« Système reproducteur » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
 
(72 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Utilisateur:DamienR|DamienR]] 10 janvier 2007 à 08:44 (MET)
[[Utilisateur:DamienR|DamienR]] 10 janvier 2007 à 08:44 (MET)
==Qu'es-ce que la reproduction?==
==Qu'est-ce que la reproduction?==
La reproduction est le processus permettant à chaque espèce de produire une descendance. L'existence des espèces animalières ne peut dépasser la durée de vie limitée des animaux que grâce à la reproduction, c'est-à-dire à la production de nouveaux organismes à partir de ceux qui existent déjà. C'est grâce à cela que la vie continue et qu'elle peut être renouveller.
La reproduction est le processus permettant à chaque espèce de produire une descendance. L'existence des espèces animalières ne peut dépasser la durée de vie limitée des animaux que grâce à la reproduction, c'est-à-dire à la production de nouveaux organismes à partir de ceux qui existent déjà. C'est grâce à cela que la vie continue et qu'elle peut être renouvellée.


==Quels sont les différents types de reproduction?==
==Quels sont les différents types de reproduction?==
*Reproduction asexuée
*Reproduction asexuée
On a à faire à une reproduction asexuée lorsque les gènes des descendants proviennent d'un seul individu et qu'il n'y a pas de fusion entre un gamète femelle et un gamète mâle. La reproduction asexuée repose entièrement sur la mitose dans la plupart des cas.
On a à faire à une reproduction asexuée lorsque les gènes des descendants proviennent d'un seul individu et qu'il n'y a pas de fusion entre un gamète femelle et un gamète mâle. La reproduction asexuée repose entièrement sur la mitose dans la plupart des cas.
:*De nombreux invertébrés se reproduisent par scissiparité,  
:*De nombreux invertébrés se reproduisent par scissiparité, c'est un mécanisme de reproduction asexuée dans lequel le parent se scinde pour donner deux ou plusieurs individus de taille approximativement égale. Le bourgeonnement est également un mécanisme de reproduction asexué courant chez les invertébrés et de nouveaux individus se forment à la face externe du parent. La fragmentation en est également un. Le corps se dissocie en plusieurs morceaux, dont certains ou la totalité deviendront des adultes.
*Reproduction sexuée
*Reproduction sexuée
La reproduction sexuée est le contraire de la reproduction asexuée. On a à faire à une reproduction sexuée lorsque les descendants proviennent de la fusion de gamètes haploïdes (une paire de chaque chromosome) donnant un zygote (oeuf fécondé) diploïdes (deux paires de chaque chromosome. Les gamètes femelles se forment par méiose (séparation des chromosomes homologues).
La reproduction sexuée est le contraire de la reproduction asexuée. On a à faire à une reproduction sexuée lorsque les descendants proviennent de la fusion de gamètes haploïdes (une paire de chaque chromosome) donnant un zygote (oeuf fécondé) diploïdes (deux paires de chaque chromosome). Les gamètes femelles se forment par méiose (séparation des chromosomes homologues).
Le gamète femelle, l'ovule (oeuf non fécondé), est habituellement une cellule relativement grosse et immobile. Le gamète mâle (spermatozoïde) est généralement une petite cellule flagellée. Grâce à la reproduction sexuée, on augmente les chances de survie face aux changements de l'environnement ou face aux agents pathogènes.
Le gamète femelle, l'ovule (oeuf non fécondé), est habituellement une cellule relativement grosse et immobile. Le gamète mâle (spermatozoïde) est généralement une petite cellule flagellée. Grâce à la reproduction sexuée, on augmente les chances de survie face aux changements de l'environnement ou face aux agents pathogènes.
:*La fécondation entre l'ovule et le spermatozoïde joue un rôle important dans la reproduction sexuée. Chez certaines espèces, la fécondation est externe: les oeufs sont libérés par la femelle et fécondés par le mâle dans la milieu externe. Chez d'autres, la fécondation est interne: la mâle dépose les apermatozoïdes à l'intérieur ou à l'entrée du système reproducteur de la femelle, de sorte que la fécondation se fait dans l'organisme de cette dernière.
:*La fécondation entre l'ovule et le spermatozoïde joue un rôle important dans la reproduction sexuée. Chez certaines espèces, la fécondation est externe: les oeufs sont libérés par la femelle et fécondés par le mâle dans le milieu externe. Chez d'autres, la fécondation est interne: la mâle dépose les spermatozoïdes à l'intérieur ou à l'entrée du système reproducteur de la femelle, de sorte que la fécondation se fait dans l'organisme de cette dernière.
 
