« Nutrition 2BIDF07 10 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 50 : Ligne 50 :


3)L'excrétion
3)L'excrétion
L'excrétion est "la phase finale" du processus de la digestion.
il désigne l'action par laquelle des substances sécrétées (des déchets d'un métabolisme)d'un organisme vivant sont rejetés au-dehors. L'excrétion est la phase où des substances nocives ou inutiles sont éliminées hors de l'organisme.


=Quel est la distinction entre les hétérotrophes et les autotrophes?=
=Quel est la distinction entre les hétérotrophes et les autotrophes?=

Version du 28 février 2010 à 23:54

COMMENTAIRE GÉNÉRAL : Après avoir défini le concept de nutrition vous devez vous intéresser aux différents groupes d'animaux. Alexandre Zimmerli 31 janvier 2010 à 19:50 (UTC)

Qu'est-ce que la nutrition ?

La nutrition est l'ensemble des actes d'assimilation et de désassimilation se faisant dans l'organisme et ayant pour but la conservation ou l'accroissement de l'individu, le maintien de sa température constante et la production de l'énergie dépensée au travail.

Qu'est-ce que un aliment ?

Un aliment est toute substance capable de fournir aux êtres vivants les éléments nécessaires à leur croissance et à leur survie.

Qu'est-ce que un nutriment?

Les nutriments sont toutes des substances alimentaires que l'organisme absorbe et utilise pour fonctionner. Les aliments deviennent des nutriments sous l'action des sucs digestifs,c'est-à-dire que les nutriments sont des substances qui sont procurées par l'alimentation une fois la digestion faite.

On distingue plusieurs nutriments: Les macronutriments,utilisés pour obtenir de l’énergie :

Les Glucides ( ou sucre)

Les Lipides (corps gras )

Les Protéines (constituées d'acides aminés : constituants essentiels de notre organisme)

Les micronutriments, n’apportent pas d’énergie mais sont essentiels au bon fonctionnement de l'organisme :

Les vitamines

Les minéraux

Les microconstituants : comme les polyphénols ou les caroténoïdes

L’eau

Qu'est-ce que la digestion?

La digestion est le processus au cours duquel un organisme vivant reçoit du milieu extérieur des aliments,les modifie afin de les transformer en nutriments.Elle est présente chez tous les organismes hétérotrophes et se fait dans un système digestif.


Qu'est-ce que le sytème digestif?

Le système digestif est l'ensemble des organes qui chez les animaux a pour rôle d'assurer l'ingestion et la digestion des aliments.Ce système est essentiel à la vie des animaux et se retrouve nécessairement pour toutes les espèces. Le rôle du système digestif est aussi d'assurer l'excrétion des matières alimentaires qui n'ont pu être absorbées par l'organisme.

quelles sont les différentes types de digestions?

1)digestion extracellulaire

Un certain nombre d'animaux et de végétaux inférieurs se nourrissent uniquement par osmose.La digestion se fait dans le tube digestif.

2)digestion intracellulaire

Beaucoup d'êtres unicellulaires(pas les animaux) sont capables d'englober dans leur propre substance des corps solides alimentaires. La digestion de celui-ci se fait seulment à l'intérieur des cellules.

3)L'excrétion

L'excrétion est "la phase finale" du processus de la digestion. il désigne l'action par laquelle des substances sécrétées (des déchets d'un métabolisme)d'un organisme vivant sont rejetés au-dehors. L'excrétion est la phase où des substances nocives ou inutiles sont éliminées hors de l'organisme.

Quel est la distinction entre les hétérotrophes et les autotrophes?

Hétérotrophe Qui ne peut pas synthétiser par lui-même les éléments constituants des substances organiques dont il se nourrit. L’hétérotrophie est la nécessité pour un organisme vivant de se nourrir de constituants organiques déjà existants, d'origine animale ou végétale,soit vivants (cas des prédateurs, des parasites et des commensaux) ,soit morts (les nécrophages, qui sont en majorité des insectes) ou encore sur des restes d'autres êtres vivants (saprophytes) : feuilles mortes, anciens téguments éliminés, excréments... Ce terme s'oppose à Autotrophe.

