« Odorat 08 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
L'odorat est souvent un sens que l'Homme a tendance à ignorer et parfois même, le confond avec le sens gustatif.  Bien que peu développé chez l'Homme, l'odorat a un rôle essentiel chez  d'autres animaux qui l'utilisent constamment pour différentes raisons telles que la reconnaissance, mais également comme une défense et parfois même pour séduire.  Malgré que l'Homme néglige Nous nous attacherons au premier temps  
L'odorat est souvent un sens que l'Homme a tendance à ignorer et parfois même, le confond avec le sens gustatif.  Bien que peu développé chez l'Homme, l'odorat a un rôle essentiel chez  d'autres animaux qui l'utilisent constamment pour différentes raisons telles que la reconnaissance, mais également comme une défense et parfois même pour séduire.  Malgré que l'Homme néglige le sens olfactif, ce dernier s'avère plus détaillé que le goût dans l'optique que le cerveau est capable de reconnaître une panoplie bien plus vaste d'odeurs que de goûts.  Nous nous attacherons dans un premier temps à définir le système olfactif, puis le rôle que celui-ci peut porter chez le comportement animal.


=Qu'est-ce que l'odorat/olfaction?=
=Qu'est-ce que l'odorat/olfaction?=
Ligne 6 : Ligne 6 :
C'est une substance odorante
C'est une substance odorante


==Quelle est l'anatomie de l'organe olfatique?==
==Quelle est l'anatomie de l'organe olfactif?==
==Quelles cellules sont engagées dans la perception de l'odorat?==
==Quelles cellules sont engagées dans la perception de l'odorat?==



Version du 29 août 2008 à 11:08

L'odorat est souvent un sens que l'Homme a tendance à ignorer et parfois même, le confond avec le sens gustatif. Bien que peu développé chez l'Homme, l'odorat a un rôle essentiel chez d'autres animaux qui l'utilisent constamment pour différentes raisons telles que la reconnaissance, mais également comme une défense et parfois même pour séduire. Malgré que l'Homme néglige le sens olfactif, ce dernier s'avère plus détaillé que le goût dans l'optique que le cerveau est capable de reconnaître une panoplie bien plus vaste d'odeurs que de goûts. Nous nous attacherons dans un premier temps à définir le système olfactif, puis le rôle que celui-ci peut porter chez le comportement animal.

Qu'est-ce que l'odorat/olfaction?

Qu'est-ce qu'une odeur?

C'est une substance odorante

Quelle est l'anatomie de l'organe olfactif?

Quelles cellules sont engagées dans la perception de l'odorat?

Une fine couche de cellules située en haut de la cavité nasale, l'épithélium olfactif.

Est-ce que tous les animaux possèdent l'odorat?

Les animaux possèdent un sens de l'odorat plus développé que celui des hommes, il est d'ailleurs un sens principal pour eux comme l'ai, la vue pour nous par exemple. Cela est du à la surface de l'épithélium olfactif qui est plus grande chez eux ainsi qu'au nombre de détecteurs par cm2. Chez les insectes, il est aussi utilisé pour la reproduction où il permet à un mâle du bombyx par exemple à percevoir la phéromone sexuelle de la femelle à des kilomètres de distance.


http://www.universalis.fr/encyclopedie/N131111/OLFACTION.htm

Y a-t-il un lien entre l'odorat et le goût?

Quelle est le rôle de l'odorat?

Accroitre le plaisir de déguster les aliments Avertir quand une substance est potentiellement dangereuse pour l'organisme. par exemple un aliment avarié. Il peut nous avertir d'un danger potentielle par exemple fumée, odeur donnée au gaz utilisé en cuisine.


Est-ce que l'odorat a la même fonction chez tous les animaux?

L'odorat est beaucoup utilisé par certains animaux comme outil de reconnaissance. Chez les moutons par exemple, la brebis a un souvenir de l'odeur de son agneau à sa naissance. Cela crée un lien durable entre eux. L'homme aussi a une odeur propre à chaque individu mais on observe des facultés de reconnaissance plutôt chez les nouveaux-nés. Cela ne disparait pas forcement à l'âge adulte mais est peut-être perçu inconsciemment. Certaines études montrent que les phéromones d'une personne peuvent influer sur les cycles menstruelle d'une autre personne.

Références

http://www.universalis.fr/encyclopedie/N131111/OLFACTION.htm