==Spongiaires==
Chez les spongiaires la reproduction asexuée se fait par bourgeonnement soit le bourgeon restant est uni à l'éponge mère soit c'est une colonie, soit par la formation de gemmule donc de bourgeons résistants. Quand elle est sexuée la reproduction se fait chez la plupart des éponges qui sont généralement hermaphrodites par la production de gamètes (spermatozoïdes et ovules) qui proviennent des choanocytes. Les spermatozoïdes sont expulsés par un individu et pénètrent dans une autre éponge. Les choanocytes ayant capturé un spermatozoïde deviennent mobiles et transportent les spermatozoïdes à travers la mésoglée où se trouvent les ovules. Après la fécondation, l’œuf se développe dans la mésoglée puis devient une larve, recouverte de flagelles, qui est libérée dans le milieu extérieur. La faible proportion de larves qui réussissent à survivre vont se fixer sur un support (rochers etc...) et se transformeront peu à peu en une éponge adulte.
 
==Cnidaires==
Chez les cnidaires la reprodution asexuée se fait soit par bourgeonnement, le bourgeon se sépare de l'organisme maternel ou y demeure attaché, soit par division donc l'organisme mère se divise en deux êtres parfaitement similaires. La reprodution sexuée, elle, se fait par la production de gammètes mâles et femelles libérés par les gonades diférenciées (testicules; ovaires). Quand les cellules mâles et les cellules femelles se rencontrent, elles forment une cellule qui possèdera les caractéristiques de chacun des organismes ayant produit les gammètes.
 
==Vers==
Chez tous les vers il y a reproduction asexuée par scissiparité et reproduction sexuée par hermaphrodisme. Cependant chez deux catégories de vers on trouve soit un dimorphisme sexuel plus ou moins accentué et donc les spermatozoïdes sont amiboïdes et dépourvus de flagelles (némathelminthes), soit du gonochorisme et donc la fécondation est généralement externe mais elle peut être interne par spermatophores (annélides).
 
==Molusques==
Chez les molusques la reproduction est toujours sexuée mais il y en a deux types: le molusque est hermaphrodite ou il est gonochorique (les sexes sont séparés en deux organismes).
 
==Arthropodes==
Chez les arthropodes la reproduction est toujours sexuée et il n'y a quasiment pas de cas d'hermaphrodisme. La fécondation est donc interne ce qui donne lieu a de nombreux cas de parthénogenèse (reproduction à partir d'un ovule ou d'une oosphère non fécondés).
 
==Equinodermes==
Chez les équinodermes la reproduction est tantôt asexuée par scissiparité tantôt sexuée. Elle se fait normalement par chaque sexe étant chacun séparé l'un de l'autre.
 
==Poissons==
Chez les poissons la fécondation est généralement externe et l'oviparité est la règle. Certains cas de fécondation peuvent être internes ou d'ovoviviparité (les oeufs sont conservés dans les voies génitales jusqu'à leur éclosion).
 
==Batraciens==
Chez les batraciens la reproduction est tantôt interne, par spermatophores (chez les Urodèles), tantôt externe, par pseudoaccouplement (chez les Anoures). Les oeufs sont dans la plupart des cas pondus en grande quantité, soit en grappes à la surface ou au fond de l'eau, soit en longs cordons enchevêtrés dans les plantes acquatiques.
*Certains batraciens sont ovovivipares et mettent au monde de petites larves à respiration branchiale (ex: la salamandre tachetée) ou même des jeunes d'emblée pulmonés (ex: la salamandre noire).
 
