« Cytosquelette 2BIOS02 10 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 4 : Ligne 4 :
*filaments intermédiaires<br>
*filaments intermédiaires<br>
*microtubules<br>  
*microtubules<br>  
Cet assemblage, existant dans tout le cytoplasme qui sert de squelette à la cellule pour maintenir sa forme, joue aussi un rôle dans la mobilité de cette cellule. Ce réseau de fibres organise les activités et les structures de la cellule. On le retrouve chez les végétaux et chez les animaux. <br>
Cet assemblage, existant dans tout le cytoplasme qui sert de squelette à la cellule pour maintenir sa forme, joue aussi un rôle dans la mobilité de cette cellule. Ce réseau de fibres organise les activités et les structures de la cellule. On le retrouve chez les végétaux et chez les animaux. Le cytosquelette cellulaire est une structure très dynamique qui se réorganise sans cesse durant les différents événements cellulaires (migration, division, etc.), contrairement au squelette osseux qui est rigide <br>
* '''voir Annexe cytosquelette 3'''
* '''voir Annexe cytosquelette 3'''
{{co|ce chapitre n'est pas facile. Avant d'entrer dans les détails, il serait bon de décrire mieux en donnant quelques EXEMPLES concrets, par exemple le déplacement de l'Amibe par les pseudopodes, ou la forme particulière de certaines cellules.}}--[[Utilisateur:Pierre.brawand|Pierre.brawand]] 12 avril 2010 à 09:08 (UTC)
{{co|ce chapitre n'est pas facile. Avant d'entrer dans les détails, il serait bon de décrire mieux en donnant quelques EXEMPLES concrets, par exemple le déplacement de l'Amibe par les pseudopodes, ou la forme particulière de certaines cellules.}}--[[Utilisateur:Pierre.brawand|Pierre.brawand]] 12 avril 2010 à 09:08 (UTC)

Version du 13 avril 2010 à 14:29

Qu'est-ce qu'un cytosquelette?

C'est un assemblage en 3 dimensions flexible et variable de :

  • microfilaments d'actine
  • filaments intermédiaires
  • microtubules

Cet assemblage, existant dans tout le cytoplasme qui sert de squelette à la cellule pour maintenir sa forme, joue aussi un rôle dans la mobilité de cette cellule. Ce réseau de fibres organise les activités et les structures de la cellule. On le retrouve chez les végétaux et chez les animaux. Le cytosquelette cellulaire est une structure très dynamique qui se réorganise sans cesse durant les différents événements cellulaires (migration, division, etc.), contrairement au squelette osseux qui est rigide

  • voir Annexe cytosquelette 3

ce chapitre n'est pas facile. Avant d'entrer dans les détails, il serait bon de décrire mieux en donnant quelques EXEMPLES concrets, par exemple le déplacement de l'Amibe par les pseudopodes, ou la forme particulière de certaines cellules.--Pierre.brawand 12 avril 2010 à 09:08 (UTC)

Qu'est-ce qu'un microfilament d'actine?

Un microfilament d'actine est une protéine, d'un diamètre de 7 à 9 nm, présente dans la cellule eucaryote. C'est la plus fine des fibres protéiques. Elle se trouve dans deux endroits: juste sous la membrane plasmique et à l'intérieur de la cellule. Elle réagit avec de nombreuses protéines, comme par exemple la gelsoline qui a pour fonction la fragmentation des filaments. C'est une structure polaire, ce qui signifie que l'une des extrémités (+) peut polymériser (produire des polymères) beaucoup plus vite que l'autre (-).

  • voir Annexe cytosquelette 1

Qu'est-ce que les polymères?

Les polymères (poly, beaucoup et mer, une partie) sont de grosses molécules formées par la répétition d'une unité de base.

Qu'est-ce qu'un filament intermédiaire?

C'est une autre fibre protéique cytoplasmique, qui est plus grande que les fibres d'actines et plus petite que les microtubules. Son diamètre est de 10 nm. Elle peut être faite de plusieurs protéines: dans la peau et les poils il s'agit de la kératine, dans les muscles la myosine, dans les cellules nerveuses les protéines de neurofilaments, ce qu'il leur permet d'assurer leur fonction.

  • voir Annexe cytosquelette 2

Qu'est-ce que les microtubules?

Les microtubules sont les plus grandes fibres protéiques du cytoplasme, leur diamètre est de 24-25nm. Elles sont formées d'une protéine globulaire, la tubuline. Elles composent les centrioles, les cils et les flagelles, qui s'occupent du mouvement de la cellule.

  • voir Annexe cytosquelette 4 et 5

Qu'est-ce que les centrioles?

Les centrioles, qui se trouvent au nombre de deux dans les centrosome (centre organisateur de microtobules), contiennent 27 microtubules divisés en neuf triplets et dirigent les mouvements des filaments ADN pendant la division cellulaire.

Qu'est-ce que les cils?

Les cils sont des structures courtes se trouvant à l'extérieur de la cellule. Le prolongement de la membrane forme leur surface et il y a neuf paires de microtobules organisées autour d'une paire centrale. Lorsque les paires de microtubules extérieures glissent les unes sur les autres grâce à une protéine motrice appelée dynéine, les cils se mettent à battre, ce qui provoque un courant à l'extérieur de la cellule dans les sécrétions ou le liquide.

Qu'est-ce que les flagelles?

Les flagelles (flagellum, fouet) sont composées de la même manière que les cils mais sont bien plus longs. A l'aide de mouvements ondulatoires, elles amènent la cellule dans le liquide. Elles ont le même mécanisme de mouvement et de courbure que les cils.

Quelles sont les principales fonctions du cytosquelette?

Le cytosquelette a de nombreuses fonctions, nous allons citer ici cinq d'entre elles:

  • Il attribue une force mécanique à la cellule afin de se maintenir et détermine sa forme. Grâce à son élasticité et à son architecture, celui-ci est très résistant. Il équilibre les forces opposées que ses éléments structuraux exercent, ce qui le stabilise.
  • Il permet aux organites qui sont en mouvement constant de rester stable.
  • Il assure le transport des organites et des substances dans la cellule.
  • Les fibres protéiques se lient avec des cellules extérieures, ce qui permet le transfert d'informations entre elles.
  • Il assure un rôle dans la mobilité cellulaire, grâce à l'interaction du cytosquelette et les protéines motrices:la dynéine,la myosine ainsi que la kinésine.

Références