« Appareil digestif » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 88 : Ligne 88 :


===Les Mammifères===
===Les Mammifères===
Il y a differents régimes chez les mammifères mais on va se concentrer sur l'appareil digestf de l'humain (vu qu'il est presque identique). On parlera des herbivores, des carnivores, des frugivores et les omnivores.
*Chez les herbivores,la digestion de la cellulose nécessite sa fermentation par des micro-organismes : bactéries et protozoaires. Cette fermentation a lieu dans de volumineux compartiments où règnent chaleur et humidité. La cuve de fermentation peut se développer dans l’estomac qui se dilate et se segmente en différents compartiments. On parle alors de polygastriques ou ruminants comme la vache, la chèvre, le mouton, le dromadaire... En revanche, les herbivores monogastriques ont un estomac de taille normale et la cuve de fermentation se développe dans le caecum et/ou le côlon qui atteint une taille très importante et occupe les 4/5ème de la cavité intestinale. C’est le cas par exemple du lapin et du cheval. Leur estomac est proche morphologiquement de celui des carnivores (bien que différent physiologiquement). La fermentation des aliments se fait alors dans le gros intestin (caecum et côlon).
*Chez les carnivores, ils ont une digestion essentiellement enzymatique d’aliments concentrés, comme par exemple la viande pour les carnivores. Cette digestion se réalise en majeure partie dans l’intestin grêle. Chez ces animaux, l’estomac est de grande taille et l’intestin est long.
*Chez les frugivores, ce sont des animaux qui se nourrissent de fruits.

Version du 24 janvier 2007 à 08:58

DeborahN 10 janvier 2007 à 08:46 (MET) OluwaseyiO 10 janvier 2007 à 08:49 (MET)

Qu'est-ce que l'appareil digestif?

L'appareil digestif est l'ensemble des organes qui, chez les animaux, intervient dans l'accomplissement de la digestion.Il se compose du tube digestif et de divers organes qui en sont les annexes. L'appareil digestif n'existe pas chez tous les groupes d' animaux, ou du moins ce qui en tient lieu peut être très rudimentaire; les polypes, il est réduit à une simple poche qui communique avec l'extérieur par une ouverture destinée à l'entrée et à la sortie des aliments. L'appareil digestif se forme en tube à partir des échinodermes, si bien qu'on peut décrire une bouche, ou organe d'entrée des aliments, et un anus, ou orifice de sortie.

De quoi est-t-il composé?

Chez les amimaux inférieurs (par exemple: l'homme)en général, le tube digestif ne présente presque aucune différenciation anatomique; il a un diamètre constant d'un bout à l'autre du corps. Sa paroi, musculeuse ou glandulaire, atteste par contre une différenciation physiologique correspondant aux différentes étapes de la digestion (mécanique et chimique). Chez les animaux supérieurs (Par exemple: les chimpanzés), en revanche, le tube digestif est composé d'un certain nombre d'organes bien différenciés, tant du point de vue anatomique que du point de vue physiologique (cavité buccale, pharynx, oesophage, estomac, intestin grêle, gros intestin, rectum).

Quelles sont les principales étapes de la digestion

Les principales étapes de la digestion sont:

  1. Préparation des aliments (mastication, insalivation)
  2. Déglutition
  3. Digestion proprement dite (action enzymatique des sucs digestifs)
  4. Absuption dans le "milieu intérieur" de l'animal (sang, lymphe)
  5. Rejet des déchets

Quels sont les differents régimes des animaux

Il y a trois régimes principaux différents chez les animaux:

  • Les herbivores: Par exemple: les vaches et les lièvres. Les herbivores mangent essentiellement de la végétation (des plantes, de l'herbe et de l'algue).

Chez les mammifères, on peut distinguer deux groupes d'herbivores :

les herbivores monogastriques, dont l'estomac ne comporte qu'une seule poche, dans laquelle a lieu la digestion chimique et enzymatique. C'est le cas notamment des équidés, des rongeurs et des porcins.

les herbivores polygastriques, ou ruminants, dont l'estomac est composé de quatre poches, le rumen (ou panse), le bonnet (ou réseau), le feuillet et la caillette (Cette dernière remplit le rôle de l'estomac unique des monogastriques). c'est le cas notamment des bovidés, des cervidés, des antilocapridés et des camélidés (ces derniers ont un estomac à trois poches).

Ces derniers ont une meilleure capacité de valorisation des aliments végétaux grâce à la rumination et à la digestion microbienne qui a lieu dans la panse.