==Reptiles==
Chez les reptiles les produits sexuels sont évacués par des conduits indépendants des uretères : spermiducte chez le mâle (canaux de Wolff) et oviducte chez la femelle (canaux de Müller). Les reptiles mâles sont dotés d'un organe copulateur: le pénis (les lézards et les serpents en ont deux). La fécondation est interne. Les oeufs, volumineux, peu nombreux, à paroi souple et parcheminée( parfois imprégnée de calcaire), sont le plus souvent abandonés en un lieu chaud et abrité.
*Chez certains reptiles (vipères, orvets, certains lézards) sont ovovivipares.
 
==Oiseaux==
La plupard des oiseaux sont dépourvus de pénis, mais la fécondation est tout de même interne. Le mâle et la femelle abouchant les orifices de leur cloaque (anus) au moment de la copulation. La fécondation se déroule dans la région supérieure de l'oviducte; l'ovule fécondé, très riche en vitellus (jaune d'oeuf) reçoit alors sont revêtement d'albumine (blanc de l'oeuf)et son enveloppe de calcaire (coquille) au cours de sa descente vers le cloaque.
*Les oeufs sont habituellement pondus dans un nid, d'architecture variable selon les espèces, et sont couvés plus ou moins longtemps. A l'éclosion les jeunes oiseaux naissent nus ou couverts de duvet, tantôt incapables de subvenir eux mêmes à leurs besoins pendant une assez longue période (oiseaux nidicoles), tantôt capables d'acquérir assez rapidement leur indépendance (oiseaux nidifuges).
==Mammifères==
Chez les mammifères la fécondation est toujours interne par introduction du pénis mâle dans le vagin de la femelle. Tous les mammifères sont vivipares. L'embryon séjourne pendant un temps plus au mois long dans l'utérus maternel, jusqu'au terme de son développement; il est nourrit grâce au placenta (organe d'origine à la fois foetale et maternel, formé par un emsemle de villosités développées sur la paroie externe de l'oeuf).
==La tendance évolutive==
On peut alors logiquement constater différentes formes de reproduction plus ou moins évoluées.
*Spongiaires, cnidaires, vers, molusques, arthropodes, équinodermes
:*forme de reproduction la moins évoluée
:*les êtres sont généralement clônés
*Poissons, batraciens, reptiles
:*petite évolution
:*création d'oeufs; on constate un début d'ovovoviviparité chez certaines espèces
:*nouveaux nés indépendants de leurs parents
:*évolution de l'espèce plus fréquente grâce à un plus grand nombre de combinaisons chromosomiques
*Oiseaux
:*classe de transition entre les poissons, batraciens, reptiles et les mammifères
:*création d'oeufs
:*période de gestation où les oeufs sont couvés
:*les nouveaux nés seront selon l'espèce dépendants ou indépendants de leurs parents
*Mammifères
:*Forme de reproduction la plus évoluée
:*période de gestation dans l'utérus de la femelle plus ou moins longue selon l'espèce
:*le foetus est nourri dans l'utérus grâce au placenta
:*les petits sont dépendants de leurs parents
:*très grand nombre de combinaisons chromosomiques, donc plus de chances de l'évolution de l'espèce et augmentation des chances de survie face aux changements d'environnement ou face aux agents pathogènes

Dernière version du 9 mars 2007 à 23:27

DamienR 10 janvier 2007 à 08:44 (MET)

Qu'est-ce que la reproduction?

La reproduction est le processus permettant à chaque espèce de produire une descendance. L'existence des espèces animalières ne peut dépasser la durée de vie limitée des animaux que grâce à la reproduction, c'est-à-dire à la production de nouveaux organismes à partir de ceux qui existent déjà. C'est grâce à cela que la vie continue et qu'elle peut être renouvellée.

Quels sont les différents types de reproduction?

  • Reproduction asexuée

On a à faire à une reproduction asexuée lorsque les gènes des descendants proviennent d'un seul individu et qu'il n'y a pas de fusion entre un gamète femelle et un gamète mâle. La reproduction asexuée repose entièrement sur la mitose dans la plupart des cas.

