« Cytosquelette 2BIOS03 10 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 66 : Ligne 66 :


Campbell 2ème édition, Campbell dernière édition, sites internet variés mais oubliés
Campbell 2ème édition, Campbell dernière édition, sites internet variés mais oubliés
----
{{co|Très bon début sur un chapitre pas si trivial. Continue!}}--[[Utilisateur:Pierre.brawand|Pierre.brawand]] 11 avril 2010 à 20:29 (UTC)
{{co|Très bon début sur un chapitre pas si trivial. Continue!}}--[[Utilisateur:Pierre.brawand|Pierre.brawand]] 11 avril 2010 à 20:29 (UTC)



Version du 12 avril 2010 à 11:13

Qu'est-ce qu'un Cytosquelette?

Le cytosquelette[1][2] est l'équivalent du squelette chez l'animal.


C'est très bien de mettre des liens externes mais on dirait qu'ils illustrent le SQUELETTE ANIMAL... mets-les directement après le terme cytosquelette--Pierre.brawand 11 avril 2010 à 20:27 (UTC)

Il s'agit d'un réseau de filaments protéiques, c'est à dire un ensemble de fibres intracellulaires composées de protéines. Ces filaments s'étendent dans tout le cytoplasme en l'organisant, ce qui permet aux cellules eucaryotes de s'adapter à une grande variété de changements morphologiques et d'effectuer des mouvements coordonnés. Le cytosquelette est constitué de trois types de filaments protéiques: les microfilaments d'actine (7 à 9 nm de diamètre), les microtubules (25 nm de diamètre) et les filaments intermédiaires (10 nm de diamètre).[3][4]


*voir Annexe Cytosquelette 1

Quelle est sa fonction?

La fonction du cytosquelette est d'assurer à la cellule une certaine rigidité et un fixation de ses des organites ou organelles. Il permet également à la cellule d'avoir une forme, une élasticité et une mobilité notament chez les spermatosoïdes où un flagelle composé de microtubules ondule pour pousser ce dernier[5]. De plus, le cytosquelette qui se réorganise constamment, à un impact sur le mouvement interne de la cellule notament lors de la cyclose chez les cellules végétales durant laquelle une couche de cytoplasme glisse sur un lit de microfilaments d'actine( du cytosquelette)[6]. En effet, grâce à lui, la cellule peut entreprendre des travaux compliqués comme le déplacement de de chromosomes ou la déformation de la membrane cellulaire.

Donne ici quelques exemples caractéristiques de la fonction du cytosquelette--Pierre.brawand 11 avril 2010 à 20:28 (UTC)


*voir Annexe Cytosquelette 2

*voir Annexe Cytosquelette 3

De quoi est-il fait?

Le cytosquelette est fait à partir de trois types de filaments protéiques: les micro filaments d'actine, les microtubules et les filaments intermédiaires.

-Les miro filaments d'actine sont des protéine faites de près de 375 acides aminés. Elles se présentent soit sous forme de monomère globulaire (actine G) soit sous forme de polymère (actine F). Elles forment ce qu'on appelle un réseau d'actine. Ce réseau d'actine se trouve sous la membrane plasmique et au sein de la cellule, où il constitue un réseau de filaments conférant un aspect gélatineux au cytosol. De plus, de nombreuses protéines interagissant avec l'actine. Ces dernières sont impliquées dans des fonctions tel que la consolidation des filaments, la formation de faisceaux de filaments, la fragmentation des filaments, le mouvement des vésicules sur les filaments et même l'ancrage des filaments à la membrane plasmique. Tous ces actions de protéines sur l'actine peuvent engendrer d'une manière coopérative les mouvements de la surface cellulaire et donc la locomotion cellulaire.[7]

-Les microtubules sont des tubes creux de 24 nm de diamètre, qui dans les cellules animales se dépolymérisent et se repolymérisent sans arrêts. Elles constitues ainsi un réseau dynamique polarisé qui irradie du centrosome(centre cellulaire) vers la périphérie. Comme dans le cas de l'actine, des protéines peuvent exercer une stabilisation des microtubules. Ces protéines, appelées MAP ("Microtubule Associated Protein"), sont capables de stabiliser les microtubules. Le réseau microtubulaire intervient particulièrement dans la mobilité intra- et extra-cellulaire, dans la morphologie et la division cellulaire.[8]

-Les filaments intermédiaires sont des fibres de 10 nm de diamètre, réparties dans la cellule selon une répartition semblable à celle des microtubules, c'est-à-dire concentrés autour du noyau et irradiant vers la périphérie de la cellule. Ces filaments sont regroupés selon 5 classes de protéines: kératines de type acide, kératines de type basique, vimentine et apparentés, neurofilaments et lamines (dans le noyau). A l'inverse des microfilaments d'actine et des microtubules, les filaments intermédiaires n'interviennent pas dans le transport directionnel. Ils interviennent surtout dans le maintien de la morphologie cellulaire, dans la résistance aux stress mécaniques et dans le maintien d'une cohésion entre les cellules.[9]

Que sont les centrioles?

