« Reproduction 2BIDF06 10 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 61 : Ligne 61 :
Dans le cas de la reproduction asexuée, les cnidaires bourgeonnent et génèrent de nouveaux individus, avec la formation de colonies temporaires. Le bourgeonnement des espèces peut s'effectuer en tout temps si la nourriture est abondante.
Dans le cas de la reproduction asexuée, les cnidaires bourgeonnent et génèrent de nouveaux individus, avec la formation de colonies temporaires. Le bourgeonnement des espèces peut s'effectuer en tout temps si la nourriture est abondante.


Chez certaines espèces de méduses, la reproduction sexuée se produit de la manière suivante : Les méduses mâle et femelle génèrent respectivement des spermatozoïdes et des ovules, qui vont fusionner afin de former un embryon. Cet embryon se transforme en larve mobile, ce qui signifie que qu'elle peut nager librement dans l'eau. Par la suite, cette éarve se fixe afin de créer une colonie. La colonie bourgeonne ensuite de manière asexuée jusqu'à ce qu'elle arrive à maturité et permette la naissance de petites méduses.
Chez certaines espèces de méduses, la reproduction sexuée se produit de la manière suivante : Les méduses mâle et femelle génèrent respectivement des spermatozoïdes et des ovules, qui vont fusionner afin de former un embryon. Cet embryon se transforme ensuite en une larve mobile, ce qui signifie que qu'elle peut nager librement dans l'eau. Par la suite, cette larve se fixe afin de créer une colonie. La colonie effectue alors un bourgeonnement asexuée et permet la naissance de petites méduses.


==Chez les échinodermes?==
==Chez les échinodermes?==

Version du 16 février 2010 à 15:45

COMMENTAIRE GÉNÉRAL : Bonnes questions, les réponses doivent être un peu moins elliptiques (à développer). Traitez ensuite de la reproduction chez les différents groupes d'animaux. Alexandre Zimmerli 1 février 2010 à 22:33 (UTC)

Qu'est-ce que la reproduction ?

La reproduction est un ensemble de processus qui permet aux espèces de se perpétuer en créant de nouveaux individus de la même espèce. Pour assurer sa survie et permettre la perpétuation de l'espèce dans le temps, tout individu est forcé de se reproduire. (Source wikipedia) La reproduction se fait entre deux individus non consanguins (qui ne sont pas de la même famille), car entre individus consanguins, elle comporte de nombreux risques -notamment les malformations génétiques-, il est donc préférable de ne pas se reproduire entre individus de la même famille afin de permettre un brassage génétique et d'éviter une quelconque dégénérescence de l'espèce.

Est-ce que tous les animaux se reproduisent ?

Tout être vivant doit pouvoir être capable de se reproduire et de générer de nouveaux individus, sans cela, elle court droit à l'extinction. Il existe différents types de reproduction selon les espèces.

Quels sont les différents types de reproduction ?

Nous distinguons deux types de reproduction : sexuée et asexuée.

Qu'est-ce que la reproduction sexuée ?

La reproduction sexuée est assurée par la fécondation. Elle nécessite la présence d'un système reproductif ainsi que la présence d'un autre individu. Durant cette reproduction, la fusion des cellules reproductrices mâles et femelles donneront naissance à un nouvel individu. La reproduction sexuée permet la diversité génétique au sein des espèces, car elle assure le brassage génétique. (Source http://fr.wikipedia.org/wiki/Reproduction_%28biologie%29 wikipedia) Le brassage génétique, c'est le mélange des différents gènes au sein d'une même espèce, permettant une combinaison génétique efficace et favorisant l'évolution.

Qu'est-ce que la reproduction asexuée ?

La reproduction asexuée ne nécessite ni la présence d'un système reproductif, ni l'intervention d'un individu du sexe opposé. Les gamètes et la fécondation ne sont donc pas des éléments de la reproduction asexuée. Ici, seule la mitose assure la transmission des informations génétiques aux nouvelles cellules. Il s'agit d'une sorte de "clonage naturel". [1]De ce fait nous avons des nouveaux individus identiques aux individus précédents, sans qu'il y ait de mélange au niveau des gènes.