  • De nombreux invertébrés se reproduisent par scissiparité, c'est un mécanisme de reproduction asexuée dans lequel le parent se scinde pour donner deux ou plusieurs individus de taille approximativement égale. Le bourgeonnement est également un mécanisme de reproduction asexué courant chez les invertébrés et de nouveaux individus se forment à la face externe du parent. La fragmentation en est également un. Le corps se dissocie en plusieurs morceaux, dont certains ou la totalité deviendront des adultes.
  • Reproduction sexuée

La reproduction sexuée est le contraire de la reproduction asexuée. On a à faire à une reproduction sexuée lorsque les descendants proviennent de la fusion de gamètes haploïdes (une paire de chaque chromosome) donnant un zygote (oeuf fécondé) diploïdes (deux paires de chaque chromosome). Les gamètes femelles se forment par méiose (séparation des chromosomes homologues). Le gamète femelle, l'ovule (oeuf non fécondé), est habituellement une cellule relativement grosse et immobile. Le gamète mâle (spermatozoïde) est généralement une petite cellule flagellée. Grâce à la reproduction sexuée, on augmente les chances de survie face aux changements de l'environnement ou face aux agents pathogènes.

  • La fécondation entre l'ovule et le spermatozoïde joue un rôle important dans la reproduction sexuée. Chez certaines espèces, la fécondation est externe: les oeufs sont libérés par la femelle et fécondés par le mâle dans le milieu externe. Chez d'autres, la fécondation est interne: la mâle dépose les spermatozoïdes à l'intérieur ou à l'entrée du système reproducteur de la femelle, de sorte que la fécondation se fait dans l'organisme de cette dernière.

Spongiaires

Chez les spongiaires la reproduction asexuée se fait par bourgeonnement soit le bourgeon restant est uni à l'éponge mère soit c'est une colonie, soit par la formation de gemmule donc de bourgeons résistants. Quand elle est sexuée la reproduction se fait chez la plupart des éponges qui sont généralement hermaphrodites par la production de gamètes (spermatozoïdes et ovules) qui proviennent des choanocytes. Les spermatozoïdes sont expulsés par un individu et pénètrent dans une autre éponge. Les choanocytes ayant capturé un spermatozoïde deviennent mobiles et transportent les spermatozoïdes à travers la mésoglée où se trouvent les ovules. Après la fécondation, l’œuf se développe dans la mésoglée puis devient une larve, recouverte de flagelles, qui est libérée dans le milieu extérieur. La faible proportion de larves qui réussissent à survivre vont se fixer sur un support (rochers etc...) et se transformeront peu à peu en une éponge adulte.

Cnidaires

Chez les cnidaires la reprodution asexuée se fait soit par bourgeonnement, le bourgeon se sépare de l'organisme maternel ou y demeure attaché, soit par division donc l'organisme mère se divise en deux êtres parfaitement similaires. La reprodution sexuée, elle, se fait par la production de gammètes mâles et femelles libérés par les gonades diférenciées (testicules; ovaires). Quand les cellules mâles et les cellules femelles se rencontrent, elles forment une cellule qui possèdera les caractéristiques de chacun des organismes ayant produit les gammètes.

Vers

Chez tous les vers il y a reproduction asexuée par scissiparité et reproduction sexuée par hermaphrodisme. Cependant chez deux catégories de vers on trouve soit un dimorphisme sexuel plus ou moins accentué et donc les spermatozoïdes sont amiboïdes et dépourvus de flagelles (némathelminthes), soit du gonochorisme et donc la fécondation est généralement externe mais elle peut être interne par spermatophores (annélides).

Molusques

Chez les molusques la reproduction est toujours sexuée mais il y en a deux types: le molusque est hermaphrodite ou il est gonochorique (les sexes sont séparés en deux organismes).

Arthropodes

Chez les arthropodes la reproduction est toujours sexuée et il n'y a quasiment pas de cas d'hermaphrodisme. La fécondation est donc interne ce qui donne lieu a de nombreux cas de parthénogenèse (reproduction à partir d'un ovule ou d'une oosphère non fécondés).

Equinodermes

Chez les équinodermes la reproduction est tantôt asexuée par scissiparité tantôt sexuée. Elle se fait normalement par chaque sexe étant chacun séparé l'un de l'autre.

