« Contraception 03 » : différence entre les versions
Ligne 120 : | Ligne 120 : | ||
{{co|Image à mettre en annexe}} | {{co|Image à mettre en annexe}} | ||
= | =Bibliographie= | ||
http://www.aly-abbara.com/livre_gyn_obs/termes/contraception_hormonale.html | http://www.aly-abbara.com/livre_gyn_obs/termes/contraception_hormonale.html | ||
http://www.wikipedia.org | http://www.wikipedia.org | ||
http://www.femmezoom.com | http://www.femmezoom.com | ||
{{Co|Bien d'autres questions sont à poser sur la diversité des moyens contraceptifs.}} | {{Co|Bien d'autres questions sont à poser sur la diversité des moyens contraceptifs.}} |
Dernière version du 29 octobre 2007 à 12:52
OluwaseyiO 21 septembre 2007 à 13:59 (MEST)
AlexandraM 21 septembre 2007 à 14:01 (MEST)
Qu'est ce que la contraception?
C'est un ensemble de méthodes qui empêchent la conception et permet à une femme de contrôler les risques de tomber enceinte. Une méthode contraceptive doit être facile, sans danger pour la santé, efficace et réversible dans des délais courts, sauf les méthodes de contraception chirurgicales (par exemple la vasectomie) qui sont difficilement réversibles. Mais la störilisation n'est past une méthode de contraception!
Qu'est ce que la conception?
La conception ou la fécondation,pour les êtres humains, est la phase de la réproduction sexuée qui consiste d'une fusion des gamètes mâles et femelles en une seule cellue nommée zygote pour après former un foetus qui va se transformer ä un embryon jus qu'ä l'accouchement de la mère. Cette phase est divisée en quelques séquence d'événements qui se produissent dans les Tromped de Fallopes et l'Uterus:
Réconaissance Spécifique
Le spermatozoïde et l'ovocyte se reconnaissent comme compatibles, de la même espèce. Cette reconnaissance est effectuée entre les protéines composant la zone pellucide (enveloppant l'ovocyte pendant sa maturation) et des récepteurs présents sur la membrane du spermatozoïde
Fusion du spermatozoïde et de l'ovocyte
Afin de garder une quantité 2n de matériel génétique chez le zygote, un seul spermatozoïde doit féconder l'ovocyte : c'est la monospermie.
Réprise de la méiose pour l'ovocyte
Celui-ci était bloqué en métaphase II avant l'ovulation. Il finit donc sa deuxième division de méiose et expulse son deuxième globule polaire. Une fois cette étape terminée, on trouve dans l'ovocyte deux noyaux, appelés pronuclei : la pronucleus femelle et le pronucleus mâle (provenant du spermatozoïde). On peut alors parler d'ovule et non plus d'ovocyte.
Amphimixie et déclenchement du développement embryonnaire
Il s'agit de la fusion des deux pronuclei. En réalité, les deux pronucléi ne se fusionnent pas à proprement parler, comme on pourrait l'imaginer, mais le matériel génétique se rassemble sur la plaque équatoriale au moment de l'anaphase de la toute première division cellulaire du nouveau zygote.
Quelles sont les différentes méthodes de contraception?
Il y a quatre méthodes de la contraception:
- naturelle
- chirugical
- mécanique
- hormonale
Quelles sont les méthodes naturelles?
Coït interrompu:
C'est le fait d'éviter l'éjaculation à l'intérieur des parties vaginales de la femme avec un retrait du pénis, cette méthode n'est pa totalement fiable.{{co|Pourquoi ?
l'abstinence:
C'est le fait de ne pas avoir de relations sexuelles,pendant la période féconde.
Quelles sont les méthodes chirurgicales?
ligatures des trompes:
C'est une stérilisation, qui permet d'avoir une contraception permanente et fiable chez la femme. Elle consiste à empêcher l'union de l'ovule et du spermatozoïde.
vasectomie:
C'est un acte chirurgicale qui consiste en la ligature,des canaux de chacun des testicules. Elle consiste à interrompre le passage des spermatozoïdes et donc la capacité fécondatrice de l'homme.
Quelles sont les méthodes mécaniques?
le diaphragme
Il s’agit d’un capuchon tendu par un anneau rigide, que la femme introduit au fond du vagin juste devant le col de l'utérus, afin de recouvrir le col de l'utérus et d'empêcher les spermatozoïdes de passer. Ce diaphragme est prescrit par un gynécologue et il est en général en latex. Le diaphragme doit être mis en place au moins 20 minutes avant le rapport sexuel et doit être gardé au moins 6 heures après. La fiabilité du diaphragme est considérée comme satisfaisante.
le préservatif masculin ou le condom
Le préservatif est le seul moyen de contraception pour les hommes.Il retient le sperme,pour éviter qu'il entre dans les parties vaginales de la femme et de cette façon il empêche la fécondation.
le préservatif féminin
Le préservatif féminin est une gaine munie d'un anneau souple aux deux extrémités.Il empêche tout contact entre le sperme et les muqueuses
le stérilet ou dispositif intra-utérin
C'est une méthode réversible de contrôle de naissances.Il est installé dans l'utérus jusqu'à ce que la contraception soit souhaitée.C'est l' une des méthodes la plus utilisée.
il y a 2 types de stérilets:
-les stérilets classiques: provoque inflammation de la muqueuse et la rend impropre à la nidation.C'est comme une barrière physique qui empêche l’ovule fécondé de s’installer dans l'utérus et à son contact il neutralise les spermatozoïdes.
