« Olfaction 08 » : différence entre les versions
Ligne 61 : | Ligne 61 : | ||
====Comment marchent les chémorécepteurs?==== | ====Comment marchent les chémorécepteurs?==== | ||
Pour détecter un odorant, traduire un signal chimique à un signleéelectrique et puis de l'envoyer à la bulbe olfactif, les chémorécepteurs on besoin de un, des recepteurs d'odorants, deux, des axons en bon état qui sont liées a la bulbe olfactif et dernièrement, une cavité nasale qui marche parce que si non, il n'aura pas des odorants a détecter, mais on reviendra sur ce poin un peu plus tard. La première phase de ce travail est de détecter un odorant. Pour qu'n chémorecepteur | |||
==La dépolarisation== | ==La dépolarisation== |
Version du 4 septembre 2008 à 13:36
L'odorat en général
Comment définir l'odorat?
Pourquoi l'olfaction et une partie de la respiration passent-elles par le même organe?
La respiration est un réflexe, un réflexe vital. En inspirant par le nez, les odeurs sont immédiatement analysées et peuvent ainsi avertir d'un danger sans que nous devions y penser (du genre "il faut que je me mette à sentir au cas où il y aurait un danger"). Cette association est fondamentale pour les proies, qui sont sur leurs gardes sans arrêt : ainsi elles peuvent se préoccuper d'autre chose et être directement "averties" de l'approche d'un prédateur.
EmilieW 4 septembre 2008 à 13:39
L'odorat est-il plus riche que le goût?
Le goût ne peut reconnaître que 4 sensations différentes, l'odorat au contraire distingue des milliers d'odeurs différentes (chez l'humain, bien plus chez la plupart des autres mammifères). Il est ainsi beaucoup plus riche que le goût, mais souvent ces deux sens s'associent pour une précision encore plus grande, notamment pour éviter les empoisonnements.
EmilieW 4 septembre 2008 à 13:38
Pourquoi l'intensité des odeurs diminue-t-elle quand on y est longtemps exposé?
Les chémorécepteurs ( [chapitre 3.1] ) envoient continuellement un signal au cerveau. Si l'odeur n'est pas dangereuse et ne fait pas réagir l'individu, celui-ci finit par ignorer la stimulation continue: c'est un mécanisme de renforcement négatif, d'habituation. Ainsi une odeur, même désagréable, n'est plus perçue après un certain temps. Même si l'on y prête à nouveau attention, l'information ne sera pas aussi nette qu'au début de l'exposition.
EmilieW 4 septembre 2008 à 13:37
Mémoire olfactive? Transmission génétique?
Possède-t-on une mémoire olfactive? Doit-on apprendre les odeurs?
Reçoit-on l'odorat génétiquement ou doit-on tout apprendre?
Effectivement, l'odorat est transmis génétiquement: sur la plupart des chromosomes sont présents des gènes de récepteurs olfactifs - autant de gènes que d'odeurs différentes perceptibles chez l'espèce. Il a été défini 8 familles différentes de familles de Récepteurs Olfactifs (OR en abrégé): 4 contenant des séquences de poissons, et 4 autres de mammifères.
Ces OR sont nécessaires à la formation des cellules réceptrices chez l'embryon, mais semblent également transmettre des réactions à des odeurs particulières. Ces spécialisations seraient acquises au fur et à mesure de l'exposition des individus d'une même lignée à l'odeur en question, renforçant peu à peu sa connaissance. Cependant, si un individu change de lieu de vie et va habiter là où cette odeur (ou ces odeurs) n'est pas présente (ou si celle-ci disparait de la région), sa descendance perdra peu à peu sa capacité à réagir à cette odeur-là. C'est une spécialisation particulière à l'olfaction (apparemment).
EmilieW 4 septembre 2008 à 13:51
Quel est l'organe qui permet l'olfaction et de quoi est-il constitué?
Où se situent les cellules olfactives réceptrices?
Les cellules olfactives sont-elles spécifiques? Combien d'odeurs différentes peuvent-elles percevoir (chez l'humain)?
Oui, les cellules olfactives sont d'une spécificité extrême et peuvent percevoir plus d'un millier d'odeurs différentes chez l'humain ( [chapitre 1.1.2] ). Cette grande diversité de récepteurs est due à une duplication des gènes olfactifs en tandem dans le génome. Ainsi la spécificité des OR s'est faite de plus en plus grande au cours de l'évolution, aboutissant à un odorat de plus en plus fin (pas particulièrement chez les primates, mais le chien par exemple possède des OR plus précis - [chapitre 5.1])
EmilieW 4 septembre 2008 à 14:27
L'olfaction au niveau moléculaire
Les chémorécepteurs
Comment les odeurs sont-elles détectées?
Les les odorants sont detéctés grâce aux cellules receptrices situés dessus la cavité nasale.
Qu'est-ce que les cellules réceptrices?
En général, les cellules réceptrices sont des cellules sur lesquelles un signal peut s'attacher. Mais dans le cadre de l'olfaction, on parle plus précisément des chémorécepteurs, qui sont des cellules sensorielles qui traduisent un signal chimique au potentiel d'action. Ces chémorécepteurs sont les neurones olfactifs, qui envoient des signaux électriques directement au bulbe olfactif en utilisant leurs axons qui sont liés à celui-ci. Les cils des ces cellules sont fixés dans le mucus olfactif; sur chaque extrémité d'un cils se situe une protéine qui s'appelle les récepteurs d'odorants et c'est en fait cette protéine, comme son nom le dit, qui détecte des odorants.
Comment marchent les chémorécepteurs?
Pour détecter un odorant, traduire un signal chimique à un signleéelectrique et puis de l'envoyer à la bulbe olfactif, les chémorécepteurs on besoin de un, des recepteurs d'odorants, deux, des axons en bon état qui sont liées a la bulbe olfactif et dernièrement, une cavité nasale qui marche parce que si non, il n'aura pas des odorants a détecter, mais on reviendra sur ce poin un peu plus tard. La première phase de ce travail est de détecter un odorant. Pour qu'n chémorecepteur