« Evolution Chap9 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
= Définition du gène et du génome =
= Qu'est-ce qu'un génome? =
 
Un '''génome''' est l'ensemble du '''matériel génétique''' d'un individu. Ce matériel est codé dans l'ADN (l'ARN chez certains virus) et contient sur ses '''gènes''' des séquences codantes et non-codantes. Ces informations génétiques sont transmises de générations en générations. Le génome se mesure en nucléotides (acides désoxyribonucléiques/ribonucléiques) ou bases. Les gènes sont chacun situés à un endroit bien précis d'un chromosome. Ceux-ci jouent un rôle essentiel au niveau de la '''synthèse des protéines'''.<br>
Pour pouvoir synthétiser une protéine, une cellule doit tout d'abord '''transcrire''' les régions codantes d'un gène particulier situé dans l'ADN en ARN messager. En effet, l'ADN est le support de l'information génétique mais c'est grâce à la traduction de l'ARN messager que la cellule va pouvoir enchaîner les acides aminés qui vont former la protéine. C'est donc les régions codantes d'un gène qui va déterminer la nature de la protèine synthétisée par la suite.


= Évolution du séquençage =
= Évolution du séquençage =

Version du 16 janvier 2010 à 22:36

Qu'est-ce qu'un génome?

Un génome est l'ensemble du matériel génétique d'un individu. Ce matériel est codé dans l'ADN (l'ARN chez certains virus) et contient sur ses gènes des séquences codantes et non-codantes. Ces informations génétiques sont transmises de générations en générations. Le génome se mesure en nucléotides (acides désoxyribonucléiques/ribonucléiques) ou bases. Les gènes sont chacun situés à un endroit bien précis d'un chromosome. Ceux-ci jouent un rôle essentiel au niveau de la synthèse des protéines.
Pour pouvoir synthétiser une protéine, une cellule doit tout d'abord transcrire les régions codantes d'un gène particulier situé dans l'ADN en ARN messager. En effet, l'ADN est le support de l'information génétique mais c'est grâce à la traduction de l'ARN messager que la cellule va pouvoir enchaîner les acides aminés qui vont former la protéine. C'est donc les régions codantes d'un gène qui va déterminer la nature de la protèine synthétisée par la suite.

Évolution du séquençage