« Membrane Paroi 2BIDF05 10 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
 
(64 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
=Qu'est-ce qu'une membrane?=
=Qu'est-ce qu'une membrane?=
La membrane est une structure séparant une cellule de son environnement externe (membrane plasmique) ou différentes parties à l'intérieur d'une même cellule. Cette structure se compose de molécules appelées ''acides gras'' qui sont aussi les constituants principaux des graisses/lipides.
Il y a différents types de membranes remplissant différentes fonctions qui leurs sont attribuées. Nous allons tenter de les expliquer dans les questions ci-après.


=De quoi se compose la membrane?=
=De quoi se compose la membrane?=
'''Les membranes''' sont principalement composées de '''protéines''', de '''lipides''' et de '''glucides'''. Les lipides les plus importants sont dans certaines membranes sont les '''phosphoglycérolipides'''
Les membranes sont principalement composées de '''protéines''', de '''lipides''' et de '''glucides'''. On retrouve tous ces éléments dans une double couche de '''phosphoglycérolipides''' qui compose la membrane.. Ce dernier s'organise d'une manière pour produire une bicouche dont la partie interne est polaire. Les queues des phopholipides ou phosphoglycérolipides ( voir phosphoglycérolipides) ne sont pas parfaitement allignées et ne sont que faiblement attirées par elles. La membrane est donc fluide. Cette fluidité est influencée par la proportion d'acides gras saturés ou insaturés.
 
 
Un acide gras saturé est une acide dont tous les atomes de carbones sont saturés en hydrogène. Les acides gras non saturées ont une ou plusiqurs doubles liasons carbones
 
=Quel est le rôle d'une membrane?=
 
La membrane d'une cellule règle l'entrée et la sortie de substances dans la cellule. Elle protège ainsi la cellule. Un réseau de membranes divise les cellules eucaryotes en plusieurs compartiments dans lesquels ces-dernières effectuent différents processus nécessaires à la vie de la cellule.
{{co|cette réponse est une peu trop brève. La membrane a PLUSIEURS rôles, non?}}--[[Utilisateur:Pierre.brawand|Pierre.brawand]] 18 avril 2010 à 19:36 (UTC)
 
=Comment fonctionne-t-elle?=
 
La membrane laisse passer certaines substances et en ''bloque'' d'autres. On dit qu'elle a une ''perméabilité sélective'' et qu'elle est donc perméable à certaines substances et imperméable à d'autres. Cela permet la diffusion de substances de l'extérieur vers l'intérieur de la cellule (et vice versa), de réguler la présence de celles-ci et ainsi d'établir un équilibre entre la cellule et son milieu.
 
La membrane possède une certaine flexibilité par sa structure. On dit qu'elle est fluide. Elle peut donc se déformer facilement mais il peut arriver qu'elle se solidifie quand la température est très basse. Plus une membrane possède de phosphoglycérolipides, plus la température devra être basse pour qu'elle se solidifie.
 
==Qu'est-ce qu'un phosphoglycérolipodes?==
Un '''phosphoglycéripolipides''' est une '''molécule''' '''amphipatique''' , cela signifie qu'elle est constitué d'une partie '''hydrophile''' et une autre '''hydrophobe'''.
 
==Qu'est-ce qu'une partie hydrophile et hydrophobe?==
'''Hydrophobe''' signifie un état de répulsion à l'eau et '''hydrophile''' d' attirance à l'eau. En effet, les phosphoglycérolipides composant les membranes comprennent une partie hydrophile et une autre hydrophobe. Quand la membrane estdans un milieu acqueux, les extrémités hydrophobes des deux couches de phosphoglycérolipides se rejoignent pour former le centre de la membrane (le plus loin possible de l'eau) et les parties hydrophiles forment l'extérieur de la membrane, en contact dicrect avec le milieu acqueux.
 
 
 
'''Voir annexe 1 Structure d'un phosphoclycérolipides'''


=Qu'est-ce qu'une paroi?=
=Qu'est-ce qu'une paroi?=
sdfsdfsdfs
La paroi est la couche externe protectrice de la membrane plasmique de la cellule végétale. Les Procaryotes, les Archéobactéries(qui fait partie de l'un des domaines de Procaryotes, l'autre étant les bactéries..), les Eumycètes(une sorte de champignons) et certains Protistes en possèdent aussi une.<br>
retwertwerter
La '''paroi cellulaire des végétaux''' est composée de fibres de '''cellulose''' qui sont enchâssées dans une matrice faite d'autre polysaccharides et de protéines. Il existe deux types de paroi. La première est la paroi primaire; c'est une paroi relativement mince et flexible que sécrètent les cellules végétales immatures. La seconde paroi est la secondaire; c'est une matrice résistante et durable, souvent faite de couches successives constituées de fibres de celluloses, d'autres polysaccharides et de protéines ,qui protèges et soutient la cellule végétal.
{{co|Annexe illustrant la paroi}}--[[Utilisateur:Pierre.brawand|Pierre.brawand]] 5 mai 2010 à 12:17 (UTC)
 
==Est-ce que les Procaryotes possèdent une paroi?==
Les bactéries en effet possèdent une paroi, mais à la différence des parois végétales, la paroi bactérienne n'est pas constituée de cellulose mais de Peptidoglycane.
 
