« Mouvement 2BIOS01 08 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
 
(25 versions intermédiaires par 11 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
===Spongiaires===
Les Spongiaires forment l'organisation la plus simple: leurs colonies de cellules sont peu différenciées et n'ont pas d'agencement fixe. Ils ne possèdent ni '''organes''', ni '''nerfs''', ni '''muscles'''. Ils ne possèdent pas non plus d''''appareil génital''' et d''''appareil respiratoire''', mais ils ne sont constitués que des '''cellules''' et des '''pores'''.
Ils peuvent changer souvent de forme grâce à leurs spicules, mais ils ne peuvent pas bouger car ils vivent en étant fixer à une paroi.
Les éponges font parties de la famille des '''parazoaires'''.
===Cnidaires===
Il existe deux types de cnidaires: les polypes et les méduses.
1) Ceux de la famille des '''méduses''' peuvent se déplacer/se mouvoir grâce à leurs tentacules.
2) Ceux de la famille des '''polypes''' ne peuvent pas se déplacer car ils sont fixés à une paroi.
===Vers===
Pour les trois types de vers:<br>
*Les '''Plathelminthes''' se déplacent grâce à des cils situés sur la face ventrale de leur corps, qui s'appuient sur le mucus sécrété par l'animal. <br>
*Les '''Nématodes''' se déplacent grâce à des microfilaments antéro-postérieuret et grâce à des muscles qui ne peuvent se contracter que dans un seul sens, le même sens que celui des microfilaments. <br>
*Les '''Annélides''' se déplacent grâce à leurs segments et au Coelome, quand un segment se contracte l'autre s'allonge. Ce mouvement se nomme le mouvement péristaltique. Leur déplacement est aidé aussi par la présence de soies (chez les Polychètes et les Oligochètes).
=== Mollusques ===
=== Mollusques ===
La plupart des mollusques se déplacent à l'aide de leur '''pied''' , mais certaines espèces comme les calmars remplissent leur '''cavité palléale''' d'eau et l'expulse fortement par le '''siphon exhalant'''.
Les Gastéropodes, qui se déplacent à l'aide de leur pied, utilisent le mucus afin de faciliter leur locomotion.<br>
Les Céphalopodes remplissent leur '''cavité palléale''' d'eau et l'expulse fortement par le '''siphon exhalant'''.<br>
Chez certains Bivalves, le pied n'est pas utilisé pour le déplacement mais pour tirer l'animal, afin d'éviter d'être enfoui. En effet ces espèces ne se déplacent pas et s'accrochent ( = sédentarité ) au substrat par le byssus.
 
=== Arthropodes ===
Comme leur nom l'indique, (''arthro'' - ''podos'', pieds - articulés) les Arthropodes ont une prédisposition pour le déplacement  contrairement au autres animaux. D'une part parce que le déplacement ne requiert pas une grande activité cérébrale. En effet, il repose plus sur la grande stabilité qu'offre ces appendices articulés, la locomotion devenant alors plus instinctive que pour les autres animaux.  D'autres part c'est aussi du à la structure de cet appendice. Les articulations sont nombreuses et permettent un mouvement sur plusieurs plans, car toutes les articulations sont orientés dans un sens différent. L'exosquelette donne alors la rigidité nécessaire au mouvement et des points d'appui solides. Certains insectes peuvent même compter sur un déplacement aérien (ptérygotes).Puisque leurs articulations n'ont pas d'exocuticule, les arthropodes peuvent bouger leur appendices et plier un segment par-dessus l'autre. A noter que chez les Arthropodes, le mouvement est produit par la contraction et le relâchement des fibres des muscles striés. La majorité des Arthropodes utilisent leurs appendices pour bouger; par exemple les espèces aquatiques s'en servent comme pagaie et les espèces terrestres comme pattes.
Les Arthropodes présentent deux facteurs qui sont les plus importants pour le déplacement:
*Le vol qui est un facteur important du succès des insectes.
*La patte: marcheuses ou nageuses (ex:les crustacés,les insectes.les myriapodes et arachnides)
Toutes ces caractéristiques ont permis aux Arthropodes et notamment aux insectes d'imposer leur présence sur toute la planète.
 
