« Mollusques 2BIOS01 08 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 136 : Ligne 136 :
On dit souvent que les pieuvres figurent parmi les invertébrés les plus intelligents.
On dit souvent que les pieuvres figurent parmi les invertébrés les plus intelligents.
Les pieuvres sont en effet très intelligente et font preuve de ruse remarquable. Elles peuvent changer de morphologie.  
Les pieuvres sont en effet très intelligente et font preuve de ruse remarquable. Elles peuvent changer de morphologie.  
Elles  peuvent se camoufler et changer de couleur grâce à une cellule spécifique (les cellules chromatophores).<br>  
Elles  peuvent aussi se camoufler et changer de couleur grâce à une cellule spécifique (les cellules chromatophores).<br>  




Ligne 154 : Ligne 154 :




{{co|beaucoup trop sommaire...}}--[[Utilisateur:Pierre.brawand|Pierre.brawand]] 7 janvier 2009 à 17:13 (MET)
 





Version du 13 février 2009 à 18:05

Qu'est-ce qu'un Mollusque?

Le mollusque est un animal à corps mou (du latin molluscus = écorce molle), avec ou sans coquille qui est faite de calcaire(=minérale). Les Mollusques peuvent être terrestres ou aquatiques (dulcicoles ou marins).
Comme exemple de mollusques, on trouve; les escargots, les huîtres,les palourdes,les pieuvres,les calmars etc...


Malgré leurs différentes apparences, tous les mollusques ont une même structure générale.
Leur corps est constitué de trois parties :

  • Un pied qui leur sert à se déplacer.
  • Une masse viscérale qui contient la plupart des organes internes.
  • Un manteau qui est constitué d'une épaisse tunique de tissu recouvrant la masse viscérale, et qui peut produire la coquille. Chez certaines espèces, le manteau peut se prolonger afin de créer une cavité palléale, compartiment rempli d'eau, qui abrite les branchies, l'anus, et les pores extérieurs.

Les mollusque possèdent une symétrie bilatérale.

Possèdent-ils tous une coquille?

Ils sont constitués d'un corps mou qui n'est pas segmenté et qui est protégé par une coquille interne ou externe.
Au cours de l'évolution, certaines espèces, comme le calmar, ont perdu une partie de leur coquille. D'autres, comme la pieuvre, ont perdu la totalité.

  • voir Annexe Mollusques 1

Quelles sont les quatre classes principales de Mollusques?

Il existe huit classes de Mollusques apparues à partir d'un ancêtre hypothétique.
Voici les quatre principales:

  • voir Annexe Mollusques 2

Les Polyplacophores (chitons)

Ce sont des Mollusque primitifs probablement les plus anciens.
Mollusques marins, ovales recouverts d'une coquille formée de huit plaques dorsales, cependant leur corps n'est pas segmenté. La tête est inexistante, et ne possèdent pas d'yeux. Leur tête est donc matérialisée par la bouche avec une radula qui possède plusieurs dents.

Ces animaux marins vivent dans les zones du littoral, mais certains chitons vivent à des profondeurs de 7'000 mètres. Ceux qui se trouvent à marée basse, sont accrochés à des rochers, grâce à leur pied qui leur sert de ventouse, ils sont donc difficilement détachables. Leur pied ventral sert aussi à la reptation(=déplacement).
Grâce à leurs plaques articulées, ils peuvent s'enrouler sur eux-mêmes lorsqu'ils sont délogés. Leur radula est minéralisée ce qui leur permet de se nourrir d'algues calcifiées. Ils sont généralement herbivores. Toutefois, certaines espèces sont des prédateurs de vers et de petits crustacés. Pour capturer leurs proies, elles se maintiennent soulevées et lorsqu'une proie s'approche, elles se rabattent sur celle-ci et la proie sera alors lentement ingérée. Grâce à ce procédé, elles peuvent attraper des proies plus rapides qu'elles-mêmes.

