« Anatomie systèmes reproducteurs 03 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 36 : Ligne 36 :
==Qu'est-ce qui les distinguent ?==
==Qu'est-ce qui les distinguent ?==


Au départ,
Au départ, l'appareil reproducteur embryonnaire est le même pour les deux sexes. Puis selon la combinaison des chromosomes sexuels, cela détermine l'absence ou la présence d'une gène SRY("région du Y déterminant le sexe")! Si le gène SRY est présent cela est dû aux chromosomes XY et donc cela développera un sexe masculin car le gène SRY libère une protéine qui  exerce une fonction régulatrice sur de nombreux autres gènes. Le chromosome Y assure la fonctionnement normal des testicules. Par contre l'absence du gène SRY fera que le zygote se développera en un sexe féminin.


C'est à partir de l'absence ou de la présence de ce gène SRY que le développement du sexe se fera.


Chez le garçon, le tubercule génital formera le gland du pénis. Le corps du pénis se formera par la fusion des plis urogénitaux. Le scrotum se forme par la fusion des tubercules labio-scrotaux. À ce stade de développement, les testicules sont situés dans l'abdomen. Ils ne descendront dans le scrotum que vers le septième ou huitième mois de grossesse.


 
Chez la fille, les organes génitaux se forment à partir des mêmes organes embryonnaires que ceux qui forment l'appareil reproducteur masculin.
Chez le garçon, le tubercule génital formera le gland(4) du pénis. Le corps du pénis se formera par la fusion des plis urogénitaux (8). Comme on peut le constater sur cette photo, la fusion n'est pas encore complètement terminée (7). Le scrotum(6) se forme par la fusion des tubercules labio-scrotaux (2). Le raphé du scrotum (5) correspond à la zone de fusion des tubercules labio-scrotaux.
 
 
À ce stade de développement, les testicules (7) sont situés dans l'abdomen. Ils ne descendront dans le scrotum (6) que vers le septième ou huitième mois de grossesse.
 
Chez la petite fille, les organes génitaux se forment à partir des mêmes organes embryonnaires que ceux qui forment l'appareil reproducteur masculin.
 
Contrairement à ce qui se produit chez le garçon, les plis urogénitaux et labio-scrotaux ne se fusionnent pas. Ils formeront respectivement les petites et grandes lèvres de la vulve. Le tubercule génital formera le clitoris.
Contrairement à ce qui se produit chez le garçon, les plis urogénitaux et labio-scrotaux ne se fusionnent pas. Ils formeront respectivement les petites et grandes lèvres de la vulve. Le tubercule génital formera le clitoris.


 
Les cellules germinales femelles sont générées à partir de cellules uniques qui se transforment par la suite en ovaires, situés dans la cavité abdominale. (cf. Gamétogenèse)
les cellules germinales femelles sont générées à partir de cellules uniques qui se transforment par la suite en ovaires, situés dans la cavité abdominale. (cf. Gamétogenèse)


[[Utilisateur:BrookeT|BrookeT]]
[[Utilisateur:BrookeT|BrookeT]]

Version du 25 octobre 2007 à 15:06

BrookeT

Qu'est-ce qu'un appareil reproducteur ?

L'appareil reproducteur d'un organisme est le système corporel constitué de toutes les parties affectées aux fins de reproduction. Chez les organismes sexués, on parle des organes sexuels ou des organes génitaux (source Wikipedia : [[1]]) BrookeT

Quels sont les deux types d'appareil reproducteur ?

Il y a deux types d'appareil reproducteur:

  • L'appareil génital masculin : l'organe reproducteur de cet appareil sont les testicules (gonade mâle) qui sont les organes contenant les cellules germinales qui se transformeront en spermatozoïdes (gamètes mâles)

(source : [[2]]

L'appareil génital masculin assure la production des gamètes mâles ou spermatozoïdes, leur transport, leur nutrition, leur stockage dans les voies génitales masculines ainsi que leur expulsion dans les voies génitales féminines lors de la copulation. (Source :[[3]])

  • L'appareil génital féminin : l'organe reproducteur de cet appareil sont les ovaires (gonade femelle) qui contiennent les cellules germinales qui se transformeront en ovules (gamètes femelles)

(source : [[4]]

BrookeT

Qu'est-ce qui détermine notre sexe ?

