« Pathologies » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 1 : Ligne 1 :
=Questions(5) pour le mardi 3 octobre=
=alzheimer=
=alzheimer=



Version du 28 septembre 2006 à 14:12

Questions(5) pour le mardi 3 octobre

alzheimer

La maladie d'Alzheimer ou démence sénile de type Alzheimer est un trouble neurodégénératif qui entraîne la perte des fonctions mentales suite à la détérioration du tissu du cerveau. Sa cause exacte est encore inconnue, mais on suppose que des facteurs environnementaux et génétiques y contribuent (on a identifié des mutations dans au moins quatre gènes prédisposant à la maladie d'Alzheimer).
A COMPLETER

  • La découverte d'Alzheimer:C'est le médecin (psychiatre,neurologue et neuropathologiste)allemand, Aloïs Alzheimer decrivit pour la première fois la maladie d'alzheimer.Aloïs travaillait à l'hopital de Francfort,dans lequel il suivait une patiente d'environ 50 ans (Auguste D.).Après sa mort,le médecin examina le cerveau de la patiente et découvra des anomalies des fibrilles caractéristiques de la maladie d'Alzheimer.Il décrivit pour la première fois les symptômes et l'analyse histologique du cerveau en 1906,lors de la 37e Conférence des psychiatres allemands. Par la suite, plusieurs autres médecins qui réétudièrent le cerveau d'Auguste D. vont confirmer sa découverte. Alzheimer publia un deuxième cas identique en 1911.C'est ensuite le psychiatre renommé Emil Kraepelin, qui fut à l'époque responsable de la chaire de psychiatrie de Munich,à proposer par la suite de désigner ce type de démence par le nom de son collègue.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_d%27Alzheimer
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alo%C3%AFs_Alzheimer

LaurentM 28 septembre 2006 à 13:54 (MEST)

épilepsie

L'épilepsie ou comitialité(parfois nommée haut mal, mal caduc ou mal sacré) est une affection neurologique qui est le symptôme d'une hyperactivité cérébrale paroxystique(=du plus degré,lorsque les symptômes se manifestent avec leur maximum d'intensité) pouvant se manifester par des convulsions ou une perte de conscience, voire par des hallucinations complexes inaugurales (visuelles et/ou auditives et/ou somesthésiques), avec ou sans convulsions, mais ce n'est pas une maladie mentale, contrairement à l'image qu'on peut avoir des malades.
L'image de maladie mentale qui lui est souvent associée est due au fait que, au cours des crises, certains malades peuvent présenter des troubles du comportement, mais l'épilepsie n'altère en rien les capacités intellectuelles. Une fois sur deux, elle débute dès l'enfance.

A COMPLETER

http://fr.wikipedia.org/wiki/Épilepsie

LaurentM 28 septembre 2006 à 14:04 (MEST)

sclérose en plaque

dépression

La dépression est un trouble de l'humeur ou un trouble psychique pouvant résulter de l'interaction d'un ensemble de facteurs biologiques (déséquilibre dans la chimie des neurotransmetteurs du cerveau), psychologiques et sociaux (ex : divorce, chômage). Il s'agit d'une affection médicale à haut risque, pouvant parfois mener au suicide, sous diagnostiquée, sous-estimée et sous-traitée.

Elle est caractérisée par la persistance des symptômes suivants :

  • Troubles du sommeil,manque d'énergie et/ou de motivation,irritabilité,

mal de vivre

Les différents types de dépression: A COMPLETER

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dépression_(médecine)

LaurentM 28 septembre 2006 à 14:09 (MEST)