« Mammifères 02 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 20 : Ligne 20 :
Les Mammifères sont des animaux à sang chaud, dit '''homéothermes''', ce qui signifie que la température de leur corps demeure constante quel que soit celle de leur environnement.
Les Mammifères sont des animaux à sang chaud, dit '''homéothermes''', ce qui signifie que la température de leur corps demeure constante quel que soit celle de leur environnement.
Les Mammifères possèdesnt un '''cerveau plus gros''' que les autres Vertébrés de même taille.
Les Mammifères possèdesnt un '''cerveau plus gros''' que les autres Vertébrés de même taille.
Ils se caractérisent également par la différenciation de leur dents.En effet,les dents des Mammifères sont adaptées,par leur taille et leur forme,à la mastication de différents types d'aliments.Elle se différencie en ,incisives, en canines, en prémolaires et en molaires. On dira que leur dentition est hétérodonte.(voir lexique)
Ils se caractérisent également par la différenciation de leur dents.En effet,les dents des Mammifères sont adaptées,par leur taille et leur forme,à la mastication de différents types d'aliments.Elle se différencie en ,incisives, en canines, en prémolaires et en molaires. On dira que leur dentition est hétérodonte.(voir lexique)On apperçoit que les carnivores ont une mâchoire différente que celle des herbivores.[http://simulium.bio.uottawa.ca/bio2525/Notes/images/Les_Mammiferes3.gif]


Une autre caractéristique importante des Mammifères est que tous respirent à '''l’'air libre''', y compris les espèces aquatiques qui remontent à la surface pour cela.
Une autre caractéristique importante des Mammifères est que tous respirent à '''l’'air libre''', y compris les espèces aquatiques qui remontent à la surface pour cela.

Version du 25 novembre 2007 à 20:26

Qu'est-ce qu'un Mammifère?

  • Règne: Animalia
  • Embranchement: Chordata
  • Sous-embranchement: Vertebrata

Nous pouvons tout d'abord dire que les Mammifères font parti d'un grand groupe que l'on appelle les Amniotes. Ceux-ci possèdent un sac, c'est une protection autour de l'embryon qui lui-même est dans un liquide amniotique.

Les mammifères peuplent tous les milieux; certains vivent sous terre (taupe), d'autres sont amphibies (loutre[1], castor), marins (cétacés) ou adaptés au vol (chauve-souris) ; beaucoup sont terrestres (lion, zèbre)[2] et arboricoles (écureuil, singe)

Les Mammifères (qui signifie "qui porte des mamelles" du latin, mammalia) sont une classe de vertébrés comprenant plus de 5'000 espèces,dont plus de la moitié sont des rongeurs et ces espèces sont pour une grande partie d’'entre elles situées au sommet de l'évolution du règne animal.La classe des Mammifères se subdivise en trois grands groupes. Ceux-ci se différencient par plusieurs caractéristiques.

RomainI 24 novembre 2007 à 22:36 (MET) RaniaER 25 novembre 2007 à 17:58 (MET)RaniaER 25 novembre 2007 à 19:13 (MET)

Quelles sont les principales caractéristiques des Mammifères?

Ils se différencient des autres vertébrés par plusieurs caractéristiques dont les principales sont:la présence de poils.Les Mammifères sont des vertébrés, dont le corps est pour le plus souvent recouvert de poils.Par exemple l'ours.[3]

Les glandes mammaires qui sécrètent du lait et qui sont exclusives aux animaux de la classe des Mammifères.

Les Mammifères sont des animaux à sang chaud, dit homéothermes, ce qui signifie que la température de leur corps demeure constante quel que soit celle de leur environnement. Les Mammifères possèdesnt un cerveau plus gros que les autres Vertébrés de même taille. Ils se caractérisent également par la différenciation de leur dents.En effet,les dents des Mammifères sont adaptées,par leur taille et leur forme,à la mastication de différents types d'aliments.Elle se différencie en ,incisives, en canines, en prémolaires et en molaires. On dira que leur dentition est hétérodonte.(voir lexique)On apperçoit que les carnivores ont une mâchoire différente que celle des herbivores.[4]

Une autre caractéristique importante des Mammifères est que tous respirent à l’'air libre, y compris les espèces aquatiques qui remontent à la surface pour cela.