  • voir Annexe Mollusques 3

Les Gastéropodes (escargots et limaces)

Les gastéropodes représentent 75% des espèces de mollusques.Ce sont des espèces marines mais certaines sont dulcicoles. D'autres (les escargots et les limaces) ont réussi à s'adapter à la terre ferme.
La majeure partie des gastéropodes possèdent une coquille.
Lors de leur développement, il subissent une torsion, ce qui signifie que la masse viscérale fait une rotation de 180°, ce qui amène l'anus et la cavité palléale en position antérodorsale. Après cette torsion, certains organes, auparavant bilatéraux, s'atrophient sur l'un des côtés du corps. Cette torsion est une adaptation qui leur permet de s'enfouir totalement dans la coquille,en forme spirale, qui les protègent. L'enroulement spiralé de la coquille a conduit à la perte des branchies et de la néphridie. Les yeux se trouvent au bout des tentacules, sur une tête qui se distingue du reste du corps.
Chez les gastéropodes prédateurs, la radula est modifiée afin qu'ils puissent trouer les coquilles des autres mollusques.


Escargots

Certains types d'escargots, ont des dents creuses terminées par un barbillon empoisonné disposées sur la radula.
Les escargots terrestres possèdent une cavité palléale vascularisée qui sert de poumon et assure les échanges gazeux.
Ils sécrètent un mucus visqueux qui les protègent contre la dessication et facilite leur reptation. Afin de se protéger de la sècheresse et de l'hiver, ils s'enferment dans leur coquille et sécrètent un epiphragme.

  • Fécondation :

Les escargots sont hermaphrodites à fécondation réciproque, c'est-à-dire que chaque individu dépose dans le sol 50 à 80 œufs. L'éclosion a lieu 3 semaines plus tard, et le jeune escargot possède déjà une minuscule coquille transparente.

  • Types de coquilles

1. Coquilles dextres
Son enroulement se fait dans le sens des aiguilles d'une montre.
L'orifice se trouve en bas à droite.
2. Coquilles sénestres
Son enroulement se fait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
L'orifice se trouve en bas à gauche.

  • Les gastéropodes comportent 3 groupes principaux : Les Prosobranches, Les Opisthobranches et Les Pulmonés.

Les Prosobranches
Les prosobranches sont les plus primitifs, ils ont subi une torsion de 180°, leur coquille est souvent munie d'un opercule, et leurs sexes sont séparés.

Les Opisthobranches
Ils ont subi une détorsion secondaire de env. 90°. Ils sont hermaphrodites.



  • voir Annexe Mollusques 4
  • voir Annexe Mollusques 5

Les Bivalves ou Lamellibranches (palourdes, huîtres, moules, coquilles St-Jacques, etc)

Les Bivalves sont des mollusques aquatiques. Ils peuvent être marins ou dulcicole.
Les Bivalves ont des coquilles latérales qui sont reliées par une charnière qui est formée d'un ligament qui va permettre l'écartement des deux valves ( Le manteau sécrète les coquilles et le ligament ). Ces deux parties peuvent se refermer solidement, afin de protéger le corps mou.

Leur cavité palléale contient des branchies ciliés qui servent à l'alimentation, ainsi qu'aux échanges gazeux. Les Bivalves n'ont pas de tête et ont perdu leur radula pendant leur évolution; Ils se nourrissent donc par filtration. Ils aspirent l'eau à l'aide d'un siphon inhalant, l'eau se dirige ensuite dans la cavité palléale. Le mucus, qui se trouvent sur les branchies ( Les branchies en lamelles sont très développées ) va permettre de filtrer les particules alimentaires; les cils les amènent vers la bouche. L'eau est ensuite propulsé en dehors de cette cavité par le siphon exhalant.

Leur pied est comprimé latéralement, ce qui leur donne la forme d'une hache. Les Bivalves se déplacent surtout quand ils sont à l'état larvaire.

Les Lamelibranches sont hermaphrodites ou à sexes séparés. Leur développement se fait d'une manière indirecte ( larve trocophore).

