« Reproduction 03 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 19 : Ligne 19 :
:*La reproduction sexuée.
:*La reproduction sexuée.
=Quelle différence entre reproduction et procréation ?=
=Quelle différence entre reproduction et procréation ?=
Tout être vivant tend à se conserver en tant qu’individu et à se perpétuer en tant qu’espèce; ces deux tendances reposent l’une et l’autre sur une faculté fondamentale de la matière vivante, la faculté de se reproduire. La reproduction a pu être définie par Buffon (1748) comme «cette propriété commune à l’animal et au végétal, cette puissance de produire son semblable, cette chaîne d’existences successives d’individus qui constitue l’existence réelle de l’espèce». La reproduction apparaît comme une propriété essentielle de la vie, comme l’un des principaux critères séparant le monde vivant du monde inanimé.
À vrai dire, la reproduction est plus qu’une propriété de la vie: se reproduire est pour le vivant une nécessité. Chaque individu est voué à l’usure, à la destruction, à la mort, mais la vie en tant que phénomène est continue, et c’est la reproduction qui assure sa continuité. Qui plus est, c’est à la reproduction que la vie doit son pouvoir de diffusion et d’invasion.
Le terme de procréation est souvent réservé à notre espèce, comme s’il était plus digne que celui de reproduction, qu’on utilise plutôt pour les animaux. En fait la plupart des animaux, et tous les mammifères, ne se reproduisent pas mais procréent, puisque les descendants qu’ils conçoivent sont tous différents entre eux et qu’ils diffèrent aussi de leurs géniteurs.
Cette originalité est la conséquence de loteries biologiques successives, qu’il faut rappeler succinctement: la méiose, qui produit des cellules sexuelles mâles ou femelles (gamètes) de variété infinie en séparant au hasard les paires de chromosomes homologues; la mutation, qui introduit du variant accidentel dans l’hérédité; la séduction, qui apparie un individu avec tel autre du sexe opposé; la fécondation, qui permet à un gamète mâle (spermatozoïde) singulier de fusionner avec un gamète femelle (ovule) singulier. Ces événements à base génétique sont modulés par les caractéristiques, toujours uniques, de l’environnement autour du génome (facteurs épigénétiques), autour de l’organisme (facteurs écologiques) et autour de la personne (facteurs culturels). C’est pourquoi la procréation sait produire du nouveau, et ne sait même faire que cela!
=Quel est l'intérêt de la sexualité ?=
=Quel est l'intérêt de la sexualité ?=

Version du 6 novembre 2007 à 01:03

Alexandre.zimmerli


Quel est la définition de la reproduction ?

• 1690 « action par laquelle une chose renaît »; de reproduire, d'apr. production

Action de reproduire, de se reproduire.

La reproduction

  1. Fonction par laquelle les êtres vivants d'une espèce produisent d'autres êtres vivants semblables à eux-mêmes; production d'êtres vivants par la génération*. « Cette abominable loi de la reproduction qui fait de la femme normale une simple machine à pondre des êtres » (Maupassant). Reproduction sexuée des végétaux (hologamie), des animaux (gamète, gonade). Reproduction sans fécondation. androgenèse, parthénogenèse. Reproduction asexuée. bourgeonnement, gemmation, scissiparité, sporulation; clonage; multiplication. — Démogr. Taux de reproduction, mesurant le remplacement d'une génération par la suivante.
  2. Action de se reproduire ou de faire se reproduire. Rapprochement des individus mâle et femelle pour la reproduction. Þ accouplement, coït; zool. monte, saillie. Reproduction par insémination artificielle. Jument poulinière, destinée à la reproduction. reproducteur. Méthode de reproduction. croisement, hybridation, métissage, sélection. La reproduction des plus aptes. eugénique. — Reproduction des plantes par semis, bouturage, marcottage.

(Source : Le Petit Robert)

Quel sont les différents modes de reproduction ?

Les deux modes de reproduction sont :

  • La reproduction asexuée.
  • La reproduction sexuée.

Quelle différence entre reproduction et procréation ?

Tout être vivant tend à se conserver en tant qu’individu et à se perpétuer en tant qu’espèce; ces deux tendances reposent l’une et l’autre sur une faculté fondamentale de la matière vivante, la faculté de se reproduire. La reproduction a pu être définie par Buffon (1748) comme «cette propriété commune à l’animal et au végétal, cette puissance de produire son semblable, cette chaîne d’existences successives d’individus qui constitue l’existence réelle de l’espèce». La reproduction apparaît comme une propriété essentielle de la vie, comme l’un des principaux critères séparant le monde vivant du monde inanimé. À vrai dire, la reproduction est plus qu’une propriété de la vie: se reproduire est pour le vivant une nécessité. Chaque individu est voué à l’usure, à la destruction, à la mort, mais la vie en tant que phénomène est continue, et c’est la reproduction qui assure sa continuité. Qui plus est, c’est à la reproduction que la vie doit son pouvoir de diffusion et d’invasion. Le terme de procréation est souvent réservé à notre espèce, comme s’il était plus digne que celui de reproduction, qu’on utilise plutôt pour les animaux. En fait la plupart des animaux, et tous les mammifères, ne se reproduisent pas mais procréent, puisque les descendants qu’ils conçoivent sont tous différents entre eux et qu’ils diffèrent aussi de leurs géniteurs. Cette originalité est la conséquence de loteries biologiques successives, qu’il faut rappeler succinctement: la méiose, qui produit des cellules sexuelles mâles ou femelles (gamètes) de variété infinie en séparant au hasard les paires de chromosomes homologues; la mutation, qui introduit du variant accidentel dans l’hérédité; la séduction, qui apparie un individu avec tel autre du sexe opposé; la fécondation, qui permet à un gamète mâle (spermatozoïde) singulier de fusionner avec un gamète femelle (ovule) singulier. Ces événements à base génétique sont modulés par les caractéristiques, toujours uniques, de l’environnement autour du génome (facteurs épigénétiques), autour de l’organisme (facteurs écologiques) et autour de la personne (facteurs culturels). C’est pourquoi la procréation sait produire du nouveau, et ne sait même faire que cela!

Quel est l'intérêt de la sexualité ?