« Goût Pathologie 13/14 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 20 : Ligne 20 :


===Quelles sont les causes de l'hypogueusie ?===
===Quelles sont les causes de l'hypogueusie ?===
L'hypogueusie est principalement causée par le tabagisme ou l'âge mais peut aussi être aussi une cause de la prise de médicaments. Une sécheresse trop importante de la bouche modifiant ainsi l'environnement des stimu
L'hypogueusie est principalement causée par le tabagisme ou l'âge mais peut aussi être aussi une cause de la prise de médicaments. Une sécheresse trop importante de la bouche modifiant l'environnement des récepteurs ou une atteinte au nerf glossopharyngien qui assure goût au tiers postérieur de la langue qui sont d'autres causes moins fréquentes pouvant causer une hypogueusie.


==L'hypergueusie==
==L'hypergueusie==

Version du 24 septembre 2013 à 11:05

Quelles sont les pathologies liées à la fonction gustative?

Toutes les pathologies qui sont liées au sens du goût se traduisent par une perte, une diminution ou une modification de la sensation gustative. Souvent les pathologies liées au goût sont en lien avec le sens de l'odorat qui est aussi altéré en même temps que celui du goût.

Il existe différentes pathologies qui affectent la perception gustative comme :

L'agueusie

L'agueusie touche les saveurs élémentaires tel que le salé, le sucré, l'amer et l'acide. Elle se traduit pas une perte complète de la sensation gustative. C'est un trouble quantitatif qui est souvent lié à une perte ou une diminution du sens de l'odorat.

Quelles sont les causes de l'agueusie ?

Les différentes causes de l'agueusie peuvent venir d'une paralysie faciale, de certaines lésions de nerfs présents sur le visage comme par exemple le nerf facial qui se trouve au niveau de la mastoïde (os situé près de l'oreille), du nerf glosso-pharyngien (nerf de la langue) ainsi que la corde du tympan (provenant du nerf facial). Une autre cause de cette perte de goût peut provenir du syndrome de Sjögren qui entraine une sécheresse de la bouche et des yeux ou alors d'une infection virale de la bouche. Les radiothérapies au niveau de la bouche et du pharynx peuvent être elle aussi un facteur pouvant déclencher cette pathologie. Les dérèglement hormonaux, l'âge avancé, certains cancers ou même des infections bactériennes au niveau de la langue peuvent eux aussi présenter un risque d'agueusie.

L'hypogueusie

L'hypogueusie est l'augmentation du seuil de reconnaissance de certaines saveurs ce qui engendre une difficulté à reconnaître et à détecter le goût. L'hypogueusie est souvent liée à l'anosmie qui est un trouble de l'odorat. Ainsi une perte importante peut abaisser la faculté du goût. Il existe 3 types d'hypogueusie :

  • Type 1:Perte de la reconnaissance du goût, mais préservation de la détection
  • Type 2:Diminution de l'aptitude à reconnaître et détecter les goût (Le plus souvent causé par la prise de médicaments)
  • Type 3:Difficulté à mesurer l'intensité du goût

Quelles sont les causes de l'hypogueusie ?

L'hypogueusie est principalement causée par le tabagisme ou l'âge mais peut aussi être aussi une cause de la prise de médicaments. Une sécheresse trop importante de la bouche modifiant l'environnement des récepteurs ou une atteinte au nerf glossopharyngien qui assure goût au tiers postérieur de la langue qui sont d'autres causes moins fréquentes pouvant causer une hypogueusie.

L'hypergueusie

L'hypergueusie, contrairement à l'hypogueusie, est une diminution du seuil de reconnaissance de certaines saveurs, ce qui provoque une exagération de la sensation du goût.

Dysgueusie

La dysgueusie est la présence et la persistance d'un goût anormal ou d'un goût différent d'un aliment. Ce phénomène est beaucoup moins commun que les altérations de l'odorat (hyposmie, anosmie) ou que l'agueusie (ou hypogueusie). De plus, la dysgueusie est très gênante et beaucoup moins toléré que l'agueusie ou l'hyposmie.

Quelles sont les causes de la dysgueusie ?

La plus grande partie des cas de dysgeusie sont en lien avec les maladies systèmiques (maladies qui touche tous les éléments d'un tissu ou d'un système) et la radiothérapie de la tête et du cou. Une dysgueusie légère peut, dans un tiers des cas, aussi arriver lors d'inflammations des voix respiratoires supérieures. D'autre cas de dysgeusie peuvent survenir lors de néoplasie du système nerveux central (SNC)durant une migraine,lors du paralysie de Bell ou d'un zona du ganglion géniculé. On perçoit un goût grâce à sa concentration dans un milieu liquide. C'est pour cela que les personnes qui ont une bouche très sèche peuvent souffrir de dysgueusie ou d'hypogueusie. Les médicaments sont aussi un cause de dysgueusie (plus de 200 médicaments différents peuvent en être la cause). La dépression peut être un autre facteur responsable de cette variation du goût.

Quelles sont les différentes causes d'une perte ou altération du goût ?

