« Anatomie 08 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 88 : Ligne 88 :
=Comment se déroule le développement embryonnaire de l'encéphale?=
=Comment se déroule le développement embryonnaire de l'encéphale?=
=Qu'en est-il des autres types de vertebrés?=
=Qu'en est-il des autres types de vertebrés?=
=Comment notre système nerveux s'est-il developé depuis l'apparition de la vie?=


=Sources=
=Sources=

Version du 6 novembre 2008 à 14:00

Qu'est ce que le système nerveux?

Le système nerveux est constitué de cellules qui vont former un réseau entre elles pour pouvoir communiquer et nous permettre d'intéragir avec notre environnement. Il est l'ensemble formé par le système nerveux central (SNC) et le système nerveux périphique (SNP).

  • Le système nerveux central et ses fonctions

joue un rôle important pour intégrer les informations et prendre des décisions.Lorsqu'une information sensorielle est captée par des cellules sensorielle,celle-ci est envoyée au système nerveux centrale qui va analyser l'information et transformé celle-ci en commande motrice. Elle est constituée de la moelle épinière et de l'encéphale.

  • Le système nerveux périphérique et ses fonctions

Il est composé d'organes, qui sont différents nerfs reliés à l'encéphale appelés aussi les nerfs crâniens ou à la moelle épinière connus aussi sous le nom de nerfs rachidiens. Ces nerfs forment les voies afférentes ou voies sensitives qui vont conduirent les informations venant des récepteurs vers le système nerveux central, et les voies motrices ou voies efférentes, qui elles vont amener les réponses du système nerveux central vers les effecteurs. Celles-ci sont elles-même divisées en deux parties différentes: les efférences somatiques qui conduisent l'information vers les muscles squelettiques donc du squelette et les efférences autonomes qui elles amènent l'information vers les muscles lisses donc ceux du coeur et les glandes. Les efférences autonomes sont elles aussi divisées en deux parties. Les efférences sympatiques et celles parasympathiques.

Qu'est ce que l'encéphale?

L'encéphale se trouve dans la boite crânienne et elle comporte trois éléments bien distincts :

  • Le tronc cérébral qui est le prolongement de la moelle épinière à l'intérieur de la colonne vertébrale.
  • Le cervelet qui est la partie de l'encéphale située sous le cerveau et à l'arrière du tronc cérébral.Il est situé sur la partie arrière du crâne.
  • les méningies

Comment le cerveau est-il divisé?

  • Les ventricules cérébraux
  • Les circonvolutions cérébrales
  • Le terme fornix
  • Le système limbique
  • Le corps calleux

Qu'est-ce que les lobes?

Les lobes sont différentes parties du cerveaux, qui s'occupent respectivement d'un sens. Il y en a quatres qui sont dits les lobes externes et deux appelés les lobes internes.

les lobes externes

  • Le lobe occipital: reçoit les informations concernant la vision et ceci grâce à son aire visuelle.
  • Le lobe temporal : reçoit les informations relevant de l'audition.
  • Le lobe pariétal: perçoit les informations somesthésiques tels que, la douleur, la température..... et les information concernant le goût mais dans une autre aire de celui-ci.
  • Le lobe frontal: reçoit les information de la vision, mais celles-ci passent en premier par le cortex cérébral, puis par le thalamus.

les lobes internes

  • Le lobe insulaire: se trouve entre le lobe pariétal et le lobe temporal. Connu aussi sous le nom de cortex cérébral. Son rôle n'est pas encore bien défini, mais il semblerait qu'il s'occupe des fonctions limbiques connues aussi sous le nom d'émotions et de la dépendance aux drogues tel que l' endorphine.
  • Le lobe limbique: se trouve être le lobe s'occupant des fonctions limbiques donc tout ce qui est de l'ordre des émotions. Le lobe insulaire, y est souvent associé.

Quels sont les différents tissus composant le cerveau?

