« Animaux chap33 1BIOS02 21/22 » : différence entre les versions
Ligne 27 : | Ligne 27 : | ||
===Expliquez ce qui permet de définir que les cnidaires sont des prédateurs.=== | ===Expliquez ce qui permet de définir que les cnidaires sont des prédateurs.=== | ||
Les cnidaires ont un système de défense très complexe. Ils ont des tentacules, autour de la bouche, qui sert à capturer les proies et à les pousser dans la cavité gastrovasculaire. Dans cette cavité, des enzymes sont sécrétées pour décomposer la proie. Les cellules présentes dans la cavité absorbent les nutriments et complètent la digestion. Les tentacules possèdent de nombreux cnidocytes, qui sont des cellules qui assurent la défense de l’organisme et la capture des proies. Les cnidocytes contiennent des cnidocystes, des vésicules qui libèrent une substance urticante. Certains cnidosystes, appelés nématocystes, possèdent des filaments urticants qui peuvent traverser la paroi des proies. D’autres espèces possèdent d’autres types de filaments qui adhèrent ou s’enroulent aux petites proies. | Les cnidaires ont un système de défense très complexe. Ils ont des tentacules, autour de la bouche, qui sert à capturer les proies et à les pousser dans la cavité gastrovasculaire. Dans cette cavité, des enzymes sont sécrétées pour décomposer la proie. Les cellules présentes dans la cavité absorbent les nutriments et complètent la digestion. Les tentacules possèdent de nombreux cnidocytes, qui sont des cellules qui assurent la défense de l’organisme et la capture des proies. Les cnidocytes contiennent des cnidocystes, des vésicules qui libèrent une substance urticante. Certains cnidosystes, appelés nématocystes, possèdent des filaments urticants qui peuvent traverser la paroi des proies. D’autres espèces possèdent d’autres types de filaments qui adhèrent ou s’enroulent aux petites proies. ~~ | ||
===Tous les cnidaires possèdent des cellules urticantes. Expliquez l’importance de cette stratégie.=== | ===Tous les cnidaires possèdent des cellules urticantes. Expliquez l’importance de cette stratégie.=== |
Version du 11 mai 2022 à 22:29
Chapitre 33: Les invertébrés
Définissez le terme « invertébré » et comparez-le avec celui de « vertébré ». Mentionnez dans les deux cas des espèces d’organismes.
Essayez en quelques phrases d’extraire le message principal de la Figure 33.3 aux pages 754-756 (groupes phylogénétiques, caractéristiques, diversité, complexité, …).
1. Les éponges sont des animaux primitifs dépourvus de vrais tissus
Est-il justifié de considérer les éponges comme des organismes « primitifs » ?
Oui, car elles n'ont pas de vrais tissus (groupes de cellules semblables et fonctionnelles), sont sessiles (fixées) et diploblastiques (possèdent deux feuillets embryonnaires)--EvaBS (discussion) 28 avril 2022 à 14:27 (CEST)
Décrivez l’anatomie générale et les différents types cellulaires d’un spongiaire.
Les spongiaires sont des organismes filtreurs qui ont deux couches de tissus; une externe, l'épiderme et une interne, la gastroderme. Ces deux feuillets de cellules sont séparés par une couche gélatineuse nommée mésoglée. Un spongiaire se nourrit en aspirant des particules présentes dans l'eau environmentale par ses pores. Cela permet à l'eau d'entrer dans la cavité digestive appelée spongocœle, elle ressort ensuite par une ouverture plus grande nommée oscule. Les spongiaires ont plusieurs types de cellules avec des fonctions différentes:
- Les choanocytes, qui forment des fines baguettes qui forment un col autour du flagelle. Ces cellules engloutissent des bactéries et d'autres particules nutritives par phagocytose.
- Cette nourriture est ensuite digérée par les amibocytes, qui se déplacent à l'intérieur de la mésoglée. Ces cellules acheminent ensuite les nutriments vers les autres cellules. Les amibocytes servent aussi a produire des fibres squelettiques dans la mésoglée, qui peuvent être faites de calcaire comme de spongine, une protéine flexible. Finalement, les ammibocytes sont capables de se transformer pour devenir d'autres cellules de l'eponge (totipotence).--DianaR (discussion) 11 mai 2022 à 21:50 (CEST)
Les spongiaires ne sont pas toujours considérés comme de vrais animaux. Décrivez les arguments en faveur ou contre cette vision des choses.