Le sexe est le fruit du hasard. Les spermatozoïdes présentent deux types de chromosomes sexuels, appelés X et Y. Un ovule contient nécessairement un chromosome X. Si le spermatozoïde qui fécond l'ovule est porteur d'un chromosome X, le zygote sera XX, ce qui donnera lieu au développement de l'appareil génital féminin. Par contre, si le spermatozoïde qui fécond l'ovule est porteur d'un chromosome Y, le zygote sera XY, ce qui donnera lieu au développement de l'appareil génital masculin.


Quels sont les différents stades embryonnaires par lesquels passe le développement de notre organe génital ?

Jusqu'à la neuvième semaine du développement embryonnaire, l'appareil reproducteur embryonnaire est le même pour les deux sexes.

À la cinquième semaine, tant chez le garçon que chez la fille, on ne peut distinguer, à l'emplacement des organes génitaux, qu'un petit bourgeon, le tubercule génital (c'est l'endroit où aura lieu le développement du sexe).

[[5]] Selon la combinaison de leurs chromosomes sexuels, cela déterminera la développement de l'appareil génital masculin ou féminin. BrookeT

Qu'est-ce qui les distinguent ?

Au départ, l'appareil reproducteur embryonnaire est le même pour les deux sexes. Puis selon la combinaison des chromosomes sexuels, cela détermine l'absence ou la présence d'une gène SRY("région du Y déterminant le sexe")! Si le gène SRY est présent cela est dû aux chromosomes XY et donc cela développera un sexe masculin car le gène SRY libère une protéine qui exerce une fonction régulatrice sur de nombreux autres gènes. Le chromosome Y assure la fonctionnement normal des testicules. Par contre l'absence du gène SRY fera que le zygote se développera en un sexe féminin.

C'est à partir de l'absence ou de la présence de ce gène SRY que le développement du sexe se fera.

Chez le garçon, le tubercule génital formera le gland du pénis. Le corps du pénis se formera par la fusion des plis urogénitaux. Le scrotum se forme par la fusion des tubercules labio-scrotaux. À ce stade de développement, les testicules sont situés dans l'abdomen. Ils ne descendront dans le scrotum que vers le septième ou huitième mois de grossesse.

Chez la fille, les organes génitaux se forment à partir des mêmes organes embryonnaires que ceux qui forment l'appareil reproducteur masculin. Contrairement à ce qui se produit chez le garçon, les plis urogénitaux et labio-scrotaux ne se fusionnent pas. Ils formeront respectivement les petites et grandes lèvres de la vulve. Le tubercule génital formera le clitoris.

Les cellules germinales femelles sont générées à partir de cellules uniques qui se transforment par la suite en ovaires, situés dans la cavité abdominale. (cf. Gamétogenèse)

BrookeT

Comment se présente l'anatomie du sexe masculin, ainsi que ses différents tissus ?

Voir FIGURE 46.8 page 1072 du Campbell


  • Les glandes annexes: comprenant les vésicules séminales, la prostate et les glandes bulbo-urétrales; ces glandes exocrines sécrètent le liquide de transport et de nutrition des spermatozoïdes constituant avec ces derniers le sperme
  • pénis: Le pénis, ou verge, est l’organe situé sous l’os du pubis et devant le scrotum.
  • uretère: L'uretère est l'un des conduits qui transportent l'urine vers la vessie.
  • vessie: La vessie est un organe situé dans le bassin. Elle stocke l'urine jusqu'à ce que celle-ci soit excrétée.
  • vésicules séminales: Les vésicules séminales sont deux glandes servant de réservoirs dans lesquels s’accumule le sperme avant l’éjaculation. Les sécrétions de ces vésicules participent à la formation du sperme.
  • Prostate: C'est la plus grosse des glandes annexes. Elle déverse directement ses sécrétions dans l'urètre, par plusieurs petits conduits. Le liquide prostatique est laiteux (celui-ci contient du nutriment destiné aux spermatozoïdes).
  • Urètre: l'urètre conduit à la fois le système urinaire et le système reproducteur. Il passe au centre du pénis et débouche sur l'extérieur par le méat urétral.
  • Epididyme: L'épididyme est un petit conduit accolé à chaque testicule dans lequel les spermatozoïdes mûrissent et séjournent avant d’être expulser lors de l’éjaculation et qui se continue par le canal déférent.
  • Le canal déférent:C'est le canal qui permet aux spermatozoïdes qui ont été fabriqués par les testicules dans le canal éjaculateur puis dans l’urètre.
  • Testicules: elles sont au nombre de deux. Ces deux glandes sont responsables de la production des spermatozoïdes et de la sécrétion de testostérone, hormone male qui est responsable des caractères sexuels secondaires (pilosité, musculature, transformation de la voix…).
  • Scrotum: Le scrotum ou les bourses, situé à la base du pénis, constitue l’enveloppe de peau qui entoure les testicules. Il est flasque et d’aspect ridé et se couvre de poils lors de la puberté.
  • Gland du pénis: La peau qui l'entoure est très fine, ce qui rend le gland beaucoup plus sensible à la stimulation.
  • Glandes bulbo-urétrales: Elles se trouvent sous la prostate et déversent leurs sécrétions dans l'urètre. Avant l'éjaculation par exemple, elles sécrètent un liquide clair qui neutralise l'acidité de l'urine restant dans l'urètre.
  • prépuce: C'est un repli de peau recouvrant le gland.


