« Transport interne 2BIDF07 10 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 19 : Ligne 19 :
==Les Cnidaires==
==Les Cnidaires==


Le transport interne chez les Cnidaires se fait par un seul et même orifice qui agit en tant que bouche et anus. Cet anus communique avec l'extérieur.
Le transport interne chez les Cnidaires se fait par un seul et même orifice qui agit en tant que bouche et anus. Cet anus communique avec l'extérieur. Les Cnidaires absorbent l'oxygène nécessaire à leurs processus métaboliques à partir de leur environnement liquide.


==Les Plathelminthes==
==Les Plathelminthes==

Version du 7 février 2010 à 19:04

Encore rien d'écrit !!! Il faut se mettre au boulot ! Alexandre Zimmerli 31 janvier 2010 à 19:57 (UTC)

Qu'est-ce que le transport interne?

Le transport interne est un transport qui permet de vehiculer les gaz, les nutriments et l'eau dans le corps de l'organisme.

Qu'est-ce qui est transporté?

Le transport interne apporte à l'organsime l'eau, les gaz et une grande partie des nutriments dont il a besoin.

Par quels moyens se fait le transport interne?

Les Spongiaires

Les Spongiaires sont pourvus de ports inhalants. Ce sont de nombreux petits orifices qui permettent l'entrée de l'eau dans l'Eponge. L'oscule, qui est un gros orifice supérieur, permet la sortie de l'eau dans l'organisme. Les choanocytes, qui sont des cellules flagellées, assurent le transport de l'eau dans l'Eponge. Et d'autres cellules appelées amibocytes prennent la nourriture aux choanocytes, la digèrent et transportent ensuite les nutriments aux autres cellules. Ces organismes vivent dans leur milieu et n'ont pas besoin de système ciculatoire. Ils effectuent donc un transport externe.

Les Cnidaires

Le transport interne chez les Cnidaires se fait par un seul et même orifice qui agit en tant que bouche et anus. Cet anus communique avec l'extérieur. Les Cnidaires absorbent l'oxygène nécessaire à leurs processus métaboliques à partir de leur environnement liquide.

Les Plathelminthes

Les Plathelminthes ont un tube digestif incomplet ou absent. Ils vivent en anaérobie, car ils utilisent la respiration cutanée qui leur permet de transporter l'eau et les nutriments à travers la peau. L'appareil excréteur des Plathelminthes est formé "de cellules à flammes vibratiles" qui sont réparties dans les tissus végétaux.

Les Némathelminthes

Le tube digestif des Némathelminthes est presque rectiligne. La bouche se situe à l'extrémité intérieure et l'anus est subterminal. Tout comme les Plathelminthes, les Némathelminthes vivent en anaérobie, car leur respiration est cutanée. Leur appareil excréteur est formé de cellules spéciales, souvent au nombre de 1,2 ou 4, et de canaux latéraux qui aboutissent à un pore excréteur ventral qui se situe en arrière de la bouche.

Les Mollusques

Les Mollusques sont pourvus d'un tube digestif très complet. Il y a des glandes digestives. Le placher du pharynx comporte un organe masticateur, la radula, avec de nombreuses dents minuscules. L'appareil ciculatoire des Mollusques est d'une part vasculaire, se sont les vaisseaux, et d'une autre part lacunaire. Le coeur, dorsal, comporte deux oreillettes recueillant le sang artériel en provenance des branchies. Le sang contient, à l'état dissous, un pigment respiratoire à base de cuivre. Leur appareil excréteur est formé de un ou deux reins élémentaires.

Les Arthropodes

Le tube digestif des Arthropodes est complet et contient, comme celui des Mollusques, des glandes digestives.

Dans quel but y a-t-il un transport interne?

Il y a un transport interne afin que les cellules qui ne sont pas en contact avec leur milieu respectif puissent recevoir les nutriments, les gaz et l'eau.

Pourquoi les éponges augmentent la pression de leurs cavités internes?

Les éponges augmentent la pression de leurs cavités internes, car cela sert à rejeter l'eau à grande distance de l'oscule. Ce mécanisme semble être destiné à éviter la circulation d'une eau déjà appauvrie en oxygène et en nutriments.