« Cycles matière 3BIOS02 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 47 : Ligne 47 :


=Quel est le modèle général du recyclage chimique?=
=Quel est le modèle général du recyclage chimique?=
'''Le modèle général du recyclage des nutriments''' représente les principaux compartiments de nutriments, ainsi que les processus de transfert entre les réservoirs.


Il est possible de distinguer '''quatres réservoirs de nutriments''', et ceci grâce à '''deux caractéristiques:'''


'''1. leur contenu''' (matière organique ou inorganique)


'''2.leur diponibilité pour les organismes'''


==Le premier réservoir de matière organique==


==Le second réservoir de matière organique==


==le troisième réservoir de matière organique==


 
==le quatrième réservoir de matière organique==
 
 
 
 
 


=Comment fonctionne le cycle de l'eau?=
=Comment fonctionne le cycle de l'eau?=

Version du 12 mai 2008 à 14:51

Points à traiter:

  • cycles des substances chimiques: eau, carbone, azote, phosphore
  • recyclage
  • pollution

LES CYCLES:

Que représente le recyclage des éléments chimiques dans les écosystèmes?

Nous savons depuis bon nombre d'années que l'énergie solaire est inépuisable (du moins pour l'instant),ainsi, les réserves d'éléments chimiques se retrouvent limitées.De ce fait, la vie sur la terre dépend du recyclage des éléments chimiques essentiels.En effet, presque toutes les réserves de substances chimiques d'un organisme, sont rebouvelées constamment, et ceci, par un processus qui se repose sur l'absorption de nutriments et le rejet de déchets.Puis, une fois que l'organisme se retrouve inerte, les détritivores (êtres vivants,essentiellement des invertébrés qui se nourissent de débris d'animaux ou de végétaux.Ils ont ainsi la capacité de recycer les composés organiques contenus dans les détritus et les sédiments)dégradent ses molécules complexes et rejettent des composés simples dans l'atmosphère, l'eau, ou le sol. La décomposition permet une reconstitution des réserves de nutriments inorganiques que les Plantes et autres autotrophes emploient afin de pouvoir produire de la nouvelle matière organique.Comme le cycle des nutriments nécessite la présence des composants biotiques (tout ce qui est vivant) et abiotiques(tout ce qui n'est pas vivants) des écosystèmes, on les nomment également cyles biogéochimiques.

TahminaH 12 mai 2008 à 13:51 (MEST)

Sources:Biologie,Campbell&Reece p.1320

http://cahm.elg.ca/recherche.php?search=biotique

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9tritivore

Quels sont les différents cycles?

Le processus des cyles biogéochimiques diffère selon l'élément transporté et selon la structure trophique(le rang qu'occupe un être vivant dans une chaîne alimentaire)des écosystèmes.Il est toutefois possible de classer les cycles biogéochimiques en deux catégories bien distinctes:

Tout d'abord:

a) le carbone b) l'oxygène c) le soufre d) l'azote

Ces éléments circulent dans l'atmosphère à l'état gazeux. Leur cycle se réalise à l'échelle mondiale.Prenons pour exemple, une partie des atomes de carbones et d'oxygène qu'une plante soustrait de l'air, sous forme d'un dioxyde de carbone, peut avoir été libérée dans l'atmosphère par la respiration d'une autre plante ou d'un animal.

D'autre part:

e) le potassium f) le calcium g) les éléments traces

Cette autre catégorie renferme des éléments à mobilité réduite. Leury cycles sont localisés,au moins à court terme. Ces éléments se trouvent généralement dans le sol.

Nous tenons toutefois à préciser que dans le cadre de notre recherche, nous nous occuperons essentiellement des éléments se trouvant dans la première catégorie.

Sources: Biologie,Campbell&Reece, p.1320

http://www.cnrtl.fr/definition/trophique

TahminaH 12 mai 2008 à 14:20 (MEST)

Quel est le modèle général du recyclage chimique?

Le modèle général du recyclage des nutriments représente les principaux compartiments de nutriments, ainsi que les processus de transfert entre les réservoirs.

