« Vision 4BIOS04 12/13 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 26 : Ligne 26 :
Tout comme l'ouïe, le goût le toucher ou encore l'odorat, la vision est possible grâce à un transfert {{co|transfert ? traitement}} d’informations se déroulant en quatre étapes:
Tout comme l'ouïe, le goût le toucher ou encore l'odorat, la vision est possible grâce à un transfert {{co|transfert ? traitement}} d’informations se déroulant en quatre étapes:
* Stimulus: La source de l'information sensoriel est principalement un stimulus physique de nature externe. Ici, il s'agit de la lumière, ou plus particulièrement, des photons.
* Stimulus: La source de l'information sensoriel est principalement un stimulus physique de nature externe. Ici, il s'agit de la lumière, ou plus particulièrement, des photons.
* Transduction: Dans notre cas, les photons vont être concentré en un point de notre œil (la rétine) et être traduit en un signal nerveux.
* Transduction: Dans notre cas, les photons vont être concentré en un point de notre œil (la rétine) et absorbés par les cellules photoréceptrices: cônes et bâtonnets. Ils vont être ensuite traduit en un signal nerveux.
* Transmission: Le signal nerveux généré est ensuite conduit au cerveau grâce à une voix afférente: le nerf optique.  
* Transmission: Le signal nerveux généré est ensuite conduit au cerveau grâce à une voix afférente: le nerf optique.  
* Interprétation: Notre système nerveux central, inclus dans notre cerveau, va finalement interpréter tous les éléments électrochimiques qu'il a reçu via le neurone sensoriel.   
* Interprétation: Notre système nerveux central, inclus dans notre cerveau, va finalement interpréter tous les éléments électrochimiques qu'il a reçu via le neurone sensoriel.   

Version du 17 septembre 2012 à 14:14

Intro

La vision est aujourd'hui le sens le plus développé chez l'être humain. En effet, dressé sur nos deux membres postérieurs, l'odorat nous est devenu peu utile alors que notre ouïe ne nous procure pas assez d'informations. Nous permettant de percevoir les formes, couleurs, distances et reliefs qui nous entourent, la vison nous permet de nous situer dans notre environnement et de savoir ce qu'il se passe autour de nous. La vision nous est possible grâce aux rayonnements émis ou réfléchis par le milieu dans lequel nous somme et également grâce à un organe optique et à toute une partie à l'arrière du cerveau, nommé le système central nerveux. Ces rayonnements, appelés plus communément la lumière, sont composé de photons qui stimulent nos cellules optiques et produisent ainsi un influx nerveux permettant à notre cerveau de recomposer une image de notre entourage.

Comment peut-on voir un objet?

Décrivez la nature du stimulus, notion de photon

Le stimulus externe utilisé dans le processus de la vision est évidement la lumière. Il s'agit d'une particule ayant une fréquence perceptible par l’œil humain, appelée onde électromagnétique. La lumière visible est composée d'onde ayant des fréquences entre 4 à 7,5 × 1014 ondes par seconde et une longueur d'onde de 400 à 750 nanomètres.

Cette réponse ne répond pas à la question. La lumière n'est pas une particule. Mieux cerner la nature du stimulus.

Quelles sont les différentes structures de l’œil?

Parlez ici d'anatomie, de structures, plutôt que de composition. Soyez plus explicites.

Paragraphe trop long, scindez-le en sous-paragraphes en générant des questions intermédiaires

L’œil humain est probablement l'organe le plus complexe. Sa structure et ses différentes parties lui permet de contrôler et ajuster la quantité de lumière pénétrant dans l'organe visuel. La lentille, appelée le cristallin, sépare notre œil en deux partie. Il s'agit d'un disque transparent permettant la concentration de la lumière sur la rétine selon sa courbure, celle-ci pouvant être modifiée par les zonules, des filaments reliant la lentille aux muscles ciliaires capable de l'étirer. la paroi externe de l’œil est appelée la sclérotique.

Ayez un cheminement logique dans la description des structures : extérieur - inérieur. Suivre le trajet du stimulus.

Étant très sensible et tout le temps exposé aux agressions extérieurs, l’œil humain est protéger par une cavité osseuse (l'orbite) formée par les os faciaux. Il est également constamment nettoyé et humidifié grâce à un système de glandes et de canaux, appelé l'appareil lacrymal, qui assure un flux continu de larmes à la surface de la cornée. Pour protéger l'organe des particules plus grosses, des paupières supérieures et inférieures sont capable de se refermer sur la surface antérieure de l’œil. Logé à l'intérieur de l'orbite, le globe oculaire est capable de se mouvoir grâce aux muscles extrinsèques (aux nombre de 6) fixés à sa surface.

La lumière pénètre dans l’œil en traversant la cornée, un disque transparent en continuité avec la sclérotique, tissus externe de l’œil. Ensuite elle passe à travers une chambre antérieure remplie d'un liquide appelé "humeur aqueuse" pour finalement arriver dans la pupille, plus ou moins découverte par l'iris qui règle la quantité de lumière pénétrant dans l’œil. Enfin, la lumière passe par le cristallin, aussi appelé la lentille. il permet avec la cornée de concentrer la lumière afin qu'elle soit focalisée sur la rétine, couche cellulaire photosensible contenant les photorécepteurs situé au fond de l’œil. Entre le cristallin et la rétine, il y a une grande poche de liquide appelé humeur vitrée dans lequel baignent l'artère et la veine rétinienne centrale qui recouvrent les parois interne de l’œil. Le liquide en lui même sert à garder une pression à l’intérieur de l’œil et lui donner sa forme sphérique.