===Cordés===
Les Cordés ont plusieurs manières de se déplacer:
* Les Urocordés sont pour la plupart des animaux marins sessiles (qui ne se déplacent pas).
* Les Céphalocordés peuvent nager, mais ils le font que rarement, ils préfèrent rester dans le sable.
* Les Poissons nagent tous.
* Les Amphibiens,au stade larvaire,nagent tous. Mais au stade adulte,tout dépend des espèces, les Amphibiens marchent ou nagent.
* Les Reptiles marchent, rampent, et nagent(cela dépend aussi de l'espèce: par exemple,les crocodiles nagent et marchent, les serpents rampent etc...).
* Les Oiseaux marchent et volent.
* Les Mammifères peuvent nager(dauphins),marcher et voler(chauve-souris).
 
 
===Echinodermes===
 
La plupart des Échinodermes actuels sont mobiles, mais très peu. Ils se déplacent lentement à l'aide des pieds ambulacraires, la bouche orientée vers le bas. Après que leurs ancêtres aient acquis une symétrie radiale associée à un mode de vie sédentaire, ils sont devenus mobiles. Les Échinodermes les plus évolués et mobiles (concombres de mer, dollars de sable ) s'éloignent de plus en plus de la symétrie radiale, sans avoir une symétrie bilatérale parfaite et une importante céphalisation, mieux adaptée aux déplacements dans une seule direction.
Pour certains groupes, les pieds ambulacraires (podia) sont les organes de locomotion. À l'extrémité de chaque pied se trouve une ventouse qui permet l'adhésion du pied ambulacraire sur le substrat. Ils s'étendent quand la pression de l'eau s'élève dans le système ambulacraire et se retire sous l'action des muscles. Le liquide contenu dans le système aquifère est légèrement hyperosmotique à l'eau de mer ce qui réduit les chances d'une perte de pression dans le système.
 
 
 
----
retour à [[Animaux_2BIOS01_08]]<br>
retour à [[Accueil]]

Dernière version du 16 mars 2009 à 10:56

Spongiaires

Les Spongiaires forment l'organisation la plus simple: leurs colonies de cellules sont peu différenciées et n'ont pas d'agencement fixe. Ils ne possèdent ni organes, ni nerfs, ni muscles. Ils ne possèdent pas non plus d'appareil génital et d'appareil respiratoire, mais ils ne sont constitués que des cellules et des pores.

Ils peuvent changer souvent de forme grâce à leurs spicules, mais ils ne peuvent pas bouger car ils vivent en étant fixer à une paroi.

Les éponges font parties de la famille des parazoaires.

Cnidaires

Il existe deux types de cnidaires: les polypes et les méduses.

1) Ceux de la famille des méduses peuvent se déplacer/se mouvoir grâce à leurs tentacules.

2) Ceux de la famille des polypes ne peuvent pas se déplacer car ils sont fixés à une paroi.

Vers

Pour les trois types de vers:

  • Les Plathelminthes se déplacent grâce à des cils situés sur la face ventrale de leur corps, qui s'appuient sur le mucus sécrété par l'animal.
  • Les Nématodes se déplacent grâce à des microfilaments antéro-postérieuret et grâce à des muscles qui ne peuvent se contracter que dans un seul sens, le même sens que celui des microfilaments.
  • Les Annélides se déplacent grâce à leurs segments et au Coelome, quand un segment se contracte l'autre s'allonge. Ce mouvement se nomme le mouvement péristaltique. Leur déplacement est aidé aussi par la présence de soies (chez les Polychètes et les Oligochètes).