La classe des Lamellibranches est séparée en 3 groupes:

1. Les Protobranches

Leurs branchies sont des lamelles qui sont formées de filaments simples,qui ne sont pas réfléchis. Ils sont accrochés par les cils.
Par exemple: Le Nucule

2.Les Filibranches

Les branchies sont des lamelles qui sont formées de filaments , qui sont réfléchis. Ils sont aussi accrochés par les cils.
Par exemple: La Moule, l'Huître

3. Les Eulamellibranches

Les branchies sont des lamelles qui sont formées de filaments, encore réfléchis. Ils sont unis par des ponts vasculaires (lames fenêtrées).
Par exemple: La Mulette,


La Moule

La Moule possède une coquille, formée de deux valves(=Bi-valves) distinctes, qui est articulée par une charnière. Les stries d'accroissements sur la coquille montre que celle-ci a été secrétée par le manteau. Pour se protéger de divers attaques, la moule contracte ses deux muscles aducteurs. La moule n'a pas de tête donc pas d'yeux, elle ne voit pas où elle va.



trop sommaire...--Pierre.brawand 7 janvier 2009 à 17:13 (MET)


  • voir Annexe Mollusques 6
  • voir Annexe Mollusques 7
  • voir Annexe Mollusques 8

Les Céphalopodes (calmars, pieuvres, seiches et nautiles)

Origine : cephalo = tête et podos = pied
Les céphalopodes sont des prédateurs. Ceux-ci ont une puissante mâchoire, située au centre des tentacules pourvues de suçoir, provenant d'un pied musculeux modifié. Celui-ci comprend un siphon exhalant, une partie des tentacules et de la tête. Près de l'anus, se trouve une poche comprenant un liquide noir.

Les céphalopodes à coquille sont appelé Ammonites.
Par exemple, la coquille des calmars et réduite et interne. Mais cette coquille est absente chez les pieuvres.
Les nautiles sont les seuls qui ont conservé une coquille externe. Le nautile possède une mâchoire à deux parties qui sont verticalement mobiles. Le nautile flotte dans l'eau et il peut se propulser dans l'eau grâce au siphon exhalant. Le nautile peut flotter car sa coquille se divise en plusieurs compartiments cloisonnés qui contiennent de l'air et de l'eau. Pour pouvoir continuer à flotter, le nautile doit expulser l'eau de mer par un siphon qui traverse les loges.

Les céphalopodes possèdent un système cardiovasculaire clos et un un système nerveux. Leur sytème nerveux est bien développé. Ils ont une grande faculté d'apprentissage et un comportement plus complexe que les animaux sédentaires, contrairement aux palourdes.
Ils usent de leur intelligence et de leur rapidité. En effet, le calmar par exemple est très rapide. Ils ont améliorés leur système de propulsion en aspirant l'eau et en l'expulsant avec force. Ils peuvent effectuer cela grâce à leur manteau qui est musclé.
Leur système nerveux contient des fibres nerveuses gigantesques, qui engendre la simultanéité de leur mouvement. On dit souvent que les pieuvres figurent parmi les invertébrés les plus intelligents. Les pieuvres sont en effet très intelligente et font preuve de ruse remarquable. Elles peuvent changer de morphologie. Elles peuvent aussi se camoufler et changer de couleur grâce à une cellule spécifique (les cellules chromatophores).


1. Les dibranchiaux, divisés en 2 ordres:

a) Ordre des Décapodes : Ils possèdent 10 bras, la coquille est toujours présente, et des nageoires bordent le manteau.

b) Ordre des Octopodes : Ils possèdent 8 bras, la coquille est soit rudimentaire soit absente, et il n'y a pas de nageoire autour du manteau.

2.Les Tétrabranchiaux :
Ce sont des céphalopodes à 4 branchies. Seuls les nautiles représentent cette sous-classe. Les nautiles possèdent 40 à 50 bras, leur coquille est externe et spirale.





  • voir Annexe Mollusques 9

Comment se déplacent-ils ?

  • Les polyplacophores : Leur forme aplatie et le pied leur permettent de se déplacer sur le substrat et ainsi ils peuvent résister à l'action des vagues.


