« Transport interne 2BIDF07 10 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 38 : Ligne 38 :
   
   
Le tube digestif des Némathelminthes est presque rectiligne. Le tube digestif comprend deux orifices: la bouche, qui se situe à l'extrémité intérieure, et l'anus, qui est subterminal.
Le tube digestif des Némathelminthes est presque rectiligne. Le tube digestif comprend deux orifices: la bouche, qui se situe à l'extrémité intérieure, et l'anus, qui est subterminal.
Tout comme les Plathelminthes, les Némathelminthes vivent en anaérobie, car leur respiration est cutanée.
Leur appareil excréteur est formé de cellules spéciales, souvent au nombre de 1,2 ou 4, et de canaux latéraux qui aboutissent à un pore excréteur ventral qui se situe en arrière de la bouche. Les Némathelminthes sont dépourvus de système circulatoire, car la respiration est cutanée.
Leur appareil excréteur est formé de cellules spéciales, souvent au nombre de 1,2 ou 4, et de canaux latéraux qui aboutissent à un pore excréteur ventral qui se situe en arrière de la bouche. Les Némathelminthes sont dépourvus de système vasculaire.
{{co|Concentrez-vous sur le système circulatoire et justifiez sa présence ou son absence sans rentrer dans les détails.}} [[Utilisateur:Alexandre.zimmerli|Alexandre Zimmerli]] 14 février 2010 à 23:02 (UTC)


==Les Mollusques==
==Les Mollusques==

Version du 15 février 2010 à 10:22

{{co|COMMENTAIRE GENERAL :

Qu'est-ce que le transport interne et dans quel milieu est-il effectué?

Le transport interne est un transport qui permet de véhiculer les gaz, les nutriments et l'eau dans le corps de l'organisme. Cet échange s'effectue grâce aux cellules et aux tissus vasculaires. Ces cellules se trouvent en grande partie dans des milieux aqueux.

Dans quel but y a-t-il un transport interne?

Il y a un transport interne afin que les cellules, qui ne sont pas en contact avec leur milieu respectif, puissent recevoir les nutriments, les gaz et l'eau.

Pourquoi les éponges augmentent la pression de leurs cavités internes?

Les éponges augmentent la pression de leurs cavités internes, car cela sert à rejeter l'eau à grande distance de l'oscule. Ce mécanisme semble être destiné à éviter la circulation d'une eau déjà appauvrie en oxygène et en nutriments.


Comment se fait le transport interne chez les différents organismes?

Les Spongiaires

Les Spongiaires sont pourvus de ports inhalants. Ce sont de nombreux petits orifices qui permettent l'entrée de l'eau dans l'Éponge. L'oscule, qui est un gros orifice supérieur, permet la sortie de l'eau dans l'organisme. Les choanocytes, qui sont des cellules flagellées, assurent le transport de l'eau, la ciculation des nutriments et les gaz dans l'Éponge. Et d'autres cellules appelées amibocytes prennent la nourriture aux choanocytes, la digèrent et transportent ensuite les nutriments aux autres cellules. Ces organismes vivent dans leur milieu et n'ont pas besoin de système circulatoire. Ils effectuent donc un transport externe.

Les Cnidaires

Le transport interne chez les Cnidaires se fait par un seul et même orifice qui agit en tant que bouche et anus. Cet anus communique avec l'extérieur. Les Cnidaires absorbent l'oxygène nécessaire à leurs processus métaboliques à partir de leur environnement liquide. Entre l'ectoderme et l'endoderme il y a une couche plus au moins épaisse d'une matière gelatineuse sans cellules appelée: mésoglée. Les cellules de l'ectoderme sont en contact direct avec l'éxterieur, alors que les cellules de l'endoderme doivente génerer un courant pour permettre le renouvellement de l'eau dans la cavité centrale et l'entrée des nutriments.

Les Plathelminthes

Les Plathelminthes ont un tube digestif incomplet ou absent. Ils n'ont ni sang ni système vasculaire. Tous les nutriments et les gaz passent par voie cutanée. Distinguez les formes parasites et les formes libres pour le transport interne. Alexandre Zimmerli 14 février 2010 à 23:02 (UTC) L'appareil excréteur des Plathelminthes est formé "de cellules à flammes vibratiles" qui sont réparties dans les tissus végétaux.

