a été déposer dans une forêt loin de la civilisation et plusieurs années plus tard, il se trouve dans une ville civilisée, il aurait de la peine à identifier et distinguer tous les odeurs qui lui entourent. La même chose avec un étranger qui quitte son pays et voyage dans un autre pays avec une culture très différente.
EmilieW 4 septembre 2008 à 13:51
Quel est le rôle de l'odorat dans la reproduction?
Lorsqu'une femelle (nous parlons des mammifères et des insectes) est prête à être fécondée, une partie des ses changements hormonaux concerne son odeur corporelle: elle émet des odeurs propres à attirer les mâles, les phéromones. (Les espèces sont plus ou moins sensibles à ces phéromones, mais il n'en est aucune connue qui n'y réagisse pas du tout.) Ces phéromones sont détectées de la même manière que les autres odeurs, elles ne sont pas particulièrement différentes dans leur composition. Leur particularité se situe au niveau de leur présence: elles sont beaucoup plus rares, car elles ne proviennent que des individus d'une espèce et ne sont pas produites ailleurs dans la nature. Ainsi les mâles réagissent beaucoup plus fort aux phéromones qu'aux autres odeurs, comme à une odeur rare mais avec une caractéristique sexuelle: Dans leurs gènes est inscrit le lien entre les phéromones et la reproduction.
L'humain réagit-il également aux phéromones?
Il est connu que les animaux réagissent aux phéromones (par exemple certains mammifères avec le [flehmen[]] ou les insectes comme les mites que l'on piège avec des phéromones de synthèse), mais il faut savoir que l'homme y est également sensible: par exemple, il a été démontré qu'une femme attire plus les hommes dans certaines périodes de son cycle que dans d'autres. Sans nous en rendre compte, nous suivons "encore" nos instincts naturels!
EmilieW 25 septembre 2008 à 14:00
Quelles sont les particularités de l'odorat chez d'autres mammifères?
Nous avons expliqué comment fonctionne l'odorat chez l'humain, cependant il est intéressant de remarquer certaines particularités existant chez d'autres animaux. Nous nous pencherons plus spécialement sur les mammifères, car leur odorat ressemble au nôtre, mais avec d'intéressantes différences.
Evolution: Pourquoi l'homme sent-il moins bien que le chien (exemple)? L'olfaction est-elle différente selon l'espèce? Pourquoi?
La sensibilité et la précision olfactives dépendent simplement du nombre de gènes codants pour des récepteurs olfactifs: un millier pour l'homme et la souris; une centaine pour la plupart des poissons; 57 pour la drosophile; etc. Ainsi le chien possède plus de gènes et donc plus d'OR, et sa surface réceptrice d'odorat est 40 fois plus étendue que celle de l'humain, ce qui lui confère un odorat bien plus développé.
EmilieW 4 septembre 2008 à 14:37
Avons-nous perdu notre odorat?
Au cours de l'évolution, l'espèce humaine a développé sa vue par exemple, mais au préjudice de certains autres sens comme l'odorat. L'humain a ainsi perdu plusieurs gènes codants OR en pseudogènes, ce qui a considérablement diminué sa sensibilité olfactive. De même, sa surface réceptrice s'est réduite. Une espèce qui "choisit" un sens le développera au dommage des autres (par exemple l'aigle qui a une vue excellente mais un odorat plutôt faible).
EmilieW 4 septembre 2008 à 14:54
Pourquoi le cheval retrousse-t-il sa lèvre supérieure en présence d'odeurs qui l'intriguent?
Les chevaux, mais aussi les félins (par exemple le lion) et beaucoup d'autres mammifères comme le tapir, retroussent parfois leur lèvre supérieure en une mimique caractéristique appelée le flehmen. Sous leur lèvre est situé un organe voméronasal, dit l'organe de Jacobson, plus sensible aux odeurs que le nez car il n'est utilisé que rarement (voir chapitre...?). Cet organe distingue en particulier les phéromones sexuelles, aussi ce sont plus souvent les mâles qui l'utilisent, pour détecter les périodes de fécondité des femelles. Ils l'utilisent également en présence de toute odeur inconnue, ainsi apprennent-ils les odeurs grâce à cet organe.
EmilieW 18 septembre 2008 à 14:09
Nous sentons les effluves contenues dans l'air: les poissons sentent-ils?
Notre système olfactif est, nous l'avons vu, fait pour détecter les substances odorantes contenues dans l'air. En revanche, nous ne pouvons sentir dans l'eau puisque la respiration ne nous y est pas possible. Les poissons, eux, ne le peuvent pas dans l'air mais ils ont un odorat qui fonctionne de la même manière dans le milieu liquide. Ainsi le milieu d'olfaction est le même que celui dans lequel nous respirons. Oui, les poissons sentent bel et bien!
EmilieW 18 septembre 2008 à 14:49
Bibliographie et webographie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Odorat
http://en.wikipedia.org/wiki/Olfaction
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=193668
http://ist.inserm.fr/BASIS/medsci/fqmb/medsci/DDD/2766.pdf
http://www.kb.u-psud.fr/etudes-medicales/cours/DCEM1/OLFACTION08.pdf
Baer.Connors.Paradiso, "Neurosciences", Pradel
Campbelle.Reece "Biology", Pearson
Campbelle.Reece,"Biologie", de boeck
Raven.Johnsonn.Losos.Singer, "Biologie", de Boek OluwaseyiO 22 septembre 2008 à 16:25 (MEST)
OluwaseyiO 18 septembre 2008 à 14:02 (MEST)
EmilieW 18 septembre 2008 à 14:37 (MEST)