Les spongiaires ne devraient pas être considérés comme des vrais animaux car ils n'ont pas de vrais tissus comme le reste des animaux.
Cependant, ils digèrent leur nourriture après les avoir ingérés comme les animaux. On pourrait donc les considérer comme des vrais animaux.--DianaR (discussion) 11 mai 2022 à 22:16 (CEST)
2. Les cnidaires constituent un embranchement ancestral des eumétazoaires
Définissez le terme « eumétazoaire ».
Les eumétazoaires sont des "vrais animaux". Cela veut dire qu'ils ont des vrais tissus, une symétrie et sont au minimum diploblastiques ,voire triploblastiques.--EvaBS (discussion) 28 avril 2022 à 14:45 (CEST)
Comparez les formes « polype » et « méduse » des cnidaires.
- La forme polype est tout d'abord cylindrique. Elle est majoritairement sessile et s'adhère au sol grâce à son extrémité aborale (opposé à la bouche). Les formes polypes peuvent se déplacer lentement en utilisant les muscles situés à l’extrémité aborale de leur corps.
- La forme méduse ressemble à une version aplatie et renversée du polype. Elle se déplace dans l’eau grâce à de faibles contractions et elle peut flotter. Ses tentacules pendent de la bouche et sont vers le bas.
Les cnidaires sont sous la forme polype ou sous la forme méduse, mais il existe des cnidaires qui passent du stade polype au stade méduse.--EvaBS (discussion) 11 mai 2022 à 20:54 (CEST)
Expliquez ce qui permet de définir que les cnidaires sont des prédateurs.
Les cnidaires ont un système de défense très complexe. Ils ont des tentacules, autour de la bouche, qui sert à capturer les proies et à les pousser dans la cavité gastrovasculaire. Dans cette cavité, des enzymes sont sécrétées pour décomposer la proie. Les cellules présentes dans la cavité absorbent les nutriments et complètent la digestion. Les tentacules possèdent de nombreux cnidocytes, qui sont des cellules qui assurent la défense de l’organisme et la capture des proies. Les cnidocytes contiennent des cnidocystes, des vésicules qui libèrent une substance urticante. Certains cnidosystes, appelés nématocystes, possèdent des filaments urticants qui peuvent traverser la paroi des proies. D’autres espèces possèdent d’autres types de filaments qui adhèrent ou s’enroulent aux petites proies. ~~
Tous les cnidaires possèdent des cellules urticantes. Expliquez l’importance de cette stratégie.
La capacité à produire des cellules urticantes permet aux cnidaires de se défendre contre des prédateurs ou de capturer une proie en affaiblissant la cible.--DianaR (discussion) 11 mai 2022 à 22:36 (CEST)
Analysez avec précision le cycle de développement d’Obelia sp. illustré à la Figure 33.8 . Déterminez si Obelia fait partie des hydrozoaires ou des médusozoaires. Justifiez votre réponse en vous aidant de la Figure 33.8.
3. Les lophotrochozoaires, un clade créé grâce aux données moléculaires, présentent la plus grande variété sur le plan de la morphologie.
Définissez le terme « lophotrochozoaire ».
Le terme lophotrochozoaire désigne un des trois principaux clades des animaux bilatériens. Les lophotrochozoaire ont fait leur apparition durant l'explosion cambrienne. ElouanL (discussion) 28 avril 2022 à 14:05 (CEST)
Quelles sont les particularités des « lophotrochozoaires » ?
Ils sont caractérisés par la présence d'un lophophore, bien que certaines espèces en soient dépourvues. Certains lophotrochozoaire passent par le stade de larve trochophore.
Les lophotrochozoaires, étant le clade le plus diversifié des bilatériens, abrite certaines espèces ne partageant aucune des caractéristiques susnommées. Ces espèces sont classées grâce à des caractéristiques leurs étant propres.----ElouanL (discussion) 28 avril 2022 à 14:06 (CEST)
Décrivez caractéristiques générales des plathelminthes (vers plats).