Les centrioles sont de petits organites de forme cylindrique qui sont présents chez les cellules animals et la plupart des protistes. Ils sont curieusement absent chez les cellules vegetales et de champignon. Ils se présentent en paire à l'intérieur d'une sorte de halo appelé le centrosome. La fonction des ces centrioles est de produire les microtubules qui composent le cytosquelette.[10][11]

Comment se déroule le déplacement du matériel au sein de la cellule?

Toutes les cellules eucaryotes doivent déplacer divers matériaux au sein de leur cytoplasme. La plupart d’entre elles utilisent un système de membranes internes comme principale voie de transport( l’appareil de Golgi). Cette voie n’est cependant efficace que sur de courtes distances. En effet, lorsque des matériaux doivent parcourir de longues distances( cellules nerveuses), le transport y est trop lent. La solution à ce problème se sont les microtubules sur lesquels circulent les matériaux cellulaires. Mais ce processus nécessite 4 composants:

1. un organite à transporter

2.une molécule motrice qui assure l’apport en énergie nécessaire au déplacement

3.une molécule connectant la vésicule à la molécule motrice

4.des microtubules sur lesquels la vésicule glisse comme un train sur ses rails

Comment se déplace les cellules?

Une cellule peut se mouvoir presque uniquement par le biais du mouvement des microfilaments, des microtubules ou même des deux à la fois. Les microfilaments jouent un rôle majeur dans la détermination de la forme de la cellule car étant donner leur capacité à s'assembler et à se dissocier facilement ils permettent à certaines cellules de changer rapidement de forme. Chez les cellules, ils existe deux sorte de deplacements.

En effet, certaines cellules peuvent ramper grâce à la disposition des microfilaments au sein de son cytoplasme. Ce genre de phénomène intervient lors de processus tels que l’inflammation, la coagulation, la cicatrisation ou encore la dissémination de métastases de tumeurs cancéreuses. Les globules blancs se déplacent aussi de la même façon. Ils sont produits dans la moelle épinière et sont déversées dans le système circulatoire, d’où elles peuvent s’échapper au niveau des capillaires jusque dans les divers tissus où elles détruiront des agents pathogènes. Ce déplacement s'explique de la manière suivante. Des molécules d'actine se polymérisent en microfilaments à l'avant de la cellule, plus particulièrement dans la région du front. Ceci provoque un allongement qui force la cellule à avancer. La zone est ensuite stabilisée par une sythèse de microtubules. La progression de la cellule ne s'achève que lorsque les molécules de myosine situées le long des microtubules se contractent se qui entraîne le contenu de la cellule vers la région frontale, formée récemment. C'est donc un enchaînement continu de ces étapes, c'est à dire extension puis stabilisation de la région frontale qui provoque le déplacement de la cellule dans son ensemble. La cellule se déplace donc ainsi en se dirigent à l'aide de récepteurs vers un endroit en particulier.

De plus, les cellules eucaryotes peuvent nager grâce à des flagelles et des cils différents de ceux des cellules procaryotes.Ils s'agitent produisant des déformation, des mouvements et des courants. Chez les eucaryotes la constitution des flagelles peut se décrire comme un cercle de neuf paires de microtubules qui entourent deux microtubules centraux. On parle alors d'une structure 9 + 2. Les paires de microtubules coulissent les unes sur les autres à l’aide de bras composés de la protéine motrice se qui provoque une ondulation du flagelle. Ce dernier est d'ailleurs constitué d’une extension du cytoplasme de la cellule vers l’extérieur, délimitée par la membrane plasmique. Les cils quand à eux sont de courtes extensions des cellules, souvent disposées en couronnes. Leur nombre par cellule est beaucoup plus élevé que celui des flagelles, dont ils ont cependant la même structure interne. Ces cils ont beaucoup de fonction notamment chez les vertébrés où elle provoque un mouvement d’eau à la surface du tissu. Elles jouent également un rôle dans la capacité sensorielle de nos oreilles. En effet ces dernières courbés sous l’influence des ondes sonores captent l’énergie sensorielle initiale de l’audition.

Le Cytosquelette est-il présent chez toutes les cellules?

Le cytosquelette n'est présent que chez les cellules eucayotes. Mais cela ne veut pas dire que les cellules procaryotes non aucun squelette cellulaire. En effet chez eux la structure de ce dernier est équivalente mais différente.

Lexique

Campbell 2ème édition, Campbell dernière édition, sites internet variés mais oubliés


Très bon début sur un chapitre pas si trivial. Continue!--Pierre.brawand 11 avril 2010 à 20:29 (UTC)