Ils donnent naissance à des petits déjà formés, à l'exception des espèces de l'ordre des Monotrèmes (p. ex. l'Ornithorynque) qui pondent des oeufs.


RaniaER 24 novembre 2007 à 21:43 (MET)RaniaER 25 novembre 2007 à 18:06 (MET)

Quels sont les 3 grands groupes de Mammifères?

  • les Monotrèmes
  • les Marsupiaux
  • les Placentaires ou Euthériens
    RomainI 24 novembre 2007 à 23:36 (MET)

Quelles sont les principales caractéristiques des Monotrèmes?

Les Monotrèmes (Monotremata) se trouvent qu'en Australie et en Nouvelle-Guinée. Il existe en fait deux grands Monotrèmes:

- Une espèce d'ornithorinque[5] (Ornithoryhncus anatinus)

- Deux espèces d'échidnés[6] les Tachyglossus et les Zaglossus

Les Monotrèmes sont ceux qui ont gardé une oviparité tout en restant à la fois des Mammifères. Ils pondent donc des oeufs tout comme la majorité les Reptiles et les Oiseaux. Bien que le mot Mammifère signifie "qui possède des mamemlles", les Monotrèmes eux n'en ont pas. Des glandes situées sur le ventre de la mère, sécrètent du lait qui coule sur sa fourrure que le bébé sucera après. RomainI 24 novembre 2007 à 23:10 (MET)

Qu'est-ce que les Marsupiaux?

Les Marsupiaux (Marsupialia), que l'on trouve qu'en Australie, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, ont, tout comme les Euthériens, un métabolisme plus complèxe que celui des Monotrèmes. Ils possèdent des mamelons et donnent naissance à des bébés vivants. Un mois après la fécondation, le petit possède des pattes antérieurs assez développées et fortes pour pouvoir "grimper" du système reproducteur à la poche de sa mère (Marsupium). Cela ne prend que quelques minutes. Notons que la poche de la mère peut soit être à l'avant du corps, soit à l'arrière.

Il y a par exemple:

  • le kangourou [7]
  • le koala [8]
  • le diable de Tasmanie[9]

RomainI 25 novembre 2007 à 00:12 (MET)

Quelles sont les principales caractéristiques des Placentaires?

Les Euthériens (Eutheria) sont communément appelés Mammifères placentaires (Placentalia),car leur placenta est plus complexe que celui des Marsupiaux.Ils possèdes donc un placenta. Le rôle de celui-ci est d'apporter à l'embryon et au fœtus les nutriments, le dioxygène et d'évacuer leurs déchets comme le dioxyde de carbone et autres déchets métaboliques comme l'urée.

Le foetus se développera à l'intérieur de l'utérus de la mère, laquelle lui fournira nourriture et oxygène par l'intermédiaire de ce placenta. A leur naissance, les petits seront alors plus développés que chez les Marsupiaux.Ils naissent complétement formés.


RaniaER 23 novembre 2007 à 20:02 RomainI 25 novembre 2007 à 19:20 (MET)

Comment respirent les Mammifères?

Les Mammifères assurent la ventilation de leurs poumons par un mecanisme de respiration à pression négative.[11] Leur coeur est divisé en quatre cavités,comme celui des oiseaux. L'air est aspiré dans les poumons sous l'action du diaphragme et des muscles intercostaux. L'air passe d'abord dans les fosses nasales où il est réchauffé et humecté, puis dans la trachée et les bronches recouvertes de cils qui repoussent les particules. Le sang passe d'abord par les poumons avant d'être repompé dans le reste du corps. Ce circuit assure que le sang oxygéné (artériel) est à haute pression lors de sa distribution vers les organes. L'aorte est élastique et cette élasticité lui permet de tamponner les variations de pression entre les battements cardiaques.

RaniaER 25 novembre 2007 à 19:04 (MET)



retour à Animaux_2BIOS02
retour à Accueil