Les plathelminthes vivent dans l'eau douce, salée ou en terrain humide. La taille des vers plat peut aller de microscopique à 20 mètres selon les espèces Ils ont généralement un corps aplati et sont considérés comme des acœlomates. Ils possèdent une protonéphridie ce qui leurs permettent de maintenir l'équilibre de leur milieu. --YzmaelA (discussion) 28 avril 2022 à 14:27 (CEST)
Mettez en évidence les différences entre les formes libres et les formes parasites
Les formes libres sont des grands prédateurs. Les membres les plus connus, les Dugesia, sont appelés communément planaires. Leurs habitats sont les étangs et les ruisseaux. Ils se déplacent grâce a des sils qui sont placés sur leur surface ventrale. Certains planaires se reproduisent de manière asexuée, par scissiparité mais ils sont aussi capables de se reproduire par voie sexuée. De plus, étant hermaphrodites, les planaires peuvent faire de la reproduction croisé. Pour les espèces parasites, c'est différent. Plus de 50% des rhabditophores vivent en parasites. Ils en existent deux sous groupes important: les trématodes et les cestodes. Les trématodes ont pour la plupart besoins d'un hôte intermédiaire avant d'infecter son hôte définitif. Le schistosome, un trématode, doit par exemple échapper au système immunitaire de l'escargot et de l'humain. Malgré cela, il se défend tellement bien qu'il peut survivre chez l'hôte humain pendant 40 ans. Les cestodes eux une fois a l'âge adulte, vivent à l'intérieur des vertébrés, notamment les humains. Leur tête, nommée scolex, porte des ventouses et des crochets qui permet de s'accrocher aux intestins de leur hôte. A la fin de leur reproduction, il peut y avoir jusqu'à plusieurs milliers d'œufs. Les œufs vont alors aller dans les excréments, qui une fois relâcher vont polluer l'eau des bovins et des vaches. Les œufs se transforment en larves qui s'enkystent dans les muscles des animaux. l'humain va alors s'infecter si la viande n'est pas assez cuite. A noter que le ténia adulte peut atteindre jusqu'à 20 mètres.--ArtusB (discussion) 28 avril 2022 à 14:38 (CEST)
Décrivez simplement les deux groupes qui composent les lophophoriens.
Les lophophoriens sont composées des ectoproctes et des brachiopodes. Les ectoprotes sont des animaux qui vivent en colonies.--YzmaelA (discussion) 28 avril 2022 à 14:53 (CEST)
Quelles sont les caractéristiques générales des mollusques ?
Quels sont les éléments morpho-anatomiques qui permettent de distinguer les gastéropodes ?
Quels sont les éléments morpho-anatomiques qui permettent de distinguer les bivalves ?
Quels sont les éléments morpho-anatomiques qui permettent de distinguer les céphalopodes ?
Quelles sont les caractéristiques générales des annélides ?=
On peut décrire l’anatomie d’un annélide comme étant un tube à l’intérieur d’un tube. Expliquez cette affirmation.
Faites un croquis pour la phylogénie moderne des annélides.
Quels sont les nouveaux éléments qui ont permis de remettre en cause la classification précédente ?
Quelles sont les caractéristiques du clade des errantes ?
Quelles sont les caractéristiques du clade des sédentaires ?
Quelle est l’origine du nom hirudinée ?
Quelles sont les caractéristiques des vers de terre ?
Pour quelle raison les vers de terre jouent-ils un rôle important dans la qualité des sols ?
4. Le groupe des ecdysozoaires est celui qui compte la plus grande variété d'espèces.
Quelles sont les particularités des « ecdysozoaires » ?
Les ecdysozoaires sécrètent un exosquelette appelé cuticule au cours de leur croissance. Par un processus appelé la mue, ils remplacent leur exosquelette périodiquement. Les ecdysozoaires ont huit embranchements et contiennent plus d'espèces que plusieurs groupes réunis. Des exemples d'ecdysozoaires sont les arachnides comme le scorpion ou l'araignée, ou encore les arthropodes comme l'homard. --MayaB (discussion) 28 avril 2022 à 14:09 (CEST)
Décrivez les caractéristiques générales de l’embranchement des nématodes (vers ronds).
Les caractéristiques générales de l'embranchement des nématodes sont les endroits humides, le corps sous forme cylindrique, avoir, un exosquelette résistant, une croissance qui varie selon la taille des cellules, posséder un tube digestif complet, et enfin ne pas avoir de système cardiovasculaire.--ArthyM (discussion) 28 avril 2022 à 14:07 (CEST)
En quoi le plan d’organisation corporelle des nématodes diffère-t-elle de celle des annélides ?