Il est possible de distinguer quatres réservoirs de nutriments, et ceci grâce à deux caractéristiques:

1. leur contenu (matière organique ou inorganique)

2.leur diponibilité pour les organismes

Le premier réservoir de matière organique

Le second réservoir de matière organique

le troisième réservoir de matière organique

le quatrième réservoir de matière organique

Comment fonctionne le cycle de l'eau?

Comment fonctionne le cycle du carbone?

Le cycle du carbone est un cycle biogéochimique qui correspond à l'ensemble des échanges d'éléments carbone sur une planète.Il existe quatre réservoirs de carbone : l'hydrosphère, la lithosphère , la biosphère et l'atmosphère.Ce cycle commence par l'arrivée du CO2 à la surface de la Terre. Lors d’une éruption volcanique, le volcan rejette dans l'atmosphère divers gaz dont le dioxyde de carbone (CO2) et le monoxyde de carbone (CO). la Terre primitive contenait beaucoup de carbone et puis il a diminué. La plupart de ce CO2 "originel" a été piégée dans les réservoirs tels que la biosphère, la lithosphère ou les océans.

Comment fonctionne le cycle de l'azote?

Le cycle de l'azote est un cycle biogéochimique qui décrit la succession des modifications subies par les différentes formes de l'azote (diazote, nitrate, nitrite, ammoniac, azote organique (protéines)).

L'atmosphère est la principale source d'azote, se trouvant sous forme de diazote, car elle en contient 78% en volume. L'azote, qui est un composé essentiel à de nombreux processus biologiques, se retrouve entre autres dans les acides aminés constituant les protéines et dans les bases azotées présentes dans l'ADN. Des processus sont nécessaires pour transformer l'azote atmosphérique en une forme assimilable par les organismes.

L'azote atmosphérique est fixé par des bactéries présentes dans le sol, telles que Azobacter vinelandii, grâce à une enzyme, la nitrogénase. La nitrogénase produit de l'ammoniac NH3 grâce à une combinaison entre l'azote atmosphèrique et l'hydrogène de l'eau. Certaines de ces bactéries, comme le Rhizobium, vivent en symbiose avec des plantes, car les plantes produisent le l'ammoniac et se font puiser des glucides qui vont directement dans la bactérie. L'ammoniac peut aussi provenir de la décomposition d'organismes morts par des bactéries saprophytes sous forme d'ions ammonium NH4+.

Dans les sols qui sont bien oxygénés mais aussi en milieu aquatique oxygéné, le processus de nitrification permet la transformation de l'ammoniac en nitrite NO2-, puis en nitrates NO3- grâce à des bactéries. On peut décomposer cette transformation en nitritation et nitratation.

Les végétaux absorbent les ions nitrate NO3- et, dans une moindre mesure, l'ammonium présent dans le sol grâce à leurs racines, et les incorporent dans les acides aminés et les protéines. Les végétaux constituent ainsi la source primaire d'azote assimilable par les animaux.

En milieu Anoxique, (sol ou milieu aquatique non oxygéné) des bactéries dites dénitrifiantes transforment les nitrates en gaz diazote, c'est la dénitrification

DeborahN 7 mai 2008 à 16:14 (MEST)

Comment fonctionne le cycle du phosphate?

Quel rôle joue la vitesse de décomposition?

Quel est le rôle de la végétation dans le recyclage des nutriments?

Quel est l'apport des humains sur les cycles biogéochimiques?

lexique

un cycle biogéochimique:C'est le processus de transport et de transformation cyclique d'un élément ou composé chimique entre les grandes réservoirs que sont la géosphère, l'atmosphère, l'hydrosphère et, généralement, la biosphère.


Sources

Cycle de l'eau:http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_l'eau http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=5785 http://document.observatoire-environnement.org/eaudocs/Cycle_naturel_eau.pdf Cycle de l'azote:http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_l'azote Cycle du carbone:http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_du_carbone http://en.wikipedia.org/wiki/Carbon_cycle http://www.cite-renoir.ac-limoges.fr/spip.php?rubrique83 http://wapedia.mobi/fr/Cycle_du_carbone Cycle carbone-azote:http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_carbone-azote-oxyg%C3%A8ne TahminaH 6 mai 2008 à 12:12 (MEST)