Par exemple,la Planaire, qui est un Plathelminthe et qui appartient à la classe des Turbellariés, est dépourvue de coelome, d'appareil respiratoire et d'appareil circulatoire. Le système excréteur rudimentaire est constitué de protonéphridies. Certaines cellules possèdent des cils vibratils qui provoquent un appel d'eau. Comme la Planaire est très peu épaisse, les déchets métaboliques peuvent également être éliminés par simple diffusion.

Les Némathelminthes

Le tube digestif des Némathelminthes est presque rectiligne. Le tube digestif comprend deux orifices: la bouche, qui se situe à l'extrémité intérieure, et l'anus, qui est subterminal. Leur appareil excréteur est formé de cellules spéciales, souvent au nombre de 1,2 ou 4, et de canaux latéraux qui aboutissent à un pore excréteur ventral qui se situe en arrière de la bouche. Les Némathelminthes sont dépourvus de système circulatoire, car la respiration est cutanée.

Les Mollusques

L'appareil ciculatoire des Mollusques est d'une part vasculaire, se sont les vaisseaux, et d'une autre part lacunaire. Le coeur, dorsal, comporte deux oreillettes recueillant le sang artériel en provenance des branchies. Le sang contient, à l'état dissous, un pigment respiratoire à base de cuivre. Leur appareil excréteur est formé de un ou deux reins élémentaires. Les Mollusques ont un bourrelet palléal qui constitue une cavité où débouchent les métanéphridies (organes excréteurs), l'intestin et les conduits génitaux. Avant d'être évacuées, les matières non digérées passent de l'anus à la cavité palléale. Chez la plupart des Mollusques, un courant d'eau passe dans la cavité palléale . L'eau, tansportant l'oxygène et la nourriture, pénètre dans la cavité palléale par un orifice appelé siphon inhalant, qui est ventral. Après être passée au-dessus des branchies, l'eau, qui transporte maintenant le gaz carbonique et les déchets, ressort par le siphon dorsal, ou siphon exhaltant.

Les Arthropodes

Les Arthropodes possèdent un système circulatoire ouvert dans lequel un coeur propluse un liquide appelé hémolymphe(le terme "sang" ne s'emploie que pour désigner un liquide contenu dans un système circulatoire fermé). L'hémolymphe quitte le coeur par de petites artères qui l'amènent jusqu'à des espaces, appelés sinus, entourant les tissus et les organes. L'hémolymphe retourne ensuite dans le coeur par des pores habituellement munis de valves. L'ensemble des sinus s'appelle hémocoele et ne fait pas partie du coelome.

Certains insectes de petite taille respirent par diffusion de l'oxygène à travers la paroi du corps. Mais, en général, le système respiratoire des insectes est formé d'un réseau de tubes, les trachées, qui débouchent sur l'extérieur du corps par des ouvertures situées sur le thorax ou l'abdomen, les stigmates, que l'insecte peut ouvrir ou fermer. Les trachées se ramifient en tubes de plus en plus fins, les trachéoles, qui conduisent l'air dans tous les organes. A ce niveau, l'oxygène de l'air diffuse dans l' hémolymphe, et le gaz carbonique passe dans l'air.

Chez les insectes, l'appareil circulatoire, comme chez presque tous les invertébrés, est simple. C'est un tube ouvert aux deux extrémités qui court tout le long du corps sous le tégument du dos. Ce tube, que l'on appelle "coeur" bien qu'il soit très diffèrent de celui des vertébrés, a des parois qui se contractent régulièrement. Ces contractions forcent l'hémolymphe à se déplacer vers l'avant du tube d'où il sort pour rejoindre la cavité du corps(cavité générale).


Les Annélides

Les annélides ont un appareil ciculatoire vasculaires, clos et qui comportent généralement deux vaisseaux longitudinaux. L'un est dorsal, l'autre est ventral. Ces vaisseaux ont des parois contractils et communiquent entre eux par des anses latérales plus ou moins ramifiées.

Les Vertébrés

Les Vertébrés possèdent des rainures ou fentes branchiales qui sont connectées à l'extérieur le pharynx. Ces fentes permettent à l'eau qui entre dans la bouche de ressortir sans avoir à parcourir tout le tube digestif. Chez les Cordés vertébrés, ces fentes se sont modifiées de façon à permettre les échanges gazeux et portent le nom de branchies.