Mollusques

Les Gastéropodes, qui se déplacent à l'aide de leur pied, utilisent le mucus afin de faciliter leur locomotion.
Les Céphalopodes remplissent leur cavité palléale d'eau et l'expulse fortement par le siphon exhalant.
Chez certains Bivalves, le pied n'est pas utilisé pour le déplacement mais pour tirer l'animal, afin d'éviter d'être enfoui. En effet ces espèces ne se déplacent pas et s'accrochent ( = sédentarité ) au substrat par le byssus.

Arthropodes

Comme leur nom l'indique, (arthro - podos, pieds - articulés) les Arthropodes ont une prédisposition pour le déplacement contrairement au autres animaux. D'une part parce que le déplacement ne requiert pas une grande activité cérébrale. En effet, il repose plus sur la grande stabilité qu'offre ces appendices articulés, la locomotion devenant alors plus instinctive que pour les autres animaux. D'autres part c'est aussi du à la structure de cet appendice. Les articulations sont nombreuses et permettent un mouvement sur plusieurs plans, car toutes les articulations sont orientés dans un sens différent. L'exosquelette donne alors la rigidité nécessaire au mouvement et des points d'appui solides. Certains insectes peuvent même compter sur un déplacement aérien (ptérygotes).Puisque leurs articulations n'ont pas d'exocuticule, les arthropodes peuvent bouger leur appendices et plier un segment par-dessus l'autre. A noter que chez les Arthropodes, le mouvement est produit par la contraction et le relâchement des fibres des muscles striés. La majorité des Arthropodes utilisent leurs appendices pour bouger; par exemple les espèces aquatiques s'en servent comme pagaie et les espèces terrestres comme pattes. Les Arthropodes présentent deux facteurs qui sont les plus importants pour le déplacement:

  • Le vol qui est un facteur important du succès des insectes.
  • La patte: marcheuses ou nageuses (ex:les crustacés,les insectes.les myriapodes et arachnides)

Toutes ces caractéristiques ont permis aux Arthropodes et notamment aux insectes d'imposer leur présence sur toute la planète.

Cordés

Les Cordés ont plusieurs manières de se déplacer:

  • Les Urocordés sont pour la plupart des animaux marins sessiles (qui ne se déplacent pas).
  • Les Céphalocordés peuvent nager, mais ils le font que rarement, ils préfèrent rester dans le sable.
  • Les Poissons nagent tous.
  • Les Amphibiens,au stade larvaire,nagent tous. Mais au stade adulte,tout dépend des espèces, les Amphibiens marchent ou nagent.
  • Les Reptiles marchent, rampent, et nagent(cela dépend aussi de l'espèce: par exemple,les crocodiles nagent et marchent, les serpents rampent etc...).
  • Les Oiseaux marchent et volent.
  • Les Mammifères peuvent nager(dauphins),marcher et voler(chauve-souris).


Echinodermes

La plupart des Échinodermes actuels sont mobiles, mais très peu. Ils se déplacent lentement à l'aide des pieds ambulacraires, la bouche orientée vers le bas. Après que leurs ancêtres aient acquis une symétrie radiale associée à un mode de vie sédentaire, ils sont devenus mobiles. Les Échinodermes les plus évolués et mobiles (concombres de mer, dollars de sable ) s'éloignent de plus en plus de la symétrie radiale, sans avoir une symétrie bilatérale parfaite et une importante céphalisation, mieux adaptée aux déplacements dans une seule direction. Pour certains groupes, les pieds ambulacraires (podia) sont les organes de locomotion. À l'extrémité de chaque pied se trouve une ventouse qui permet l'adhésion du pied ambulacraire sur le substrat. Ils s'étendent quand la pression de l'eau s'élève dans le système ambulacraire et se retire sous l'action des muscles. Le liquide contenu dans le système aquifère est légèrement hyperosmotique à l'eau de mer ce qui réduit les chances d'une perte de pression dans le système.



retour à Animaux_2BIOS01_08
retour à Accueil