  • Les Gastéropodes : Ils se déplacent, très lentement, grâce à un mouvement ondulatoire de leur pied ou par les cils.


  • Les Bivalves:
    • Les moules produisent le byssus,relié au pied, qui est un ensemble de filaments, qui permet de s'accrocher au substrat. Le byssus a rendu les moules sédentaires.
    • Les palourdes se servent de leur pied musculeux pour creuser dans le sable ou la vase.
    • Les pétoncles se déplacent en faisant claquer les valves de leur coquille.


  • Les Céphalopodes :
    • Le calmar remplit sa cavité palléale d'eau et l'expulse fortement par un siphon exhalant.

Comment se nourrissent-ils ?

En face de la cavité palléale, se trouve la radula, qui est un organe rugueux en forme de râpe. Cet organe est utilisé par un grand nombre de mollusques afin de se nourrir.
Mais les Bivalves ont perdu la radula au cours de leur évolution.Ils se nourrissent par filtration. L'eau entre par un siphon inhalant, s'écoule dans la cavité palléale et se dirige ensuite dans les branchies ciliées, où l'eau sera filtrée. L'eau est expulsée au dehors par le siphon exhalant.

Comment respirent-ils ?

Il existe deux types de respiration : Par les branchies ou les poumons.

1) Les Mollusques aquatiques possèdent des branchies.

  • Bivalves

Ex: Palourdes: Les branchies sont constituées de grands feuillets aplatis. Des cils permettent de faire circuler l'eau.

2) Certains gastéropodes ont transformé leurs branchies par des poumons.
Le poumon peut fonctionner rempli d'eau ou rempli d'air.

Comment s'effectue la reproduction ?

La plupart des mollusques sont unisexués, mais les escargots sont hermaphrodites. Certaines espèces ( huîtres, limaces de mer) changent plusieurs fois de sexe au cours d'une même saison.

Le cycle de développement comporte un stade appelé trocophore, qui correspond à une larve ciliée.

Il existe deux types de fécondation : interne ou externe. Les gonades ( les ovaires et les testicules) se trouvent dans la masse viscérale.

1) Les mollusques aquatiques recourent à la fécondation externe : Les gamètes mâles et femelles sont libérés dans l'eau, où ils se mélangent et se fécondent.

2) Les gastéropodes recourent à la fécondation interne : Le mâle insère les spermatozoïdes dans le corps de la femelle. Cette fécondation leur a permis de coloniser la terre ferme.

Quels sont les profits de l'Homme?

  • Certains mollusques constituent une source d'aliments, donc les Hommes peuvent en tirer partie par rapport à leur vente.
    Exemple : Huitres, moules, palourdes, calmars, poulpes, pétoncles.
  • Parmi certains de ces mollusques, dont l'huitre, qui produit des perles qui sont utilisées en joaillerie.



Bon début... mais encore beaucoup de travail pour rentrer dans la complexité et dans les détails. Au boulot!--Pierre.brawand 7 janvier 2009 à 17:15 (MET)

Lexique

Cavité palléale: Chez les Mollusques, compartiment rempli d'eau dans lequel se trouvent les branchies,l'anus et les pores excréteurs.

Cœlome: Cavité remplie de liquide et complètement entourée de tissus provenant du mésoderme.

Cténidie: Terme désignant les branchies chez les Mollusques.

Epiphragme: Membrane sécrétée qui bouche l'ouverture de la coquille afin de protéger le gastéropode de la dessication.

Manteau: Chez les Mollusques, tunique de tissu recouvrant la masse viscérale et pouvant sécréter une coquille.

Masse viscérale: Chez les Mollusques, masse contenant la plupart des organes internes.

Néphridie: Organe excréteur

Opercule : Plaque osseuse qui protège les branchies.

La radula: Organe rugueux en forme de râpe qu'un grand nombre de Mollusques utilisent pour ramasser leur nourriture.

Reptation: Mode de locomotion animale dans lequel le corps progresse sans l'aide des membres, sur une surface solide ou dans le sol.

Références

retour à Animaux_2BIOS01_08
retour à Accueil