Autotrophe L’autotrophie désigne la capacité de certains organismes vivants à produire de la matière organique a partir de matière inorganique.Cela s’accompagne d’un prélèvement de sels minéraux dans le milieu.Les organismes autotrophes sont donc capables de se développer dans un milieu ne contenant que du carbone minéral, contrairement à un organisme hétérotrophe qui devra se procurer des molécules organiques.
Ce mode de nutrition caractérise les végétaux chlorophylliens (verts), les cyanobactéries, les bactéries sulfureuses . L’énergie nécessaire à cette synthèse provient de :

  • la lumière, grâce à la photosynthèse, dans les cellules chlorophylliennes.
  • des liaisons chimiques, grâce à la chimiosynthèse des bactéries sulfureuses, par exemple.

Comment se nourrissent les diffèrents groupes d'animaux?

les spongiaires

Sont aquatiques ( presque tous marins) et vivent fixés à un support, soit en colonies.

Leur cavité centrale (ou cavité gastrique) communique avec l'extérieur par:

  1. des orifices petits et nombreux percés dans les parois: les pores inhalants (entrée de l'eau);
  2. un gros orifice supérieur : l'oscule (sortie de l'eau)

(mettre schéma)

la circulation de l'eau traversant l'Eponge de part en part apportent oxygène et nourriture.

les cnidaires

Les cnidaires vivent dans les eaux douces,calmes ou stagnantes. Elles se nourrissent de petits animaux passant à la portée de leurs tentacules munis de cnidoblastes. La digestion s'opère en partie dans la cavité centrale et en partie dans les cellules endodermiques, qui phagocytent les particules alimentaires. Les déchets de la digestion sont expulsés par le bouche.

Notion de gastroderme permettant la digestion dans la cavité. Les cellules de l'ectoderme, comment se nourrissent-elles? Alexandre Zimmerli 28 février 2010 à 13:58 (UTC)

les plathelminthes

Les plathelminthes possède un pharynx, c'est-à-dire une structure musculaire utilisée à la fois pour l'ingestion et pour l'évacuation des aliments. Le pharynx débouche sur un tube digestif aveugle avec trois embranchements principaux qui se répartissent dans tout le corps de l'animal. Le système excréteur rudimentaire (primitif ) est constitué de protonéphridies (un protonéphridie une cellule à flamme qui tire son nom des nombreux flagelles qu'elle dispose dans le canalicule). Certaines cellules possèdent des cils vibratiles qui provoquent un appel d'eau. Comme le planaire est très peu épais, les déchets métaboliques peuvent également être éliminés par simple diffusion.

les némathelminthes

La nutrition chez les nématheminthes commence par l'ingestion, après la digestion et se fini par l'excrétion. Les némathelminthes possèdent un tube digestif simple, rectiligne, comprenant une bouche (souvent avec des crochets), un pharynx, un œsophage, un intestin et un anus ventral (pas de glandes digestives).

les annélides

Les polychètes sédentaires tubicoles sont tout aussi adaptés à leur mode de vie. Leurs organes sensoriels sont rudimentaires mais leurs branchies sont hypertrophiées et s’ouvrent en panache à l’extrémité de leur tube. Ils servent à filtrer l’oxygène de l’eau mais aussi souvent à filtrer la nourriture. Ils peuvent se rétracter dans le tube à la moindre alerte (mouvement de l’eau , vibration, lumière, ...).

 

Les polychètes limicoles sont des vers fouisseurs. Ils disposent de tentacules pour rechercher la nourriture, d’une trompe pour broyer les proies et creuser leur terrier et de filaments plumeux le long du corps qui captent l’oxygène. Ils se nourrissent en filtrant le sable pour en extraire la matière organique. Le sable « propre » est ensuite excrété et forme sur les plages ces petits tourbillons que nous avons tous déjà observé.

les mollusques

les arthropodes

les échinodermes

On trouve tous les types de régimes alimentaires chez les Echinodermes. Certains ont même mis au point des méthodes sophistiquées pour se procurer de la nourriture. La plupart des oursins sont omnivores et se procurent leur nourriture en broutant. Ils se déplacent lentement et raclent les rochers pour arracher les algues et les petits invertébrés à l’aide de cinq dents dures. Ces cinq dents sont articulées grâce à cinq mâchoires. Cet appareil masticateur est appelé la lanterne d’Aristote.

les animaux supérieurs ou cordés

les cordés inférieurs ou provertébrés

les cordés supérieurs ou vertébrés

=sources= http://www.siin-nutrition.com/fr/bc-nutriments

http://fr.wikipedia.org/wiki/Systeme_digestif

http://www.cosmovisions.com/digestioncellulaire.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Excr%C3%A9tion