« Contexte historique 09 4BIOS03 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Ligne 7 : Ligne 7 :
=L'effet Darwin=
=L'effet Darwin=
==Sélection naturelle==
==Sélection naturelle==
*Deux types de sélection:
*<u>Deux types de sélection:</u>
a) La sélection humaine:<br>Les organismes naturels sont sélectionnés par un Homme (planteur, agriculteur ou éleveur)
<u>a)La sélection humaine:</u><br>Les organismes naturels sont sélectionnés par un Homme (planteur, agriculteur ou éleveur)<br><u>b) La sélection dans la nature:</u><br>Il s'agit ici d'une sélection obéissant à la règle de la survie du mieux adapté. Si deux animaux doivent entrer en compétition pour avoir accès à de la nourriture, ce sera le plus fort, le plus agile, le plus rapide ou celui qui possède une faculté que l'autre ne possède pas (par exemple le fait de "savoir nager" qui permettrait de traverser un cours d'eau) qui survivra.
b) La sélection dans la nature:<br>Il s'agit ici d'une sélection obéissant à la règle de la survie du mieux adapté. Si deux animaux doivent entrer en compétition pour avoir accès à de la nourriture, ce sera le plus fort, le plus agile, le plus rapide ou celui qui possède une faculté que l'autre ne possède pas (par exemple le fait de "savoir nager" qui permettrait de traverser un cours d'eau) qui survivra.


''Le lien entre les deux:'' Dans les deux types de sélection, un organisme vivant sera préféré en fonction de ces caractéristiques.
''Le lien entre les deux:'' Dans les deux types de sélection, un organisme vivant sera préféré en fonction de ces caractéristiques.


===La sélection naturelle est-elle uniquement destinée à éliminer le moins adapté?===
Non!<br>Il se trouve que la sélection naturelle ne fasse pas que sélectionner des paramètres organiques, mais aussi des instincts. De ce fait, pour faciliter leur survie, certains animaux ont préféré s'orienter sur une autre voie que la survie du meilleur. Si l'on prend l'exemple des grands singes, afin d'améliorer leur aptitude à la survie, suivant leur instinct, ils ont créé les premières formes de société, car la vie en communauté augmente les chances de survie d'un groupe. De ce fait, la vie en caumunauté s'oppose à la sélection naturelle, puisque les plus faibles (les malades par exemple) seront protégé par le groupe.
=GENRE=
=GENRE=



Version du 30 avril 2009 à 14:49

Pour cette partie du travail, les documents audio sont:


L'effet Darwin

Sélection naturelle

  • Deux types de sélection:

a)La sélection humaine:
Les organismes naturels sont sélectionnés par un Homme (planteur, agriculteur ou éleveur)
b) La sélection dans la nature:
Il s'agit ici d'une sélection obéissant à la règle de la survie du mieux adapté. Si deux animaux doivent entrer en compétition pour avoir accès à de la nourriture, ce sera le plus fort, le plus agile, le plus rapide ou celui qui possède une faculté que l'autre ne possède pas (par exemple le fait de "savoir nager" qui permettrait de traverser un cours d'eau) qui survivra.

Le lien entre les deux: Dans les deux types de sélection, un organisme vivant sera préféré en fonction de ces caractéristiques.

La sélection naturelle est-elle uniquement destinée à éliminer le moins adapté?

Non!
Il se trouve que la sélection naturelle ne fasse pas que sélectionner des paramètres organiques, mais aussi des instincts. De ce fait, pour faciliter leur survie, certains animaux ont préféré s'orienter sur une autre voie que la survie du meilleur. Si l'on prend l'exemple des grands singes, afin d'améliorer leur aptitude à la survie, suivant leur instinct, ils ont créé les premières formes de société, car la vie en communauté augmente les chances de survie d'un groupe. De ce fait, la vie en caumunauté s'oppose à la sélection naturelle, puisque les plus faibles (les malades par exemple) seront protégé par le groupe.

GENRE

retour à Contexte_historique_09
retour à Evolution_4BIOS_09
retour à Accueil