-les stérilets hormonaux: qui eux diffusent en permanence des progestatifs,qui vont avoir une impact sur les règles parce que ça stoppe ou diminu petit à petit le développement de la muqueuse utérine (l'endomètre). En conséquence les règles vont progressivement diminuer en durée et en volume ou même disparaître.Ce sont des réservoirs qui contiennent un progestatif et qui sont recouverts d'une membrane de diffusion.
Quelles sont les méthodes hormonales?
Chez la femme
La pilule contraceptive
C'est un comprimé à prise quotidienne,qui se prend par voie orale. La prise de la pilule empêche l'ovulation.
Il y a 2 sortes de pilules:
-La pilule combinée: elle contient 2 hormones (l'œstrogène et la progestérone),elle bloque l'ovulation et empêche les spermatozoïdes de pénétrer par la glaire cervicale parce que elle se trouve épaissie.
-La pilule progestatove: elle ne contient qu'un hormone (l'œstrogène),elle empêche le passage des spermatozoïdes et et bloque l'ovulation.
L'implant Hormonal
C'est un bâtonnet que l'on implante dans la partie interne du bras de la patiente (bras droit si elle est gauchère et bras gauche si elle est droitière),c'est une méthode qui a une durée de 3ans, pendant cette période,l'implant va diffuser une hormone l'étonogestrel,qui va empêcher la grossesse en bloquant l'ovulation.
Les progestatifs injectables
Ils ont les mêmes fonctions que les progestatif qui sont dans la composition des pilules donc ils bloquent l'ovulation et ils épaississent la glaire cervicale, qui forme un obstacle pour le passage des spermatozoïdes.
Le timbre contraceptif
C'est un patch qui peut se poser sur n'importe quelle partie du corps, il a une durée de 1 semaine, pendant laquelle il va diffuser une dose d'hormones nécessaire
L'anneau vaginal
C'est un anneau comme le préservatif féminin, qui pendant 3 semaines va diffuser la dose nécessaire d'hormones, parce que après ces 3 semaines,la femme aura ses règles et ne pourra de toute façon pas tomber enceinte.
les spermicides
Les Spermicides sont des produits chimiques qui détruisent des spermatozoïdes. Ils existennt sous forme des crèmes et d'éponge (dont le but et d'absorber les spermatozoïdes). Pour utiliser les spermicides, il faut les introduire dans le vagin avant le rapport sexuel. Mais les spermicides sont chers, c'est une méthode délicate avec des règles d'utilisation strictes, ils ont un taux d'échec de 30% et ils sont peu pratique d'usage.
Chez les hommes
Il n'y a pas de moyens contraceptif hormonal chez les hommes,parce que il peut y avoir des effets secondaires sur son système hormonal.Les moyens contraceptifs chez l'homme font objets de recherche.
Comment marche les méthodes hormonales?
Les méthodes hormonales,sont des moyens de contraception qui utilisent des hormones presque identiques à celles produites par les ovaires(oestrogènes et progestérone),qui permettent de bloquer l'ovulation au niveau des ovaires,parce que une fois les hormones secrétées elles vont passer dans le sang et stimuler les organes sexuels et le cerveau,la glande située dans celui ci,appelée hypophyse et qui dose la composition du sang, va percevoir la présence de ces deux hormones et la trouvant élevée,ne va plus stimuler l'ovaire,donc l'ovulation,qui a lieu une fois par mois,n'a donc plus lieu tant que ces hormones sont secrétées.Elles provoquent aussi des modifications au niveau des trompes.L'endomètre et la glaire cervicale empêchent la pénétration des spermatozoïdes à travers le col utérin parce que la secrétion d'hormones les épaississent et rendent la nidation de l'œuf fécondé impossible.Les méthodes hormonales ont le même effet que si une femme serait enceinte parce que une femme enceinte n'ovule pas,donc les méthodes hormonales secrétent des hormones qui font croire au corps que la femme est déjà enceinte en repoduisant l'endormissement naturel de l'ovulation.
Y a t'il des moyens d'empécher la conception après la fécondation?
Oui,par IVG,IMG ou ITG
Par IVG
L'interruption volontaire de grossesse ou IVG,est un avortement provoqué,cette expression est employé pour désigner un acte effectué à la demande d'une femme non désireuse de sa grossesse. Il y a 2 technique qui permettent l'interruption volontaire de grossesse autrement dit l' IVG.
Par IMG ou ITG
L'interruption médicale de grossesse(IMG) ou l'interruption thérapeutique de grossesse(ITG), est quand l'intervention est demandée pour des raisons médicales parce que,la poursuite de la grossesse est dangereuse pour la mère ou bien que le fœtus est atteint de malformations graves et incurables.
Oû interviennent les différentes méthodes de contraception?
Image à mettre en annexe
Bibliographie
http://www.aly-abbara.com/livre_gyn_obs/termes/contraception_hormonale.html http://www.wikipedia.org http://www.femmezoom.com
Bien d'autres questions sont à poser sur la diversité des moyens contraceptifs.