Les causes courantes

  • Les traitements comme la radiothérapie,la chimiothérapie ou des médicaments cytotoxiques (capable de d'altérer ou de détruire une cellule) peuvent interrompre le cycle de régénération du bourgeon gustatif qui est responsable de la sensation gustative.
  • La consomation de tabac ou d'alcool qui détruit les papilles gustatives
  • Carence nutritionelle en vitamine B3 et B12 présentes dans le poisson
  • Mauvaise hygiène buccale
  • La vieillissement peut avoir un impact sur le goût.Le seuil de perception du goût augmente avec l'âge et ce seuil varie d'un aliment à l'autre. Par ailleurs, les personnes âgées ont une capacité moindre à faire la différence entre les variations d'intensités et ont donc de la peine à reconnaître les aliments en fonction de leur goût.
  • Une exposition aux produits chimiques tel que les insecticides ou les pesticides

Les causes liées à une maladie

  • Le syndrome de Sjögren est une maladie auto-immune (hyperactivité du système immunitaire) qui s'attaque au glandes exocrines en particulier les glandes salivaires qui sont responsables de la création de salive dans la bouche. Ceci provoque dans la plupart des cas une sécheresse au niveau de la bouche et en conséquence une perte du goût.
  • La maladie d'Alzheimer
  • Infection ou récente opération de l'oreille moyenne (un des principaux nerfs des papilles gustatives passe par l'oreille moyenne)

Les causes graves

  • Une tumeur au cerveau peut engendrer une perte de goût.
  • Cancer buccal

Que se passe-t-il au niveau physiologique lors d'une altération du goût ?

  • La perception du goût se fait en 3 étapes. Tout d'abord les récepteurs (les cellules gustatives) vont capter le stimulus, ensuite les neurones vont véhiculer l'information vers le cerveau, et la dernière étape est l'intégration de l'information par le cerveau. (La plupart du temps, les cas de pathologie du goût sont soit dû à un disfonctionnement des récepteurs et des neurones de transmission, et dans de très rares cas, c'est à cause d'un problème du centre d'intégration.)

Lorsqu'un de ces acteurs ne fonctionne pas correctement, alors une déformation ou une altération du goût peut survenir.

Action sur la salive

Toute altération de la salive que ce soit au niveau de sa qualité ou au niveau de sa quantité modifie l'environnement des récepteurs: les cellules gustatives. Donc une diminution de la production de salive implique une mauvaise solubilisation des substances sapides et donc les cellules gustatives sont moins stimulées. En général cela provoque une hypogueusie de type 3. (C'est à cause de ce manque de salive que les personnes âgées ressentent moins le goût.)

Action sur les récepteurs

Lorsqu'il y a un problème au niveau des récepteurs cela peut provoquer n'importe quelle pathologie que nous avons vu.

  • Lésion de l'épithélium gustatif:

Une lésion de l'épithélium gustatif est dû à un perturbation du renouvellement cellulaire. Le renouvellement cellulaire est très important pour la perception du goût, en effet si il y a un problème au niveau de ce renouvellement des cellules, cela peut provoquer une altération du goût ou même la perte totale du goût. (Lors d'un traitement à la chimiothérapie, le renouvellement des cellules gustatives est perturbé ce qui provoque la perte de goût)

Quelles conséquences au quotidien ?

Ces troubles du goût peuvent avoir des répercussions sur les habitudes alimentaires ou encore l'appétit ce qui peut donc provoquer des carences alimentaires et une perte de poids excessive jusqu'à une potentielle anorexie. D'autre part,on peut observer un début de dépression ou de stress chez les personnes atteintes. Ces pathologies peuvent avoir aussi des conséquences néfastes chez des patients atteints de troubles rénaux, d'hypertension, de diabète, d'insuffisance cardiaque congestive, ils seraient tenté de surconsommer du sucre ou du sel sans s'en rendre compte.

Comment combattre ces pathologies ?

Les différents traitements permettant de combattre ces pathologies sont limités et ne consistent qu'en divers traitements d'infections buccales ou l'ajout de salive artificielle pour les personnes présentant une carence salivaire. Cependant les pathologies de sources médicamenteuses subissent rarement des études approfondies étant donné que le goût n'est tout pas un sens aussi invalidant que l'ouïe ou la vue.

Sources

http://www.pharmactuel.com/sommaires%5C200205pt.pdf

http://ventre-plat-tip.blogspot.ch/2010/08/quelles-sont-les-causes-de-perte-de.html

http://www.biodenth.be/professionnel/zinc-gout.pdf

http://www.cap-sciences.net/upload/Le_sens_du_gout.pdf

http://www.em-consulte.com/article/20219/physiologie-et-pathologie-du-go%C3%BBt

http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=12755&view=print

http://www.reseau-education-gout.org/association-reseau-gout/IMG/pdf/dossier-mecanismes-degustation-jan12.pdf

http://repli.net/categorie/bouche-et-dents-sante-bucco-dentaire/perte-du-gout/causes

http://fr.wikipedia.org/wiki/Anosmie

http://sante-guerir.notrefamille.com/sante-a-z/la-perte-du-gout-quelles-sont-les-causes-possibles-o210000.html

http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie-medicale/agueusie

http://www.specialisteschirurgie.ca/wiki/Dysgueusie

http://www.jle.com/e-docs/00/02/72/17/article.phtml