« Mouvement 2BIOS05 10/11 » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
|||
Ligne 14 : | Ligne 14 : | ||
Dans le but de se déplacer pour de simples raisons fondamentales (se nourrir, fécondations, attaquer,...) les arthropodes sont munis de nombreuses pattes articulées . En effet des arthropodes possèdent de nombreux membres accrochées à leur corps rigide nécessaire au mouvement. Ces appendices fournissent aux arthropodes un point d'appui stable et leur fournit une grande rapidité de déplacement grâce à ces pattes composés de muscles qui agissent comme des leviers. Les arthropodes font usage de leur pattes lorsqu'ils sont sur terre (araignée et dans l'eau pour nager (crevettes) et aussi pour se déplacer sur le fond de l'eau. Cependant, les autres arthropodes et surtout la plus part des insectes ont un immense avantage pour se déplacer plus vite et efficacement: le vol. En effet, ces insectes volants peuvent être munis jusqu'à deux pairs d'ailes (papillons, libellules) implantées sur leur thorax. Donc en résumé, ces animaux ont quasiment développé toutes les façons connues de se déplacer jusqu'à maintenant: la locomotion terrestre (sur pattes), aérienne (ailes) et aquatique (ils nagent dans l'eau grâce aux pattes aussi).<br /> | Dans le but de se déplacer pour de simples raisons fondamentales (se nourrir, fécondations, attaquer,...) les arthropodes sont munis de nombreuses pattes articulées . En effet des arthropodes possèdent de nombreux membres accrochées à leur corps rigide nécessaire au mouvement. Ces appendices fournissent aux arthropodes un point d'appui stable et leur fournit une grande rapidité de déplacement grâce à ces pattes composés de muscles qui agissent comme des leviers. Les arthropodes font usage de leur pattes lorsqu'ils sont sur terre (araignée et dans l'eau pour nager (crevettes) et aussi pour se déplacer sur le fond de l'eau. Cependant, les autres arthropodes et surtout la plus part des insectes ont un immense avantage pour se déplacer plus vite et efficacement: le vol. En effet, ces insectes volants peuvent être munis jusqu'à deux pairs d'ailes (papillons, libellules) implantées sur leur thorax. Donc en résumé, ces animaux ont quasiment développé toutes les façons connues de se déplacer jusqu'à maintenant: la locomotion terrestre (sur pattes), aérienne (ailes) et aquatique (ils nagent dans l'eau grâce aux pattes aussi).<br /> | ||
Ils se déplacent habituellement vers l'avant, mais certains font l'exception à la règle. Ce sont les crabes et les autres espèces liés à ceux-ci, ils se déplacent que sur leur côté! | Ils se déplacent habituellement vers l'avant et ont une locomotion orientée, mais certains font l'exception à la règle. Ce sont les crabes et les autres espèces liés à ceux-ci, ils se déplacent que sur leur côté! | ||
==Comment se déplacent les vertébrés?== | ==Comment se déplacent les vertébrés?== |
Dernière version du 20 mars 2011 à 18:07
les spongiaires et cnidaires
Les spongiaires ne sont pas des animaux mobiles, ils ne peuvent en aucun cas se déplacer pour changer d'habitat. Cependant, ils peuvent tout de même générer un mouvement: un courant d'eau. Pour ce faire, elles ont des cellules flagellées appelées
choanocytes.
Celles-ci agitent leur flagelle pour créer un courant d'eau à travers l'éponge. Le courant entre par les
pores inhalants (des trous sur le côté de l'éponge ), traverse l'éponge et ressort par un trou central appelé l'oscule.
Il y a cependant un stade dans la vie des éponges durant lequel elle peut se déplacer: Le stade larvaire. Chez certaines espèces d'éponges, après la reproduction sexuée, des larves sont crées. Celle-ci peuvent se déplacer jusqu'à trouver un lieu propice où se fixer.
La forme libre des cnidaires suit les courrants d'eau mais peut néanmoins se propulser grâce a des cellules contractiles. Certaines formes polypes, comme l'anémone de mer, se déplacent en culbutant mais la plupart du temps, elles restent fixées au sol. Elles peuvent toutes bouger leurs tentacules grâce a des cellules contractiles pour se nourrir.
Les vers
Les Plathelminthes se déplacent en rampant sur le substrat ou en pleine eau grâce à des battements ciliaires.La musculature intervient pour réaliser les ondulations du corps.
