« Gymnospermes 2BIOS01 09/10 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 12 : Ligne 12 :
En revanche, si la plante n'avait ni racine, ni vaisseaux, elle serait dite invasculaire.
En revanche, si la plante n'avait ni racine, ni vaisseaux, elle serait dite invasculaire.
Dans la conduction d'eau et de sève, il y a des tissus spécialisés qui sont organisés en vaisseaux.
Dans la conduction d'eau et de sève, il y a des tissus spécialisés qui sont organisés en vaisseaux.
Nous pouvons constater deux types de vaisseaux: la sève brute(eau et sels minéraux) dans le xylème et la sève élaborée(sucre) dans le liber.
Nous pouvons constater deux types de vaisseaux: '''la sève brute'''(eau et sels minéraux) dans le xylème et '''la sève élaborée'''(sucre) dans le liber.
 
==Quelles sont les différence entre la sève brute et la sève élaborée?==
==Quelles sont les différence entre la sève brute et la sève élaborée?==
La sève brute appelée aussi sève montante, contient de l'eau et des éléments minéraux prélevés dans le sol, qui va des racines aux feuilles,  
La sève brute appelée aussi sève montante, contient de l'eau et des éléments minéraux prélevés dans le sol, qui va des racines aux feuilles,  

Version du 11 octobre 2009 à 18:34

Qu'est-ce qu'un Gymnosperme?

Les gymnospermes sont les plus anciennes plantes à graines, apparues il y a 360 millions d'années. Gymnosperme est un nom qui vient du grec "gumnos" qui signifie nu, et "spermos" qui signifie graine. On appelle ces plantes vasculaires "à graines nues" car leur graine n'est pas contenue dans leur cavité. En d'autre terme, ils ne possèdent aucune fleur et aucun fruit, contrairement à ceux des angiospermes. Mais ils contiennent des cônes (des inflorescence mâles et femelles). Les gymnospermes sont des plantes ligneuses, arborescentes ou buissonante, dont on distingue plusieurs types: les cycadales, les ginkoales et les conifères.


Que veut dire une plante vasculaire?

Une plante est nommée vasculaire si elle est pourvue de racines qui permettent l'absorption du sol et des vaisseaux qui transportent la sève. En revanche, si la plante n'avait ni racine, ni vaisseaux, elle serait dite invasculaire. Dans la conduction d'eau et de sève, il y a des tissus spécialisés qui sont organisés en vaisseaux. Nous pouvons constater deux types de vaisseaux: la sève brute(eau et sels minéraux) dans le xylème et la sève élaborée(sucre) dans le liber.

Quelles sont les différence entre la sève brute et la sève élaborée?

La sève brute appelée aussi sève montante, contient de l'eau et des éléments minéraux prélevés dans le sol, qui va des racines aux feuilles, tandis que la sève élaborée appelée aussi sève descendante, conient de l'eau et du sucre fabriqués dans les feuilles par la photosynthèse, qui va des feuilles aux racines.

De quel type d'organisme est-il?

Dans quel lieu vit-il?

Quelles sont ses caractéristiques?

La classification des Gymnospermes

Division des Pinophyta

Le pinophyta est apparu sur terre il ya 150 millions d'années. c'est une plante vasculaire à graine en cône. Cet embranchement fait partie des conifères, qui vient du latin "conus" cône et "ferre" porter. Ce qui signifie "arbre porteur de cône". Il existe plusieurs conifères comme le cèdre, le sapin, le pin, le genévrier, l'agathis,... La plupart des conifères sont des plantes ligneuses avec un seul tronc et des branches latérales ( croissance monopodiale ).Généralement les conifères ont des feuilles en aiguille ou en écaille et sont approximativement persistantes La taille des conifères peut varier de moins d'un mètre à plus de cent mètres de hauteur. Leur habitat se situe majoritairement dans les régions froides et tempérées. Ils se reproduisent par des graines qui contiennent un tissu nutritif et un embryon qui ensuite deviendra une nouvelle plante.

Le cycle des conifère

Les conifères ont un cycle de vie très long, deux anx peuvent s'écouler entre la libération de pollen et la production d'une graine. Celui-ci possède deux types d'organes reproducteurs: les cône mâle et les cône femelle. Dans le cônes mâle, on trouve des sacs polliniques contenant des grains de pollen. Chaque écaille du cône femelle renferme deux ovules. Le pollen libéré par le cône mâle est porté par le vent vers les cônes femelles,là il germe et produit un tube pollinique pour aller fécondé l'ovule. Une graine ailée libéré par l'ouverture des écailles transporte l'ovule fécondé, la graine éclate en se gonflant d'eau pour donner naissance à une plantule.

Division des Gynkgophyta

Division des Cycadophyta

Les cycadophytes sont des plantes de petite taille munies de feuilles pennées. Les fougères à graines, les cycas et plusieurs plantes fossiles sont inclues dans ce groupe. Les Cycadales (l'ordre des cycadophyta) sont dioïques ; c'est-à-dire qu'il existe des plants portant uniquement des cônes mâles et d'autres uniquement des cônes femelles.

Division des Gnetophyta

Le gnetophyte comprend trois genre de plantes vivaces: L'ephedra, le gnetum et le welwitschia.

La graine des gymnospermes

Comment se féconde la graine ?

Les graines les plus connues des gymnospermes

Les caractéristiques de la graine

Chez les gymnospermes, les organes mâles et femelles sont souvent groupés en cônes et protégés par des feuilles ressemblant à des écailles. Les cônes mâles fournissent des grains de pollen. Les cônes femelles (telles les « pommes de pin ») abritent les ovules, qui, chez les gymnospermes les plus évoluées, se transforment en graines.