« Créationnisme 09 4BIOS02 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 16 : Ligne 16 :
Mais ces mouvements peuvent entraîner des dérives. Un récent ouvrage, ''l'Atlas de la Création'', a été distribué dans plusieurs universités du monde, en 2007, par un auteur turque se basant sur le Coran. On voit dans cette ouvrage l'utilisation d'une science qui diffuse des idées non plus philosophiques, mais politique. Pour de plus amples informations, regardez cette video: http://www.dailymotion.com/video/x2gm1s_atlas-de-la-creation
Mais ces mouvements peuvent entraîner des dérives. Un récent ouvrage, ''l'Atlas de la Création'', a été distribué dans plusieurs universités du monde, en 2007, par un auteur turque se basant sur le Coran. On voit dans cette ouvrage l'utilisation d'une science qui diffuse des idées non plus philosophiques, mais politique. Pour de plus amples informations, regardez cette video: http://www.dailymotion.com/video/x2gm1s_atlas-de-la-creation


==Idées de l'Intelligent Design==
 
C'est un "intelligence" supérieur qui régit le monde. Ils ne précisent pas explicitement que cette intelligence est Dieu, mais on peut aisément le deviner.


==Sur quelles notions scientifiques le créationnisme se base-t-il?==
==Sur quelles notions scientifiques le créationnisme se base-t-il?==

Version du 5 mai 2009 à 11:19

Cindy/Zelal/Mathias/Sylvano


Pour cette partie du travail, les documents audio sont:

Introduction

Il faut tout d'abord établir quelques bases de nomenclature. Ce qui a longtemps appelé "créationnisme" porte aujourd'hui le nom d'"Intelligent Design" (comprenez "dessein intelligent"). Il faut également préciser qu'il ne s'agit pas d'une théorie, comme la "théorie de l'évolution", mais d'une foi, une "foi créationniste". En effet, bien que les idées du créationnisme soient partagées par des non-religieux, elles gardent une origine biblique. Il s'agit de défendre l'idée que le monde ait été créé par une force omnipotente, en général, Dieu. C'est sur ce point que l'on différencie la science en général du créationnisme. Ceci ne se limite pas à la création mais à la vie de tous les jours. Le Dessein intelligent estime qu'un Dieu contrôle et prévoit en permanence tous les événements, niant ainsi toute notion de liberté. La polémique qui a lieu actuellement n'est rien d'autre qu'un débat philosophique qui existe depuis des siècles et qui est l'opposition entre la vision déterministe et aléatoire du monde.

Les différents courants créationnistes

Il existe plusieurs mouvements créationnistes. Mais ceux-ci ont tous la même origine. Ce sont les trois principales religions monothéistes (l'Islam, le Christiannisme et le Judaïsme). Ces idées existaient depuis des siècles, mais ils sont devenus des "mouvements" juste après la publication de la théorie de l'évolution de Darwin (en 1859) par opposition à celui-ci. Ils refusent tous violemment la vision d'un monde régit par le hasard, et où l'évolution est permise de manière aléatoire, c'est-à-dire, pour eux, "sauvage".

Dans un premier temps, les créationnistes les plus anciens et sévères se basent purement et simplement sur la Bible (ou autres textes sacrés). A l'aide de plusieurs calculs fondés sur l'âge des grandes figures bibliques, il estime que le monde a été créé il y a 6000 ans. Elle aurait été créé en 6 jours et toutes les espèces seraient apparues au même moment sans qu'il n'y ait aucun lien évolutif entre ces espèces. D'autres jugent les pouvoirs de ce Dieu pas assez puissant pour créer le monde en 6 jours. Ils se basent alors sur des écrits de la Bible où l'on dit qu'aux yeux de Dieu, un jour équivaut 1000 ans, et affirment que la Terre a été créer en 6000 ans. Cette première catégorie regroupe donc tous les créationnistes qui nient complètement la science et qui se basent uniquement que sur la Bible. Il y a ensuite un second mouvement créationniste qui apparait vers le 19ème siècle et qui a pris sont essor dans les années 60. C'est ce que l'on nomme aujourd'hui l'Intelligent Design qui est apparu aux États-Unis. Ce groupe propose une réelle science de la création à côté de la théorie darwinnienne, à travers des démarches et des termes scientifiques. C'est ici que la polémique commence, car cette science est considérée comme une falsification de la science.

En fait, la science selon l'Intelligent Design consiste surtout en une recherche de preuves pour démontrer les événements décrits dans la Bible. Par exemple, ils affirment que l'érosion du Grand Canyon a été causée par le Déluge qui a inondé le monde.