Les annélides et les nématodes ont des diverses choses pour les différencier, comme par exemple leur caractéristiques physiques, tant que les nématodes ont un corps sous forme cylindrique, néanmoins, les annélides ont une apparence segmentée. Les annélides ne possèdent pas d'exosquelette, cependant les nématodes ne peuvent pas être divisés par des principaux clades (comme par exemple, les errantes et les sédentaires, dans le cas des annélides). Ils vivent dans la mer ou dans des sols humides.--SofiaFG (discussion) 11 mai 2022 à 16:06 (CEST)
Décrivez les caractéristiques générales de l’embranchement des arthropodes.
Le corps des arthropodes est recouvert d'une cuticule, un exosquelette composé de couches de protéines et de chitine (polysaccharide). La cuticule peut être épaisse et solide pour former un genre d'armure pour protéger les endroits les plus sensibles du corps, comme les articulations. Lorsque l'exosquelette est apparu chez les arthropodes marins, ses principales fonctions était de protéger et établir un point d'attache pour les muscles. Il a aussi permis à certains arthropodes de vivre sur terre. Les arthropodes possèdent des organes sensoriels développes, entre autre les yeux, les récepteurs olfactifs et les antennes pour permettre de toucher et de sentir.--SofiaFG (discussion) 11 mai 2022 à 15:53 (CEST)
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un exosquelette ?
Les avantages d'un exosquelette ou bien aussi appelé cuticule, sont la protection. En effet, elle est rigide et épaisse ce qui aide pour la défense. De plus, elle a des points d'attache relié aux muscles qui permettent aux appendices de bouger. Or, il se peu que ça empêche les espèces de croître. Mais, un processus qui se nomme mue leurs laissent se débarrasser de la cuticule de manière autonome. Néanmoins le phénomène nécessite une grande dépense d'énergie. Un autre avantage, est l'aide contre la déshydratation pour certains arthropodes sur la terre ferme.--ArthyM (discussion) 28 avril 2022 à 14:45 (CEST)
Les arthropodes ont-ils un cœlome ?
Les arthropodes sont munis d'un système cardiovasculaire dans lequel se trouve du hémolymphe
Décrivez le sous-embranchement des chélicérates.
Ils ont ont des appendice en forme de pinces, ils n'ont pas d'antennes et la majorité ont des yeux simples a une lentille. La majeure partie des chelicerates font parties des arachnides.--MayaB (discussion) 11 mai 2022 à 19:55 (CEST)
Décrivez le sous-embranchement des myriapodes.
Les myriapodes sont des animaux terrestres. A leur tête ils portent une paire d'antennes et trois paires de pièces buccales. Ces animaux, d'après leur nom, ont beaucoup de pattes ("myria-" veut dire dix mille fois l'unité qui suit).Des exemples de myriapodes sont les millipèdes et les centipèdes.--MayaB (discussion) 28 avril 2022 à 14:44 (CEST)
Décrivez le sous-embranchement des pancrustacés.
Les pancrustacés regroupent les insectes et les crustacés. Le préfix "pan" signifie "tous".--MayaB (discussion) 28 avril 2022 à 14:49 (CEST)
Quelles sont les caractéristiques morpho-anatomiques des crustacés ?
Quelles sont les caractéristiques morpho-anatomiques des insectes ?
Décrivez les adaptations à l’origine du foisonnement des insectes sur la terre ferme.
5. Les échinodermes et les cordés sont des deutérostomiens.
Quelles sont les éléments qui permettent d’affirmer que les échinodermes et les cordés sont étroitement liés ?
Décrivez les caractéristiques générales de l’embranchement des échinodermes.
Décrivez brièvement les cinq clades qui divisent les échinodermes.
Décrivez les caractéristiques générales de l’embranchement des cordés (cf. début chapitre 34).
Pour quelles raisons les urocordés et céphalocordés sont-ils considérés comme des invertébrés ?
Quelles sont les caractéristiques générales des vertébrés ?
Quels sont les principaux taxons qui composent les vertébrés ?
retour à Animaux_1BIOS02_21/22
retour à Accueil