Repenser ce paragraphe pour le rendre intelligible.

la rétine est un complexe cellulaire dont le seul but est le traitement de l'information lumineuse en signaux électriques. Il existe deux types de cellules photosensibles dans la rétine: les Bâtonnets et les Cônes. Ils ont tout deux deux segments distinctes, l'une remplie les fonctions vitales à la cellule, et l'autre capte la lumière. Les bâtonnets perçoivent le noir et le blanc Soyez plus précis, ils sont responsables de la vision nocturne et fonctionnent mieux à faible lumière. Ils sont par ailleurs plus nombreux que les Cônes zone de répartition bâtonnets/cônes?. Ces derniers permettent l'acuité visuelle et de la vision des couleurs. contrairement à ce que l'on pourrait croire, les cellules photosensibles de la rétine ne se trouvent que sur le paroi la plus éloigné de la pupille, avec les parties photosensible tournées vers la paroi du fond. ce qui en résulte, c'est que la lumière est obligée de traversé un grand nombre de neurones avant d'atteindre les cellules concernées. Cependant, il y a une exception. Il s'agit d'une zone de l’œil nommée la Fovéa. Dans cette zone, les cellules intermédiaire sont repoussée vers les côtés et du coup on ne retrouve uniquement des cône qui on un accès direct à la lumière. Cette zone est au centre d'une autre région de l’œil appelé Macula. Elle forme ensemble le centre du champ visuel, l'endroit où l'acuité visuelle est la plus élevée. Aussi, afin que la lumière ayant échappé au cellules photosensibles ne se diffuse dans l’œil et distorde les images envoyé au cerveaux, la paroi du fond de la rétine comporte une couche de cellule appelé l'épithélium pigmentaire noir. Son rôle consiste à absorber ces rayons fugitifs. la lumière est captée, transformée en message électrique et envoyée à travers un réseaux de cellules qui envoient ce message vers le nerf optique reliant l’œil au cerveau. Ce signale finira dans le cortex visuel situé au fond du cerveau dans le lobe occipital.

Comment le stimulus est-il transformer en une perception?

Tout comme l'ouïe, le goût le toucher ou encore l'odorat, la vision est possible grâce à un transfert transfert ? traitement d’informations se déroulant en quatre étapes:

  • Stimulus: La source de l'information sensoriel est principalement un stimulus physique de nature externe. Ici, il s'agit de la lumière, ou plus particulièrement, des photons.
  • Transduction: Dans notre cas, les photons vont être concentré en un point de notre œil (la rétine) et absorbés par les cellules photoréceptrices: cônes et bâtonnets. Ils vont être ensuite traduit en un signal nerveux.
  • Transmission: Le signal nerveux généré est ensuite conduit au cerveau grâce à une voix afférente: le nerf optique.
  • Interprétation: Notre système nerveux central, inclus dans notre cerveau, va finalement interpréter tous les éléments électrochimiques qu'il a reçu via le neurone sensoriel.


A qui fait référence ce paragraphe?

Redondances avec le long paragraphe ci-dessus

Lorsque la lumière traverse le cristallin, elle est déviée pour que les rayons se concentrent en un point sur la rétine, appelé Fovéa. La lumière traversera la rétine pour en atteindre le fond, où se trouvent les cellules photoréceptrices. La lumière sera ensuite absorbée pas les deux types de photorécepteurs, les bâtonnets, et les cônes.

Quelles sont les différences entre les les cônes et les bâtonnets?

Les bâtonnets sont environ 1000 fois plus sensibles à la lumière que les cônes, ils seront donc plus actifs lors d'une faible exposition à la lumière, alors que l'utilisation des cônes sera privilégiée lors de forte exposition à la lumière. Il existe également plusieurs types de cônes: Les rouges, les verts et les bleus(ces derniers sont moins nombreux cependant). La stimulation de plusieurs cônes en même temps permet d'avoir un spectre de couleur plus large que ces trois couleurs.

Comment la lumière absorbée peut être transformée en un potentiel d'action?

La lumière ainsi capturée va être traduit en un signal nerveux. Dès qu'elle est absorbée, la lumière engendre une variation de potentiel de la membrane du photorécepteur. Il se trouve que ce potentiel est d'environ -30 mV dans l’obscurité totale, car une enzyme créé constamment de la guanosine monophosphate cyclique, qui ouvre des canaux sodiques. La lumière qui atteint le photorécepteur réduit la production de cette protéine fermant ainsi les canaux sodiques, et le potentiel de la membrane se réduit jusqu'à environ -65 mV. C'est ce qu'on appelle, une hyperpolarisation. Lors de cette hyperpolarisation, le message est envoyé dans le nerf optique.


Soyez plus précis. L'oeil ne traite pas... à la rigueur la rétine.

Il existe deux types de réactions sensorielles: présence de stimulation ou absence de stimulation. Dans le cadre de la vision, la lumière joue le rôle de stimulus qui va provoquer une réaction sensorielle, qui, en arrivant au cerveau, sera transformée en perception. Des dendrites spécialisées font office de réacteurs sensoriels et sont chargées de détecter l'énergie physique du stimulus.

Comment la vision a-t-elle évolué jusqu'à nos jour?

Sources

Notes

  • a) Nature du stimulus
  • b) Organes
  • c) Structure sensoriel
  • d) Neurones sensoriels
  • e) Transduction -> transformation du stimulus
  • Nerfs optiques
  • Composition de l’œil
  • Différents types de visions
  • Évolution
  • Faire travailler Saphir
  • Enseigner les fonctions de base d'un ordinateur à Ludovic
  • Mais actualise! (PS: Flèche "twistée" à côté de la barre d'adresse)



Retour Etude du système sensoriel