« Ptéridophytes 2BIOS01 09/10 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 9 : Ligne 9 :
{{co|A définir plus haut.}} [[Utilisateur:Alexandre.zimmerli|Alexandre Zimmerli]]
{{co|A définir plus haut.}} [[Utilisateur:Alexandre.zimmerli|Alexandre Zimmerli]]
=Comment se reproduisent les ptéridophytes ?=
=Comment se reproduisent les ptéridophytes ?=
Les ptéridophytes se reproduisent à l'aide de spores qui ont la capacité de créer une nouvelle plante sans fécondation.Pour la plupart des fougères,on parle d'un cycle homosporé car les spores sont identiques entre elles.Chez les fougères,les spores sont disséminés dans les sporanges (le sporange est une structure végétal qui contient les spores ). Les ptéridophytes passent par plusieurs cycles avant de devenir une plante capable de contenir des spores.Tout d'abord,les spores vont se disperser et créer un individu qui va être capable de produire les gamète (cellules reproductrices)de la plante.Cette étape du cycle de la plante se nomme Gamétophyte. Puis,la plante va commencer à développer ces  spores.Ensuite,à la dernière étape du développement de la plante,ces racines vont se former tout comme ces frondes.Le ptéridophyte est enfin assez développé pour pouvoir ce reproduire.
Les ptéridophytes se reproduisent à l'aide de spores qui sont contenues dans les sporanges du végétal. La reproduction des ptéridophytes passe par une phase diploïde ( lorsque les chromosomes de la cellule sont présent par paires) à une phase haploïde ( lorsque les chromosomes de la cellule sont chacun en un seul exemplaire) .Les spores haploïde vont être disséminé par le vent,puis,vont germer et donner naissance un nouvel individu dit prothalle. Le prothalle va produire des cellules de type haploide (gamètes) males et femelles qui vont se croiser et donner une cellule oeuf qui va se developper et donner un nouvel indivudue diploide.[[Utilisateur:Alexandre.zimmerli|Alexandre Zimmerli]]
{{co|Chapitre essentiel, mais sa formulation est très confuse, à ré-écrire pour une meilleure compréhension de la reproduction.}} [[Utilisateur:Alexandre.zimmerli|Alexandre Zimmerli]]
=Comment se nourrissent les ptéridophytes?=
=Comment se nourrissent les ptéridophytes?=
Les ptéridophites est un groupement de végétaux donc obtient son énergie grâce à la photosynthèse.
Les ptéridophites est un groupement de végétaux donc obtient son énergie grâce à la photosynthèse.

Version du 27 octobre 2009 à 13:14

Production très faible pour le nombre d'heures consacrées! Au boulot ! Alexandre Zimmerli 13 octobre 2009 à 08:57 (UTC)

Qu'est qu'un Ptéridophyte?

Les ptéridophytes (du grec pteron = aile) sont des végétaux vasculaires dans lesquelles on reconnaît une racine, une tige, des feuilles, mais pas de fleurs, et par suite ils ne peuvent pas se reproduire par des graines.Ce sont des plantes dites cryptogrames A définir , et leur reproduction se fait par des spores. A la fin de l'été, on voit apparaître ainsi sur les feuilles de fougères de petites taches brunes, qui sont des amas de petits sacs sores , ou sporanges, renfermant une poussière brune très fine. Les grains de cette poussière sont les spores, et chaque spore peut reproduire une fougère.

Qu'est-ce qu'un végétal vasculaire

Un végétal vasculaire est un végétal qui possède un réseau complexe de tissu conducteur composé de cellules qui forme de nombreux tubes qui permettent de faire circuler les nutriments dont la plante a besoin.

Pourquoi ne pas répondre à cette question ? Alexandre Zimmerli

Qu'est-ce qu'un végétal cryptogramme ?

Un végétal cryptogramme se caractérise par des organes reproducteurs cachés ou peu apparents.

A définir plus haut. Alexandre Zimmerli

Comment se reproduisent les ptéridophytes ?

Les ptéridophytes se reproduisent à l'aide de spores qui sont contenues dans les sporanges du végétal. La reproduction des ptéridophytes passe par une phase diploïde ( lorsque les chromosomes de la cellule sont présent par paires) à une phase haploïde ( lorsque les chromosomes de la cellule sont chacun en un seul exemplaire) .Les spores haploïde vont être disséminé par le vent,puis,vont germer et donner naissance un nouvel individu dit prothalle. Le prothalle va produire des cellules de type haploide (gamètes) males et femelles qui vont se croiser et donner une cellule oeuf qui va se developper et donner un nouvel indivudue diploide.Alexandre Zimmerli

Comment se nourrissent les ptéridophytes?

Les ptéridophites est un groupement de végétaux donc obtient son énergie grâce à la photosynthèse. {{co|Faux, raccourci dangereux!}~} Alexandre Zimmerli

Quelles sont les différentes classes des ptéridophytes?

Les ptéridophytes se séparent en quatre classes:

    • les Psilophytes (1 famille, 2 genres, 8 espèces) : Cette classe est très primitive,certainement la classe la plus ancienne,elle ne possède pas de vraies racines et seules quelques espèces possèdent des micro feuilles.
    • les Lycophytes (3 familles, 6 à 15 genres, environ 1000 espèces) : Elles possèdent des feuilles qui sont généralement de petite taille et elles ont une seule nervure médiane. Bien que ne possèdant pas de vraies racines, on suppose que c'est dans cette classe que se trouve les ancêtres des plantes à fleurs.
    • les Sphénophytes (1 famille, 1 genre, 15 espèces) : Ces plantes ont donné de nombreuses espèces arborescentes(en allure d'arbre)et elles sont caractérisées par un appareil végétatif articulé. Actuellement cette classe est représentée par le seul genre Equisetum, les prêles.
    • les Filicophytes (31 familles, environ 355 genres, environ 10.000 espèces) :