« Chloroplaste 2BIOS02 10 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 3 : Ligne 3 :


=Où trouve-t-on les chloroplastes?=
=Où trouve-t-on les chloroplastes?=
Les chloroplastes se trouvent dans les végétaux. Ils se trouvent particulièrement dans le mésophylle de la feuille, le tissu interne de la feuille.
Les chloroplastes se trouvent dans les végétaux. Ils se trouvent particulièrement dans le cytoplasme de la feuille.


=Quel est son rôle dans la cellule?=
=Quel est son rôle dans la cellule?=

Version du 10 avril 2010 à 20:06

Qu'est-ce qu'une chloroplaste?

Une chloroplaste est une organite qui contient la chlorophylle. C'est le siège de la photosynthèse.

Où trouve-t-on les chloroplastes?

Les chloroplastes se trouvent dans les végétaux. Ils se trouvent particulièrement dans le cytoplasme de la feuille.

Quel est son rôle dans la cellule?

Les chloroplastes sont le siège de la photosynthèse. Ils convertissent l'énergie solaire en énergie chimique. Grâce à la lumière absorbée, les composés organiques sont fabriqués en utilisant de l'eau et du dioxyde de carbone et en libérant de l'oxygène.

Quelle est la structure de la chloroplaste?

Les chloroplastes contiennent un pigment vert appelé chlorophylle, et d'autres pigments comme les enzymes et les molécules nécessaires à la production des glucides lors de la photosynthèse. Les chloroplastes ont deux membranes, une externe et une interne. Ils sont cependant plus grands et plus complexes que les mitochondries. Comme les mitochondries, les chloroplastes contiennent de l'ADN et comme les mitochondries, les gênes spécifiant les composants du chloroplaste sont situés dans le noyau.

  • voir Annexe Chloroplaste 1

Quelle est son origine?

Les chloroplastes sont le résultat d'une endosymbiose. C'est lorsque les cellules eucaryotes primitives ont ingéré les cyanobactéries. Il y a deux types d'endosymbioses. L'endosymbiose primaire, lorsque la cellule eucaryote ingère la bactérie et celle-ci devient un chloroplaste à deux membranes. Le deuxième type d'endosymbiose, est lorsque la cellule eucaryote ingère une autre cellule eucaryote qui a déjà un chloroplaste, ce qui fait que le chloroplaste a quatre membranes. Certaines chloroplastes ont trois membranes grâce à une réduction du nombre de membranes.

Qu'est-ce que la théorie endosymbiotique?

Références