 
Par ailleurs le type de paroi bactérienne permet de séparer les bactéries en deux grands groupes distincts. Le premier groupe de bactéries est constitué de bactéries appelées '''bactéries à gram positif'''. Ces bactéries sont constituées d'une membrane plasmique et d'une couche de peptidoglycane (paroi cellulaire). Le deuxième groupe de bactéries est nommé '''bactéries à gram négatif'''; ces organismes sont constitués d'une membrane plasmique recouverte d'une fine couche de peptidoglycane recouverte à son tour d'une deuxième membrane externe.


*'''voir Annexe Membrane_Paroi 2'''


<br>
===Pourquoi appellent-on les bactéries gram positif et négatif?===
Cela vient d'une technique inventée pars Christian Gram pour les reconnaître. Ce chercheur a utilisé une coloration désormais appellée '''coloration de Gram''' qui colore les peptidoglycanes. Comme ceux-ci sont facilement accessible chez les bactéries dites à gram positif, ces organismes prennent une coloration violet foncé.<br>
Cependant pour les bactéries dites à gram négatif, la cellule est non seulement protégée par une membrane externe supplémentaire mais la quantité de peptidoglycane est nettement inférieure: le colorant peine plus à entrer; donc la bactérie ne se colore pas autant et devient rose.


==Est-ce que toutes les cellules possèdent une paroi?==
La réponse est non,seulement les végétaux, bactéries, archéobactéries eumycètes et certains protistes en possèdent une, alors que les animaux non. La paroi fait partie des structures extracellulaires: Elle sert à maintenir '''la form'''e de la cellule, la '''protège''' et '''l'évite une absorption d'eau excessive''', Cette paroi permet aussi de '''lutter contre''' la '''gravité'''. Cette paroi est constitué de fibres de celluloses enchâsées. La paroi cellulaire mesure de 0.1 à plusieurs micromètres, ce qu'il fait qu'elle est plus épaisse que la membrane plasmique.


'''Voir Annexe 3 La paroi cellulaire végétale'''.
{{co|soit plus précis ici. Quelles sont les cellules qui possèdent une paroi... et si oui, quelle est la nature de cette paroi... tu verras, il y a des différences!}}--[[Utilisateur:Pierre.brawand|Pierre.brawand]] 18 avril 2010 à 19:38 (UTC)


=Référence=
Campbell, 2ème édition




{{co|Bon début. Disons que tes réponses sont pour l'instant TROP COURTES et imprécises. Il faut aller chercher la complexité!}}--[[Utilisateur:Pierre.brawand|Pierre.brawand]] 18 avril 2010 à 19:39 (UTC)


----
----
*retour à [[Cellule_2BIDF05_2010]]<br>
*retour à [[Cellule_2BIDF05_2010]]<br>
*retour à [[Accueil]]
*retour à [[Accueil]]

Dernière version du 6 mai 2010 à 08:28

Qu'est-ce qu'une membrane?

La membrane est une structure séparant une cellule de son environnement externe (membrane plasmique) ou différentes parties à l'intérieur d'une même cellule. Cette structure se compose de molécules appelées acides gras qui sont aussi les constituants principaux des graisses/lipides. Il y a différents types de membranes remplissant différentes fonctions qui leurs sont attribuées. Nous allons tenter de les expliquer dans les questions ci-après.

De quoi se compose la membrane?

Les membranes sont principalement composées de protéines, de lipides et de glucides. On retrouve tous ces éléments dans une double couche de phosphoglycérolipides qui compose la membrane.. Ce dernier s'organise d'une manière pour produire une bicouche dont la partie interne est polaire. Les queues des phopholipides ou phosphoglycérolipides ( voir phosphoglycérolipides) ne sont pas parfaitement allignées et ne sont que faiblement attirées par elles. La membrane est donc fluide. Cette fluidité est influencée par la proportion d'acides gras saturés ou insaturés.


Un acide gras saturé est une acide dont tous les atomes de carbones sont saturés en hydrogène. Les acides gras non saturées ont une ou plusiqurs doubles liasons carbones

Quel est le rôle d'une membrane?

La membrane d'une cellule règle l'entrée et la sortie de substances dans la cellule. Elle protège ainsi la cellule. Un réseau de membranes divise les cellules eucaryotes en plusieurs compartiments dans lesquels ces-dernières effectuent différents processus nécessaires à la vie de la cellule.

cette réponse est une peu trop brève. La membrane a PLUSIEURS rôles, non?--Pierre.brawand 18 avril 2010 à 19:36 (UTC)

Comment fonctionne-t-elle?

