« Audition 4OS 2011 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 2 : Ligne 2 :


L'audition est un des cinq sens responsable de la perception du son, c'est à dire de la façon dont nous captons les ondes sonores.
L'audition est un des cinq sens responsable de la perception du son, c'est à dire de la façon dont nous captons les ondes sonores.
Ainsi, le son est l'interprétation de la fréquence, de l'amplitude et de la durée des ondes sonores qui arrivent à notre oreille. L'oreille est donc considérée en tant que tel comme l'organe permettant l'audition. Nous verrons plus loin qu'elle a aussi un rôle important à jouer dans la gestion de  l'équilibre.<br>
Ainsi, le son est l'interprétation de la fréquence, de l'amplitude et de la durée des ondes sonores qui arrivent à notre oreille. L'oreille est donc considérée en tant que tel comme l'organe permettant l'audition. Nous verrons plus loin qu'elle a aussi un rôle important à jouer dans la gestion de  l'équilibre.


==Qu'est-ce que le son?==
==Qu'est-ce que le son?==
Physiquement parlant, le son est une onde longitudinale, c'est à dire une '''compression''' de l'air se propageant dans l'espace (330m/s dans l'air). La '''fréquence''' du son désigne le nombre compressions par secondes en un point donné, et exprime pour notre cerveau la '''hauteur''' du son (plus la fréquence est élevée, plus le son est aigu et inversement). L' '''amplitude''' de l'onde désigne la force de la compression de l'air, donc la '''puissance''' du son. Elle est calculée en '''décibels'''
Physiquement parlant, le son est une onde longitudinale, c'est à dire une '''compression''' de l'air se propageant dans l'espace (330m/s dans l'air).<br> La '''fréquence''' du son désigne le nombre compressions par secondes en un point donné, et exprime pour notre cerveau la '''hauteur''' du son (plus la fréquence est élevée, plus le son est aigu et inversement).<br> L' '''amplitude''' de l'onde désigne la force de la compression de l'air, donc la '''puissance''' du son. Elle est calculée en '''décibels''', une augmentation de 10 décibels implique une augmentation de la puissance de 10 fois. Au dessus de 80 décibels le son peut être nuisible.





Version du 13 octobre 2011 à 11:28

Qu'est ce que l'audition?

L'audition est un des cinq sens responsable de la perception du son, c'est à dire de la façon dont nous captons les ondes sonores. Ainsi, le son est l'interprétation de la fréquence, de l'amplitude et de la durée des ondes sonores qui arrivent à notre oreille. L'oreille est donc considérée en tant que tel comme l'organe permettant l'audition. Nous verrons plus loin qu'elle a aussi un rôle important à jouer dans la gestion de l'équilibre.

Qu'est-ce que le son?

Physiquement parlant, le son est une onde longitudinale, c'est à dire une compression de l'air se propageant dans l'espace (330m/s dans l'air).
La fréquence du son désigne le nombre compressions par secondes en un point donné, et exprime pour notre cerveau la hauteur du son (plus la fréquence est élevée, plus le son est aigu et inversement).
L' amplitude de l'onde désigne la force de la compression de l'air, donc la puissance du son. Elle est calculée en décibels, une augmentation de 10 décibels implique une augmentation de la puissance de 10 fois. Au dessus de 80 décibels le son peut être nuisible.



définissez la notion de SON: fréquence, amplitude, décibels
VirginieT 13 octobre 2011 à 10:34 (CEST)

Quelle est l'anatomie de l'oreille?

L'oreille est anatomiquement subdivisée en 3 parties: l'oreille externe, moyenne et interne.

Image nécessaire ici. Faut dire que l'externe est externe, l'interne au fond et la moyenne entre deux... anatomiquement parlant.

L'oreille externe

L'oreille externe se compose du pavillon et du canal auditif. Elle est le point de départ de l'audition, c'est elle qui stimulera l'oreille moyenne qui à son tour stimulera l'oreille interne. C'est la membrane tympanique qui sépare l'oreille externe de l'oreille moyenne.

Le pavillon est la partie apparente de l'oreille qui sert à capter les ondes sonores puis à les concentrer. Chez l'Homme, il est principalement formé de cartilage élastique recouvert par de la peau qui dans son ensemble rappelle celui d'un pavillon de cornet acoustique. La forme du pavillon peut varier selon les espèces animales, en fonction de leur besoins de survie.

Le canal auditif externe va permettre la transition des ondes sonores jusqu'au tympan et donc jusqu'à l'oreille moyenne.

Fonction de transfert de l'oreille externe

Les ondes sonores captées par l'oreille externe vont être modifiée lors de leur trajet jusqu'au tympan. Les modification son propre à chaque onde, fréquence et angle d’incidence; ce qui caractérise la fonction de transfert de l'oreille externe.


JulieQ 13 octobre 2011 à 10:33 (CEST)

L'oreille moyenne

L'oreille moyenne est composée du tympan et de trois très petits os appelés osselets. Les ondes sonores captées par l'oreille externe vont faire vibrer le tympan

Le tympan ou plus principalement la caisse du tympan

Les osselets Le marteau L'enclume L'étrier

JulieQ 13 octobre 2011 à 10:56 (CEST)

L'oreille interne

Le vestibuleLa cochlée

JulieQ 13 octobre 2011 à 11:24 (CEST)


VirginieT 6 octobre 2011 à 11:27 (CEST)

Références