« Noyau 2BIOS02 10 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 1 : Ligne 1 :
=Qu'est-ce qu'un noyau?=
=Qu'est-ce qu'un noyau?=


C'est un organite et en même temps une structure centrale de la cellule contenant de l'ADN,matériel génétique qui contrôle les mécanismes cellulaires. Ces deux fonctions principales sont de contrôler les réactions chimiques du cytoplasme et stocker les informations nécessaires à la division de cellule.
C'est un organite et en même temps une structure centrale de la cellule contenant de l'ADN, matériel génétique qui contrôle les mécanismes cellulaires. Ces deux fonctions principales sont de contrôler les réactions chimiques du cytoplasme et stocker les informations nécessaires à la division de cellule.
Cet organite est présent chez la majorité des cellules eucaryotes(à l'exception:des érythrocytes des mammifères).Certains protozoaires ont deux noyaux, mais en général, la cellule contient qu'un seul noyau.Il est aussi le plus grand organite,son diamètre fait de 10 a 20 micromètres.Le noyau est entoure par une membrane double:extérieure et intérieure, ayant la même structure que la membrane plasmatique et appelé l'enveloppe nucléaire.Entre ces deux membranes il y a un espace étroit rempli par un liquide,appelé cytoplasme. Dans la multitude de pores,se trouvant dans l'enveloppe nucléaire il y a le métabolisme qui se réalise entre le noyau et le cytoplasme (en particulier, le ARN dans cytoplasme). La membrane extérieure est souvent couverte par les ribosomes,  qui synthétisent les protéines.
Cet organite est présent chez la majorité des cellules eucaryotes (à l'exception:des érythrocytes des mammifères). Certains protozoaires ont deux noyaux, mais en général, la cellule contient qu'un seul noyau.<br>Il est aussi le plus grand organite, son diamètre fait de 10 a 20 micromètres.Le noyau est entouré par une membrane double: extérieure et intérieure {{co|externe et interne???}}--[[Utilisateur:Pierre.brawand|Pierre.brawand]] 12 avril 2010 à 08:54 (UTC), ayant la même structure que la membrane plasmatique et appelée enveloppe nucléaire. Entre ces deux membranes il y a un espace ('''=cytoplasme''') étroit rempli par un liquide ('''=cytosol'''). Dans la multitude de pores,se trouvant dans l'enveloppe nucléaire il y a le métabolisme qui se réalise entre le noyau et le cytoplasme (en particulier, l'ARNm dans cytoplasme). La membrane extérieure {{co|externe}}--[[Utilisateur:Pierre.brawand|Pierre.brawand]] 12 avril 2010 à 08:54 (UTC) est souvent couverte par les ribosomes,  qui synthétisent les protéines {{co|qui participent à la synthèse des protéines}}--[[Utilisateur:Pierre.brawand|Pierre.brawand]] 12 avril 2010 à 08:54 (UTC).
Sous l'enveloppe nucléaire se trouve caryoplasme (le jus nucléaire), dans le quel les substances du cytoplasme rentrent. Caryoplasme contient de la chromatine – la substance portant l'ADN, et les nucléoles qui sont un sous-compartiment cellulaire du noyau et sont le lieu où se produit la transcription des ARN ribosomiques,qui constituent avec des protéines, les deux sous-unités des ribosomes. L'ensemble des chromosomes se trouvant dans la chromatine, est appelé le jeu chromosomique. Le nombre des chromosomes dans les cellules somatiques diploïde (2n), à la différence des cellules sexuels ayant les chromosomes haploïdes (n).
Sous l'enveloppe nucléaire se trouve le caryoplasme (le jus nucléaire), dans le quel les substances du cytoplasme rentrent. Le caryoplasme contient de la chromatine – la substance {{co|le terme substance est mal employé ici}}--[[Utilisateur:Pierre.brawand|Pierre.brawand]] 12 avril 2010 à 08:54 (UTC) portant l'ADN, et les nucléoles qui sont un sous-compartiment cellulaire du noyau et sont le lieu où se produit la transcription des ARN ribosomiques,qui constituent avec des protéines, les deux sous-unités des ribosomes. L'ensemble des chromosomes se trouvant dans la chromatine, est appelé le jeu chromosomique. Le nombre des chromosomes dans les cellules somatiques diploïde (2n), à la différence des cellules sexuels ayant les chromosomes haploïdes (n).


La fonction la plus importante du noyau est la préservation de l'information génétique. À la division des cellules, le noyau se divise aussi en deux, mais l'ADN se trouvant dans lui est copié dans chaque cellule (dupliquer-faire le double). Grâce à cela tous les cellules affiliés ont aussi des noyaux.
La fonction la plus importante du noyau est la préservation de l'information génétique. À la division des cellules, le noyau se divise aussi en deux, mais l'ADN se trouvant dans lui est copié dans chaque cellule (dupliquer-faire le double). Grâce à cela tous les cellules affiliés ont aussi des noyaux.

Version du 12 avril 2010 à 10:54

Qu'est-ce qu'un noyau?

C'est un organite et en même temps une structure centrale de la cellule contenant de l'ADN, matériel génétique qui contrôle les mécanismes cellulaires. Ces deux fonctions principales sont de contrôler les réactions chimiques du cytoplasme et stocker les informations nécessaires à la division de cellule. Cet organite est présent chez la majorité des cellules eucaryotes (à l'exception:des érythrocytes des mammifères). Certains protozoaires ont deux noyaux, mais en général, la cellule contient qu'un seul noyau.
Il est aussi le plus grand organite, son diamètre fait de 10 a 20 micromètres.Le noyau est entouré par une membrane double: extérieure et intérieure externe et interne???--Pierre.brawand 12 avril 2010 à 08:54 (UTC), ayant la même structure que la membrane plasmatique et appelée enveloppe nucléaire. Entre ces deux membranes il y a un espace (=cytoplasme) étroit rempli par un liquide (=cytosol). Dans la multitude de pores,se trouvant dans l'enveloppe nucléaire il y a le métabolisme qui se réalise entre le noyau et le cytoplasme (en particulier, l'ARNm dans cytoplasme). La membrane extérieure externe--Pierre.brawand 12 avril 2010 à 08:54 (UTC) est souvent couverte par les ribosomes, qui synthétisent les protéines qui participent à la synthèse des protéines--Pierre.brawand 12 avril 2010 à 08:54 (UTC). Sous l'enveloppe nucléaire se trouve le caryoplasme (le jus nucléaire), dans le quel les substances du cytoplasme rentrent. Le caryoplasme contient de la chromatine – la substance le terme substance est mal employé ici--Pierre.brawand 12 avril 2010 à 08:54 (UTC) portant l'ADN, et les nucléoles qui sont un sous-compartiment cellulaire du noyau et sont le lieu où se produit la transcription des ARN ribosomiques,qui constituent avec des protéines, les deux sous-unités des ribosomes. L'ensemble des chromosomes se trouvant dans la chromatine, est appelé le jeu chromosomique. Le nombre des chromosomes dans les cellules somatiques diploïde (2n), à la différence des cellules sexuels ayant les chromosomes haploïdes (n).

La fonction la plus importante du noyau est la préservation de l'information génétique. À la division des cellules, le noyau se divise aussi en deux, mais l'ADN se trouvant dans lui est copié dans chaque cellule (dupliquer-faire le double). Grâce à cela tous les cellules affiliés ont aussi des noyaux.


Quel est son rôle?

Ces deux fonctions principales sont de contrôler les réactions chimiques du cytoplasme et stocker les informations nécessaires à la division de cellule-