Mais ces mouvements peuvent entraîner des dérives. Un récent ouvrage, l'Atlas de la Création, a été distribué dans plusieurs universités du monde, en 2007, par un auteur turque se basant sur le Coran. On voit dans cette ouvrage l'utilisation d'une science qui diffuse des idées non plus philosophiques, mais politique. Pour de plus amples informations, regardez cette video: http://www.dailymotion.com/video/x2gm1s_atlas-de-la-creation


Sur quelles notions scientifiques le créationnisme se base-t-il?

Ce sont des sphères très différentes et très hermétiques. Le créationnisme se pose des questions existentielles qui ne sont au jour d'aujourd'hui pas enseignées. L'intelligent Design subit un certain obscurantisme puisque même la prestigieuse "Académie Nationale des Sciences" tente de contrer la sortie de nouveaux rapports, fruits de recherches ou documentaires expliquant les théories créationnistes.

Certains scientifiques essaient toutefois de communiquer et de débattre avec des créationnistes afin de trouver le juste milieu ou de convaincre le "camp opposé" ds théoriess émanées par l'autres. Mais ces cas sont rares, aujourd'hui encore, certains scientifiques estiment que le travail des créationnistes ne doit pas être consideré car trop loind de la réalité.

La base de Darwin

Prenons deux espèces différentes, elles ont un ancêtre commun. Le message de Darwin est que nous avons, malgré la différence d'espèce tous un ancêtre commun. Il ne faut cependant pas penser que cette théorie suffit à expliquer la biologie, ou le monde qui nous entoure. La science n'a jamais finit de chercher, d'observer, d'apprendre, rien est encore tout à fait acquis. En Suisse, un tiers des gens réfutent les théories de Darwin. Sa théorie ne permet pas de savoir comment l'Homme va encore évoluer puisque cette évolution dépend justement de l'Homme ce qui est aussi très déstabilisant. Si on pousse la théorie de Darwin jusqu'à sa dernière limite, on se rend compte que selon lui, il existait eun monde sans vie et tout à coup, l'organisme (unique) s'est formé duquel nous sommes tous des descendants. Sa théorie du départ laisse place à de multiples interrogations et interprétations.

Définition de science : la base du savoir est acquise par l'apprentissage, l'observation de la nature.


Science et société:

Il faut combiner science et religion, science qui n'est pas toujours en accord avec les textes religieux (Coran, Bible, Torah,...) sur lesquels se basent beaucoup de personnes. Les bilogistes arguent que les théories sont souvent males comprises ou males interprétées. La théorie de Darwin a ainsi souvent induit l'exclusion de l'existensce de Dieu, qui pour beaucoup, est inacceptable.

Intelligent Design:

Tout élément de la nature n'est pas là par hasard, tout a été pensé. L'idée que tout s'est développé pas hasard et nécessité est une pensée pour beaucoup pas naturelle, mais c'est la théorie de Darwin.

Quelles conceptions philosophiques du monde et de l'homme le créationnisme implique-t-il?

La première motivation des théories créationnistes est la volonté de trouver des causes aux origines du monde, bien avant de trouver comprendre ces origines. En effet, la science s'est toujours posée comme une source de vérité indiscutable en répondant à plusieurs questions d'ordre physique (la nature de la matière par exemple). Mais elle ne fournit jamais une cause à tous ces phénomènes. Pour simplifier elle dit "comment" les choses se font mais pas "pourquoi". De plus, il n'y a pas de "morale" dans la science. Le créationnisme estime qu'il y a dans le monde une notion de bon et de mauvais. La maladie, par exemple, est une chose mauvaise.

La volonté de trouver une morale dans le monde est la suite logique de la volonté de trouver un but à la vie. S'il y a un but, il y aura donc forcément des facteurs limitant ces buts, et c'est sur cela que se base la morale. Les créationnistes ne peuvent concevoir un monde dénué de sens et par conséquent, sans morale.

De plus, l'homme, selon la vision créationniste, est supérieur à tous les êtres vivants. Ceci est le point de vue de la religion actuellement. Mais le créationnisme ajoute qu'il n'y a pas plus de lien entre l'homme et l'animal qu'il n'y en a entre tous les animaux. Toutes les espèces ont été créé en même temps, il n'y a donc pas d'évolution.

Les erreurs scientifiques de l'Intelligent Design



retour à Créationnisme_09
retour à Evolution_4BIOS_09
retour à Accueil