Poissons

Chez les poissons la fécondation est généralement externe et l'oviparité est la règle. Certains cas de fécondation peuvent être internes ou d'ovoviviparité (les oeufs sont conservés dans les voies génitales jusqu'à leur éclosion).

Batraciens

Chez les batraciens la reproduction est tantôt interne, par spermatophores (chez les Urodèles), tantôt externe, par pseudoaccouplement (chez les Anoures). Les oeufs sont dans la plupart des cas pondus en grande quantité, soit en grappes à la surface ou au fond de l'eau, soit en longs cordons enchevêtrés dans les plantes acquatiques.

  • Certains batraciens sont ovovivipares et mettent au monde de petites larves à respiration branchiale (ex: la salamandre tachetée) ou même des jeunes d'emblée pulmonés (ex: la salamandre noire).

Reptiles

Chez les reptiles les produits sexuels sont évacués par des conduits indépendants des uretères : spermiducte chez le mâle (canaux de Wolff) et oviducte chez la femelle (canaux de Müller). Les reptiles mâles sont dotés d'un organe copulateur: le pénis (les lézards et les serpents en ont deux). La fécondation est interne. Les oeufs, volumineux, peu nombreux, à paroi souple et parcheminée( parfois imprégnée de calcaire), sont le plus souvent abandonés en un lieu chaud et abrité.

  • Chez certains reptiles (vipères, orvets, certains lézards) sont ovovivipares.

Oiseaux

La plupard des oiseaux sont dépourvus de pénis, mais la fécondation est tout de même interne. Le mâle et la femelle abouchant les orifices de leur cloaque (anus) au moment de la copulation. La fécondation se déroule dans la région supérieure de l'oviducte; l'ovule fécondé, très riche en vitellus (jaune d'oeuf) reçoit alors sont revêtement d'albumine (blanc de l'oeuf)et son enveloppe de calcaire (coquille) au cours de sa descente vers le cloaque.

  • Les oeufs sont habituellement pondus dans un nid, d'architecture variable selon les espèces, et sont couvés plus ou moins longtemps. A l'éclosion les jeunes oiseaux naissent nus ou couverts de duvet, tantôt incapables de subvenir eux mêmes à leurs besoins pendant une assez longue période (oiseaux nidicoles), tantôt capables d'acquérir assez rapidement leur indépendance (oiseaux nidifuges).

Mammifères

Chez les mammifères la fécondation est toujours interne par introduction du pénis mâle dans le vagin de la femelle. Tous les mammifères sont vivipares. L'embryon séjourne pendant un temps plus au mois long dans l'utérus maternel, jusqu'au terme de son développement; il est nourrit grâce au placenta (organe d'origine à la fois foetale et maternel, formé par un emsemle de villosités développées sur la paroie externe de l'oeuf).

La tendance évolutive

On peut alors logiquement constater différentes formes de reproduction plus ou moins évoluées.

  • Spongiaires, cnidaires, vers, molusques, arthropodes, équinodermes
  • forme de reproduction la moins évoluée
  • les êtres sont généralement clônés
  • Poissons, batraciens, reptiles
  • petite évolution
  • création d'oeufs; on constate un début d'ovovoviviparité chez certaines espèces
  • nouveaux nés indépendants de leurs parents
  • évolution de l'espèce plus fréquente grâce à un plus grand nombre de combinaisons chromosomiques
  • Oiseaux
  • classe de transition entre les poissons, batraciens, reptiles et les mammifères
  • création d'oeufs
  • période de gestation où les oeufs sont couvés
  • les nouveaux nés seront selon l'espèce dépendants ou indépendants de leurs parents
  • Mammifères
  • Forme de reproduction la plus évoluée
  • période de gestation dans l'utérus de la femelle plus ou moins longue selon l'espèce
  • le foetus est nourri dans l'utérus grâce au placenta
  • les petits sont dépendants de leurs parents
  • très grand nombre de combinaisons chromosomiques, donc plus de chances de l'évolution de l'espèce et augmentation des chances de survie face aux changements d'environnement ou face aux agents pathogènes