« Symbiose et évolution 1BIOS01 21/22 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 27 : Ligne 27 :
==Qu’entend-on par la « nature » de la cellule hôte d’origine ? ==
==Qu’entend-on par la « nature » de la cellule hôte d’origine ? ==
==Expliquez pourquoi les mécanismes symbiotiques sont des moteurs de l’Évolution. ==
==Expliquez pourquoi les mécanismes symbiotiques sont des moteurs de l’Évolution. ==
Les mécanismes symbiotiques sont des moteurs de l'évolution, car ils sont à l'origine de la  grande biodiversité des eucaryotes. La symbiose crée très rapidement des organismes chimériques qui peuvent par la suite engendrer de nouvelles lignées et la symbiose apparente aussi des partenaires et facilite des transferts de gènes massifs qui créent des génomes eux aussi chimériques, donc le génome nucléaire possède des gènes eucaryotes mais aussi des gènes d'origine bactériennes. Ces événements pourraient expliquer les sauts évolutifs majeurs qui ont fabriqué les grandes lignées du vivant et qui ont sculpté la diversité biologique présente aujourd'hui.--[[Utilisateur:DaymonT|DaymonT]] ([[Discussion utilisateur:DaymonT|discussion]]) 3 avril 2022 à 19:46 (CEST)
--------
--------
retour à [[Accueil]]
retour à [[Accueil]]

Version du 3 avril 2022 à 19:46

SYMBIOSE ET EVOLUTION: A L'ORIGINIE DE LA CELLULE EUCARYOTE

Lecture d'un article et réponses à des questions en vue d'étudier l'origine de la cellule eucaryote.

D’après https://www.encyclopedie-environnement.org/vivant/symbiose-evolution-lorigine-de-cellule-eucaryote


Donnez une définition du terme « eucaryote » ?

Un eucaryote est un organisme vivant, possédant un noyau qui est séparé par une membrane du cytoplasme.--SamuelS (discussion) 31 mars 2022 à 12:43 (CEST)

Définissez la différence fondamentale qu’il existe entre un organisme « autotrophe » et « hétérotrophe » ?

Les organismes hétérotrophes, ne peuvent pas se nourrir d'eux-mêmes. Ils sont obligés d'ingérer d'autres substances organiques pour survivre.Les organismes autotrophes, eux, synthétisent eux-mêmes des substances organiques pour survivre(photosynthèse, etc.).--EliasCF (discussion) 2 avril 2022 à 09:55 (CEST)

Définissez les concepts de symbiose et d’endosymbiose.

Expliquez pourquoi dans l’article il est mentionné que la cellule eucaryote est en fait une « chimère » ? Prenez l’exemple du maïs (Zea mays) pour illustrer ce point.

Une chimère a pour définition, dans la plupart du temps, un animal composé d'autres animaux. Dans le cas du maïs (Zea mays), on retrouve un peu près la même chose mais avec des règnes différents. On a analysé chez le maïs les séquences d'ADN se trouvant dans son noyau cellulaire, sa mitochondrie et son chloroplaste. Puis on a remarqué que l'ADN nucléaire appartient au règne des eucaryotes, mais que l'ADN de la mitochondrie et du chloroplaste appartient au règne des bactéries. Grâce à cette expérience, on peut soutenir l'idée que l'existence de la mitochondrie et du chloroplaste viennent de bactéries "ingérées" par des eucaryotes.--JoaoPedroR (discussion) 2 avril 2022 à 18:05 (CEST)

Expliquez les 3 idées essentielles proposées par Mereschkowsky en 1905.

La première concerne les chloroplastes. Ce sont des types de cyanobactéries ayant établi très rapidement une symbiose avec un hôte hétérotrophe, dans l'évolution. La deuxième concerne l'hôte ayant acquis les plastes. Il était lui-même le produit d'une ancienne symbiose entre une cellule hôte de type amiboïde, hétérotrophe et un endosymbionte de type microcoque, à l'origine du noyau. La troisième concerne l'autotrophie des plantes, qui est pleinement issue des cyanobactéries.

Grâce à ces trois idées fondamentales, Mereschkowsky voulait prouver que certaines cellules proviennent d'une union intracellulaire de deux types différents de cellules (endosymbiose). --AnnabelleTF (discussion) 31 mars 2022 à 21:19 (CEST)

Qu’entend-on par la « nature » de la cellule hôte d’origine ?

Expliquez pourquoi les mécanismes symbiotiques sont des moteurs de l’Évolution.

Les mécanismes symbiotiques sont des moteurs de l'évolution, car ils sont à l'origine de la grande biodiversité des eucaryotes. La symbiose crée très rapidement des organismes chimériques qui peuvent par la suite engendrer de nouvelles lignées et la symbiose apparente aussi des partenaires et facilite des transferts de gènes massifs qui créent des génomes eux aussi chimériques, donc le génome nucléaire possède des gènes eucaryotes mais aussi des gènes d'origine bactériennes. Ces événements pourraient expliquer les sauts évolutifs majeurs qui ont fabriqué les grandes lignées du vivant et qui ont sculpté la diversité biologique présente aujourd'hui.--DaymonT (discussion) 3 avril 2022 à 19:46 (CEST)


retour à Accueil