Quelles sont les avantages et désavantages de la reproduction sexué ?

Quelles sont les avantages et désavantages de la reproduction asexué ?

Que faut-il pour se reproduire ?

Chez les espèces sexuées, il faut la présence de deux individus qui réunissent les organes mâles et femelles, il faut donc un appareil reproducteur mâle et un appareil reproducteur femelle et la rencontre des gamètes mâles et des gamètes femelles, qui permettront la fécondation. Chez les espèces asexuées, il n'y a besoin que d'un seul individu et donc pas d'appareil reproducteur. Afin de se reproduire, les animaux ont besoins de se trouver en un milieu particulier. Il peut s'agir de milieux terrestres, aquatiques ou aériens selon les espèces. Certains animaux demandent aussi un aménagement particulier, par exemple chez certaines espèces d'oiseux, la femelle refuse de s'accoupler avec le mâle, s'il n'y a pas de nid.

Quelles sont les différentes étapes de la reproduction ?

La reproduction suit, selon les espèces, des étapes spécifiques.

Chez les espèces asexuées ?

La reproduction asexué se fait soit :

- par fission binaire : une division cellulaire, qui fait qu'une cellule mère devient deux cellules filles.

- par clonage : la copie du bagage génétique d'un individu, pour créer un deuxième individu génétiquement identique.

Chez les espèces sexuées ?

La reproduction sexué se déroule avec l'accouplement de deux individus portant les gamètes mâles et femelles. La fécondation conduira à la fusion des gamètes mâles et femelles, qui se développera en un zygote pour suivre par un embryon et à un état fœtal, pour finir par la naissance d'un nouveau-né,lui même capable au bout d'un certain, de se reproduire.

Comment se déroule la reproduction chez les différents groupes d'animaux ?

Chez les mollusques?

Chez les spongiaires?

Chez les spongiaires, la reproduction peut être sexuée ou asexuée.

Dans le cas de la reproduction sexuée, les éponges peuvent être soit hermaphrodites soit unisexuées. La reproduction sexuée se fait par la formation de gamètes à partir de cellules spéciales. Les gamètes mâles et femelles générés par les éponges fusionnent afin de donner naissance à un nouvel individu dans le milieu aquatique.

La reproduction asexuée, quand à elle, se fait par bourgeonnement. Des colonies de bourgeons, restant souvent attachés à l'éponge mère, se développent et se détachent ensuite de celle-ci afin de devenir autonomes.


--Linderm 16 février 2010 à 13:31 (UTC)

Chez les cnidaires?

La reproduction sexuée se fait par la formation de gamètes à partir de cellules spéciales. Les gamètes mâles et femelles générés par les cnidaires fusionnent afin de donner naissance à un nouvel individu. Dans le cas de la reproduction asexuée, les cnidaires bourgeonnent et génèrent de nouveaux individus, avec la formation de colonies temporaires. Le bourgeonnement des espèces peut s'effectuer en tout temps si la nourriture est abondante.

Chez certaines espèces de méduses, la reproduction sexuée se produit de la manière suivante : Les méduses mâle et femelle génèrent respectivement des spermatozoïdes et des ovules, qui vont fusionner afin de former un embryon. Cet embryon se transforme ensuite en une larve mobile, ce qui signifie que qu'elle peut nager librement dans l'eau. Par la suite, cette larve se fixe afin de créer une colonie. La colonie effectue alors un bourgeonnement asexuée et permet la naissance de petites méduses.

Chez les échinodermes?

Chez les vers?

Chez les arthropodes?

Insectes : Ex: abeilles, le mâle 'donne' sa semence à la femelle, qui décide si oui ou non elle féconde ses ovules.

Chez les vertébrés?