Vache.jpg Lièvre.jpg

  • Les Carnivores: Par exemple: les requins et les serpents ont un régime alimentaire exclusivement basé sur la consommation de chaires ou tissus d'animaux vivants. Les organismes carnivores sont donc, pour la plupart, des animaux chasseurs. La carnivorie concerne de nombreux groupes animaux, tels de nombreux mammifères, dinosaures, poissons, insectes, mollusques.

Requin.jpg Serpent.jpg

  • Les Omnivores: Par exemple: Les ours et les corbeaux mangent regulièrement des plantes et de la viande et ce sont des organismes dont le corps est capable de digérer des plantes et des animaux.

Ours.jpg Corbeaux.jpg

Les termes, herbivores, carnivores et omnivores represente les types de nourriture qu'un animal mange d'habitude et l'adaptation qui lui permet d'obtenir et se procurer cette nourriture.

L'appareil digestif en detail chez les differents groupe d'animaux

Les spongiaires

Les spongiaires absorbent des particules alimentaires amenées par l'eau au contact des cellules à collerettes (choanocytes).

Les Cnidaires

La bouche, s'ouvrant en-dessus chez les polypes et en-dessous chez les méduses, est reliée à une cavité gastrique centrale (coelentère). Le revêtement de cette cavité (gastroderme) contient des cellules qui sécrètent des enzymes digestives et d'autres cellules qui absorbent les éléments nutritifs solubles. L'autre couche de tissu (épiderme), qui recouvre la surface extérieure de l'animal, concentre la majorité des cellules urticantes. Elles sont particulièrement abondantes sur les surfaces servant à capturer de la nourriture (p. ex. les tentacules).

Les Echinodermes

Les étoiles de mer sont des prédateurs. Leurs déplacements lents ne leur permettent d'attraper que des proies qui sont encore plus lentes qu'elles, comme les moules et les huîtres. Elles arrivent à entrouvrir la coquille de ces mollusques en se servant de leurs pieds ambulacraires, et évaginent ensuite leur estomac cardiaque à l'intérieur de la coquille de leur proie. Les enzymes digestives produites par l'estomac digèrent et liquifient les tissus de la proie, et la "soupe" produite est aspirée à l'intérieur du tube digestif de l'étoile de mer où la digestion se poursuit (dans l'estomac pylorique et les caeca). Le tube digestif se ramifie dans les bras de l'étoile de mer, et cette ramification favorise le transport des éléments nutritifs vers toutes les parties de l'animal.

Les oursins, de la classe des Echinoïdes, sont des brouteurs qui se nourrissent des algues de la zone littorale des océans. Les membres de cette classe possèdent une structure caractéristique, la lanterne d'Aristote, située dans la bouche et formée d'une quarantaine d'ossicules formant cinq dents calcaires reliées par des muscles. Cette structure sert à broyer le matériel végétal.

Les concombres de mer sont benthiques et se nourrissent des particules qui sédimentent; ce sont des suspensivores. Ils possèdent des tentacules autour de la bouche qu'ils étalent à la surface des sédiments. Les particules qui sédimentent se collent au mucus qui couvre les tentacules, et ces derniers sont régulièrement introduits dans le tube digestif, ce qui permet à l'animal d'ingérer les particules recueillies et d'enrober à nouveau les tentacules de mucus.

Les Vers

Les vers plats sont des prédateurs et des détritivores. Ils ouvrent leur cavité ventrale et exposent leur pharynx pour avaler leur proie, entière ou en morceaux (gots, vers, larves d'insectes molles, etc.).Certains vers plats libres (Acoela) n'en ont pas.Sauf chez les douves où il existe des exceptions, le tube digestif a une seule ouverture sur la face ventrale, généralement près de l'extrémité avant, qui sert de bouche et d'anus.

Les Mollusques

Les Arthropodes

Les Vértébrés

Les Poissons

La bouche ne sert qu’ à avaler les proies, il n’ y a pas de pré-digestion, car les poissons ne possèdent pas de glandes salivaires. L’ oesophage est court et très musculeux (il peut recracher les proies), et véhicule les aliments vers l’ estomac où débute la digestion grâce à des sucs digestifs. Cet estomac est assez grand et extensible chez les carnivores, pour digérer de grandes proies, plus réduit ou absent chez les omnivores et les herbivores.

L’intestin est court chez les carnivores, il comporte des diverticules destinés à faciliter la digestion d’ une grande partie des protéines. Il est long chez les autres poissons, et peut atteindre quinze fois la longueur du corps pour les herbivores. Le foie est assez volumineux. De couleur brun-clair chez les herbivores, il est brun-foncé chez les carnivores en milieu naturel, plus clair chez ceux qui sont élevés : ceci est dû à la nourriture artificielle. Le tube digestif comporte des glandes annexes, vésicule biliaire, rate, pancréas, et se termine par l’ anus, en avant de la nageoire anale.

