« Echanges gazeux 2BIOS01 08 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 23 : Ligne 23 :


[[Utilisateur:NatasaM|NatasaM]] 23 février 2009 à 20:49 (MET)
[[Utilisateur:NatasaM|NatasaM]] 23 février 2009 à 20:49 (MET)
===Cordés===
===Cordés===

Version du 2 mars 2009 à 19:29

Spongiaires

Cnidaires

Arthropodes

La cuticule des Arthropodes réduit énormément les échanges gazeux ou osmotiques au niveau de l'épiderme. Les Arthropodes sont donc munis d'organes spécialisés pour acquérir de l'oxygène. Les Arachnides ont un poumon interne qui est composé de feuillets de tissus disposés comme les feuilles d'un livre, ce qui permet d'augmenter la surface de contact. Ce poumon assez primitif est ventilé par les mouvements de l'abdomen et l'action du squelette hydrostatique interne. Les Crustacés ont des branchies situés sur les pattes et protégées par la carapace qui forme une chambre branchiale. Les crabes terrestres ont des branchies beaucoup plus petites que ceux qui sont aquatiques, ce qui leur permet de réduire les pertes d'eau. Les Insectes et les Myriapodes ont un système respiratoire unique et extrêmement efficace: le système trachéen. La cuticule est percée de pores, les spiracles munis de poils hydrophobes. Ces pores mènent à un réseau de trachées et de trachéoles qui peuvent occuper près de 50% du volume interne de l'insecte. Les trachéoles se ramifient en tubules qui entourent les muscles et les organes. Ces tubules sont remplis de fluide trachéolaire. La ventilation est assurée par des sacs aériens qui pompent ou expulsent l'air suivant les mouvements et contractions de l'animal. Dans les tissus très actifs, comme les muscles alaires, les métabolites sécrétées font augmenter la pression osmotique entre les cellules.Le fluide contenu dans les tubules est aspiré par osmose dans les tissus qui vont aspirer l'air vers l'extérieur du coup ce fluide permet les échanges gazeux et augmente l'efficacité du système. L'hémolymphe des Arthropodes peut contenir des pigments respiratoires qui augmentent l'efficacité du transport de l'oxygène et du gaz carbonique vers les organes respiratoires. Les insectes n'ont typiquement pas de pigments respiratoires; leur système trachéen est suffisamment efficace pour qu'ils puissent s'en passer.

Mollusques

La respiration est branchiale, moins souvent pulmonaire(pulmonés), ou cutanée(opisthobranches). Les branchies consistent en longs filaments à ciliature définie. Les déplacements de l’eau respiratoire favorisent les échanges gazeux ; ils sont dus aux cils branchiaux. La cavité pulmonaire des pulmonés subit de grandes variations de volume qui provoquent le renouvellement de l’air. Les Mollusques aquatiques possèdent des cténidies. La ventilation de ces organes respiratoires est assurée par le mouvement de l'eau qui est provoqué par l'action des cils ou par la contraction des muscles de la cavité du manteau. Les gastéropodes terestres ont un poumon.

Echinodermes

La diffusion joue un rôle important dans la respiration des Échinodermes. L'épiderme porte des branchies dermiques ciliées, où a lieu un échange à contre-courant permettant une plus grande diffusion. Les pieds ambulacraires forment également une surface d'échange. Les tissus internes, toutefois, ne sont pas en contact direct avec l'eau de mer. Le système aquifère, dont la surface interne est ciliée, sert de système circulatoire, permettant à l'oxygène, aux éléments nutritifs, et aux déchets de passer de l'épiderme aux tissus internes ou vice-versa.

Les concombres de mer ont des arbres respiratoires (organes arborescents) qui communiquent avec l'extérieur par le cloaque.

NatasaM 23 février 2009 à 20:49 (MET)

Cordés