Les Némathelminthes se déplacent par ondulation et mouvements saccadés en "S", les masses musculaires étant disposées longitudinalement. Ils n'ont ni cils ni flagelles. Les vers ronds ne possèdent que des muscles longitudinaux dont la contraction produit des mouvements saccadés.
Les annélides sont dépourvus de pattes articulées, mais les métamères portent généralement des extensions (parapodes ou soies), qui leur permettent d’exécuter toute une gamme de mouvements, y compris nager et creuser la terre. Chaque segment est entouré d'un muscle longitudinal, lui-même, recouvert d'un muscle circulaire. Le ver se meut grâce à la contraction coordonnée de ces deux séries de muscles. Ces muscles accomplissent leur travail en prenant appui contre le liquide incompressible du cœlome qui sert de squelette hydraulique.A l'extérieur, chaque anneau possède quatre paires de soies permettant au vers de ramper et de s'encrer pendant qu'il creuse le sol. Les anneaux d'un polychète comportent chacun une paire de structure de locomotion appelées parapodes ("presque un pieds"). Les hirudinées (sangsues)sont caractérisées par une absence de soies et des ventouses aux extrémités antérieure et postérieure.
Comment se déplacent les Arthropodes?
Dans le but de se déplacer pour de simples raisons fondamentales (se nourrir, fécondations, attaquer,...) les arthropodes sont munis de nombreuses pattes articulées . En effet des arthropodes possèdent de nombreux membres accrochées à leur corps rigide nécessaire au mouvement. Ces appendices fournissent aux arthropodes un point d'appui stable et leur fournit une grande rapidité de déplacement grâce à ces pattes composés de muscles qui agissent comme des leviers. Les arthropodes font usage de leur pattes lorsqu'ils sont sur terre (araignée et dans l'eau pour nager (crevettes) et aussi pour se déplacer sur le fond de l'eau. Cependant, les autres arthropodes et surtout la plus part des insectes ont un immense avantage pour se déplacer plus vite et efficacement: le vol. En effet, ces insectes volants peuvent être munis jusqu'à deux pairs d'ailes (papillons, libellules) implantées sur leur thorax. Donc en résumé, ces animaux ont quasiment développé toutes les façons connues de se déplacer jusqu'à maintenant: la locomotion terrestre (sur pattes), aérienne (ailes) et aquatique (ils nagent dans l'eau grâce aux pattes aussi).
Ils se déplacent habituellement vers l'avant et ont une locomotion orientée, mais certains font l'exception à la règle. Ce sont les crabes et les autres espèces liés à ceux-ci, ils se déplacent que sur leur côté!
Comment se déplacent les vertébrés?
Les vertébrés se déplacent de manière totalement consciente, ils s'orientent donc en fonction de leur besoins. Il se déplacent dans tout type de milieux: aquatique, terrestre et aérien. Les vertébrés sont quadrupèdes, bipèdes ou sont apodes mais possèdent des nageoires.
Comment génèrent-ils du mouvement?
Les vertébrés génèrent du mouvement à l'aide de cellules contractiles appelées muscles qui sont fixé au squelette, à l'os. La contraction des ces cellules de manière synchronisée génèrent un mouvement des parties motrices du corps provoquant un déplacement dans l'espace.
Quels sont les différents modes de déplacement des vertébrés?
-La marche: Déplacement relativement lent variant entre 3 et 7 km/h, permettant une observation maximale de l'environnement aux alentours.
-La course: Déplacement rapide variant entre 15 et 120 km/h, permettant de fuir les prédateurs, de chasser les proies ou de rallier de longue distances en un temps bref.
-Le vol: Déplacement assez rapide de manières générales variant entre 20 et 320 km/h, permettant tout type d'action (prédation, observation et migration).
-La nage: Déplacement de vitesse moyenne variant entre 10 km/h et 75 km/h, permettant tout type d'action (fuite, prédation, observation et migration)
-La reptation Déplacement de vitesse moyenne, variant entre 10 km/h et 30 km/h, permettant tout type d'action (fuite, prédation, observation et migration)
Pour chaque déplacement une adaptation évolutive au niveau structurel (squelette, membres moteurs) est nécessaire. Par exemple: le vol nécessite des ailes, la nage une nageoire dorsale et la course des membres allongés et robustes.