Les Amphibiens

Amphibien.jpg

Les Batraciens ne semblent pas trop difficiles. Ils mangent tout ce qui est de taille convenable et qui passe sur leur chemin : insectes, petits arachnides, vers de terre...

Les Reptiles

Le tube digestif est assez court. L'intestin mesure environ 28% de la longueur totale de l'animal.

L'œsophage comporte de nombreuses petites glandes qui favorisent la progression de la proie. L'estomac renferme des enzymes très actives. Ces enzymes permettent aux serpents de digérer la nourriture ingurgitée. Seul les ongles, les dents et les cornes des proies avalées ne sont pas digérées.

La durée de la digestion dépend de la grosseur de la proie. Plus la proie est petite, plus la fréquence des repas augmente.

Les Oiseaux

C'est la structure et la fonction du système digestif de l'oie qui lui permet de consommer de grandes quantités de nutriments riches en fibres, ce qui la différencie des autres espèces aviaires. Cette faculté d'utiliser les aliments riches en fibres, combinée à celle de pâturer et de consommer des déchets et son comportement aquatique font qu'elle s'adapte aisément à des systèmes agricoles variables et durables.

Une observation rapide du tractus digestif de l'oie ne révèle pourtant pas de grosses disparités par rapport à celui des autres espèces aviaires. L'œsophage de l'oie est relativement long, il possède des glandes à mucus qui lubrifient les aliments et facilitent leur passage. Il s'élargit en forme de fuseau pour constituer un réservoir à nourriture: le jabot. Les aliments passent ensuite dans le proventricule dont la fonction principale est la sécrétion gastrique (acidification, pepsine). La fonction du gésier est d'abord mécanique (broyage des graines) et ensuite digestive: c'est à ce niveau que débute la dégradation des protéines. L'intestin est le site principal de la digestion où interviennent les sécrétions de bile, de sucs pancréatiques et intestinaux.

La fermentation microbienne des fibres alimentaires intervient dans les caeca sur une partie des digesta. Mais la majeure partie passe directement vers le cloaque où sont excrétés à la fois les urines et les fèces comme chez tous les oiseaux. Les deux particularités du tractus digestif se situent au niveau de l'estomac constitué par un gros proventricule et un gésier extrêmement musclé qui peut développer des pressions atteignant 275 mm de mercure, alors que ces chiffres sont seulement de 180 et 125 mm de mercure pour le canard et pour la poule, respectivement. L'utilisation d'aliments riches en fibres est probablement rendue possible grâce à la dégradation physique des aliments qui résulte de l'action de pressurisation et de concassage du gésier. La proportion de fibres alimentaires qui est digérée va de 15 à 30 pour cent et dépend des aliments ingérés. Ces valeurs sont probablement en relation avec la dégradation microbienne des fibres dans les caeca de l'oie qui sont extrêmement développés. Cette dégradation intervient en dépit du fait que le transit digestif est relativement rapide chez l'oie.

Les Mammifères

Il y a differents régimes chez les mammifères mais on va se concentrer sur l'appareil digestf de l'humain (vu qu'il est presque identique). On parlera des herbivores, des carnivores, des frugivores et les omnivores.

  • Chez les herbivores,la digestion de la cellulose nécessite sa fermentation par des micro-organismes : bactéries et protozoaires. Cette fermentation a lieu dans de volumineux compartiments où règnent chaleur et humidité. La cuve de fermentation peut se développer dans l’estomac qui se dilate et se segmente en différents compartiments. On parle alors de polygastriques ou ruminants comme la vache, la chèvre, le mouton, le dromadaire... En revanche, les herbivores monogastriques ont un estomac de taille normale et la cuve de fermentation se développe dans le caecum et/ou le côlon qui atteint une taille très importante et occupe les 4/5ème de la cavité intestinale. C’est le cas par exemple du lapin et du cheval. Leur estomac est proche morphologiquement de celui des carnivores (bien que différent physiologiquement). La fermentation des aliments se fait alors dans le gros intestin (caecum et côlon).
  • Chez les carnivores, ils ont une digestion essentiellement enzymatique d’aliments concentrés, comme par exemple la viande pour les carnivores. Cette digestion se réalise en majeure partie dans l’intestin grêle. Chez ces animaux, l’estomac est de grande taille et l’intestin est long.
  • Chez les frugivores, ce sont des animaux qui se nourrissent de fruits.