Comme pour la moelle épinière, le cerveau est composé à la fois de substance blanche et de substance grise

  • la substance blanche

Il s'agit d'un tissu du système nerveux et forme la apartie interne du cerveau et la partie superficielle de la moelle épinière. Elle est constituée de dendrites, d'axones myélinisés et de fibres nerveuses. Celles-ci permettent de relier entre elles différentes parties du cerveau et s'occupent de transmettre les impulsions nerveuses vers les neurones.Ce tissu se trouve au centre du cerveau.

  • la substance grise

La substance grise est un tissu faisant également partie du système nerveux central. Elle est constituée de corps cellulaires contenant des noyaux et de prolongements . La substance grise s'occupe du traitement des informations.La substance grise se situe en périphérie du cerveau

  • Le noyau gris

C'est un ensemble sous-cortical composé de noyaux de substance grise qui se trouvent à peu près au milieu du creveau humain. Le noyau gris ainsi que le thalamus et le cortex cérébral forment un circuit srtatio-thalamo-cortical jouant un rôle important dans la motricité volontaire mais également dans d'autres fonctions cognitives telles l'apprentissage, les émotions ou la mémoire. Le noyau gris est aussi appelé noyau gris de la base ou ganglion de la base.

  • Le noyau caudé

Est constitué de fibres nerveuses, qui sont à la fois blanches et grises. Avec le putamen et le globus pallidus, ils composent les gnaglions de la base (noyau gris).

  • L'hypothalamus

Il est situé au centre du cerveau. Son rôle est de contrôler les secrétions hormonales, il régule l'homéostasie et il s'occupe aussi des émotions et du comportement sexuel.

Quels sont les différents types de neurones?

  • Les neurones

Sont des cellules qui constituent le système nerveux, ils sont tous relié entre eux de façon à former comme un réseau de câbles et grâce à ceci,

  • Les cellules pyramidales

Qu'est ce que la moelle épinière?

La moelle épinière, est un cordon composé de tissus nerveux. Elle se trouve en dessous du tronc cérébral et se situe dans les vertèbres qui forment la colonne vertébrale. Elle est le point de départ des nerfs rachidiens et se termine par la queue de cheval connue aussi sous le nom de filum teminale qui est un réseau ramifié. Elle contient la substance grise et la blanche ainsi que différents neurones.

Quelles sont les différentes substances composant la moelle épinière?

Les subtances composant la moelle épinière sont au nombre de deux. L'une blanche et l'autre grise.

  • la substance blanche

Il s'agit d'un tissu du système nerveux et forme la apartie interne du cerveau et la partie superficielle de la moelle épinière. Elle est constituée de dendrites, d'axones myélinisés et de fibres nerveuses. Celles-ci permettent de relier entre elles différentes parties du cerveau et s'occupent de transmettre les impulsions nerveuses vers les neurones.Ce tissu se trouve au centre du cerveau.

  • la substance grise

La substance grise est un tissu faisant également partie du système nerveux central. Elle est constituée des corps cellulaires des neurones contenant les noyaux, de dendrites et de synapses. La substance grise s'occupe du traitement des informations. Elle comporte des cornes ventrales qui s'occupent des fonctions motrices et des cornes dorsales qui elles s'occupent des fonctions relevant des sens. La substance grise se situe en périphérie du cerveau.

Comment se déroule le développement embryonnaire de l'encéphale?

Qu'en est-il des autres types de vertebrés?

Comment notre système nerveux s'est-il developé depuis l'apparition de la vie?

Sources

http://www.medecine-et-sante.com/anatomie/anatocerveau.html

http://cours.cegep-st-jerome.qc.ca/101-902-m.f/bio903/Nerveux/partiesdesystnerveux.htm

http://lecerveau.mcgill.ca/flash/d/d_01/d_01_cr/d_01_cr_ana/d_01_cr_ana.html

http://www.corps.dufouraubin.com/nerveux/nerveux.htm

http://books.google.fr/books?hl=fr&id=yPmhC6C4JycC&dq=syst%C3%A8me+nerveux+anatomie&printsec=frontcover&source=web&ots=ZvatXMrOYB&sig=dA17uOIl7SqQFD4Fl1bbkLYCKco&sa=X&oi=book_result&resnum=3&ct=result#PPP1,M1