La membrane laisse passer certaines substances et en bloque d'autres. On dit qu'elle a une perméabilité sélective et qu'elle est donc perméable à certaines substances et imperméable à d'autres. Cela permet la diffusion de substances de l'extérieur vers l'intérieur de la cellule (et vice versa), de réguler la présence de celles-ci et ainsi d'établir un équilibre entre la cellule et son milieu.

La membrane possède une certaine flexibilité par sa structure. On dit qu'elle est fluide. Elle peut donc se déformer facilement mais il peut arriver qu'elle se solidifie quand la température est très basse. Plus une membrane possède de phosphoglycérolipides, plus la température devra être basse pour qu'elle se solidifie.

Qu'est-ce qu'un phosphoglycérolipodes?

Un phosphoglycéripolipides est une molécule amphipatique , cela signifie qu'elle est constitué d'une partie hydrophile et une autre hydrophobe.

Qu'est-ce qu'une partie hydrophile et hydrophobe?

Hydrophobe signifie un état de répulsion à l'eau et hydrophile d' attirance à l'eau. En effet, les phosphoglycérolipides composant les membranes comprennent une partie hydrophile et une autre hydrophobe. Quand la membrane estdans un milieu acqueux, les extrémités hydrophobes des deux couches de phosphoglycérolipides se rejoignent pour former le centre de la membrane (le plus loin possible de l'eau) et les parties hydrophiles forment l'extérieur de la membrane, en contact dicrect avec le milieu acqueux.


Voir annexe 1 Structure d'un phosphoclycérolipides

Qu'est-ce qu'une paroi?

La paroi est la couche externe protectrice de la membrane plasmique de la cellule végétale. Les Procaryotes, les Archéobactéries(qui fait partie de l'un des domaines de Procaryotes, l'autre étant les bactéries..), les Eumycètes(une sorte de champignons) et certains Protistes en possèdent aussi une.
La paroi cellulaire des végétaux est composée de fibres de cellulose qui sont enchâssées dans une matrice faite d'autre polysaccharides et de protéines. Il existe deux types de paroi. La première est la paroi primaire; c'est une paroi relativement mince et flexible que sécrètent les cellules végétales immatures. La seconde paroi est la secondaire; c'est une matrice résistante et durable, souvent faite de couches successives constituées de fibres de celluloses, d'autres polysaccharides et de protéines ,qui protèges et soutient la cellule végétal.

Annexe illustrant la paroi--Pierre.brawand 5 mai 2010 à 12:17 (UTC)

Est-ce que les Procaryotes possèdent une paroi?

Les bactéries en effet possèdent une paroi, mais à la différence des parois végétales, la paroi bactérienne n'est pas constituée de cellulose mais de Peptidoglycane.


Par ailleurs le type de paroi bactérienne permet de séparer les bactéries en deux grands groupes distincts. Le premier groupe de bactéries est constitué de bactéries appelées bactéries à gram positif. Ces bactéries sont constituées d'une membrane plasmique et d'une couche de peptidoglycane (paroi cellulaire). Le deuxième groupe de bactéries est nommé bactéries à gram négatif; ces organismes sont constitués d'une membrane plasmique recouverte d'une fine couche de peptidoglycane recouverte à son tour d'une deuxième membrane externe.

  • voir Annexe Membrane_Paroi 2


Pourquoi appellent-on les bactéries gram positif et négatif?

Cela vient d'une technique inventée pars Christian Gram pour les reconnaître. Ce chercheur a utilisé une coloration désormais appellée coloration de Gram qui colore les peptidoglycanes. Comme ceux-ci sont facilement accessible chez les bactéries dites à gram positif, ces organismes prennent une coloration violet foncé.
Cependant pour les bactéries dites à gram négatif, la cellule est non seulement protégée par une membrane externe supplémentaire mais la quantité de peptidoglycane est nettement inférieure: le colorant peine plus à entrer; donc la bactérie ne se colore pas autant et devient rose.

Est-ce que toutes les cellules possèdent une paroi?

La réponse est non,seulement les végétaux, bactéries, archéobactéries eumycètes et certains protistes en possèdent une, alors que les animaux non. La paroi fait partie des structures extracellulaires: Elle sert à maintenir la forme de la cellule, la protège et l'évite une absorption d'eau excessive, Cette paroi permet aussi de lutter contre la gravité. Cette paroi est constitué de fibres de celluloses enchâsées. La paroi cellulaire mesure de 0.1 à plusieurs micromètres, ce qu'il fait qu'elle est plus épaisse que la membrane plasmique.

Voir Annexe 3 La paroi cellulaire végétale.

soit plus précis ici. Quelles sont les cellules qui possèdent une paroi... et si oui, quelle est la nature de cette paroi... tu verras, il y a des différences!--Pierre.brawand 18 avril 2010 à 19:38 (UTC)

Référence

Campbell, 2ème édition


Bon début. Disons que tes réponses sont pour l'instant TROP COURTES et imprécises. Il faut aller chercher la complexité!--Pierre.brawand 18 avril 2010 à 19:39 (UTC)