BrookeT

Quelles fonctions rempit l'appareil génital masculin ?

L'appareil génital remplit deux fonctions: Tout d'abord la fonction urinaire et la fonction reproductrice! Lors de ces deux fonctions des tissus différents interviennent.

Comment se déroule la fonction urinaire ?

La fonction urinaire permet l'évacuation des produits du catabolisme du rectum humain sous forme liquide, l'urine, et assure par conséquent, l'épuration du sang. Le but de ce système est de formé l'urine qui sera évacuée par la suite. Ce système passe par une succession d'organes.

Quels sont les différents tissus de l'appareil uro-génital intervenant dans cette fonction ?

Le système urinaire se compose de la manière suivante: Les deux reins, les deux uretères, la vessie, puis l'urètre, par lesquels chemine l'urine (constituée d'eau et de déchets).

Les reins sont en liaison avec l'artère rénale, par laquelle leur arrive le sang à filtrer. Le rein possède une fonction sécretoire (filtration du sang) puis excrétoire à partir du pyelon, origine de l'uretère. Le sang est épuré au niveau du néphron et retourneront à la circulation sanguine par la veine rénale. Les déchets récupérés constituent une urine primitive qui sera déversée dans le bassinet, puis dans l'uretère. Les uretères ont une forme d'entonnoir, composées de fibres musculaires lisses pour éviter les reflux d'urine. L'uretère se dirige vers le bas, en avant et en dedans pour rejoindre la partie postéro-supérieure de la vessie. Ils sont le "prolongement" des reins. Leur rôle est de collecter l'urine au niveau du bassinet. Puis la vessie, se présentant sous la forme d'une "poche" dont les parois sont faites de muscles lisses et de tissu épithélial voit s'aboucher à sa partie inférieure l'urètre : on parle de col vésico-urêtral. Elle va recueillir l'urine parvenue par les uretères. Puis l'urine est ensuite évacuée au niveau de l'urètre. (Source: [[6]])

Comment se déroule la fonction reproductrice ?

La fonction reproductrice passe par différents stades: excitation, (pénétration( et pour terminer l'éjaculation.

Quels sont les divers tissus impliqués dans cette fonction ?

La fonction reproductrice fait intervenir plusieurs tissus de l'appareil génital masculin, notamment: le pénis, le prépuce, le gland, les glandes séminales, la prostate, les testicules, les glandes bulbo-urètrales ainsi que l'épididyme

Tout d'abord les glandes bulbo-urétrales (produisent leur liquide lorsque l'homme est excité) sécrètent un liquide transparent et épais qui a plusieurs fonctions. Il sert à la fois à la lubrification, mais également à protéger les spermatozoïdes de la toxicité des restes d'urine dans le canal urétral. Ce liquide est l'un des principaux composants du sperme. Lors de cette stimulation sexuelle, les spermatozoïdes passent des testicules au canal éjaculateur par l'urètre ; la prostate, par des contractions musculaires, fait éjaculer les spermatozoïdes, en les chassant dans un moyen fluide (le sperme), par le pénis. Le sperme est donc composé de spermatozoïdes et de liquide séminal.


  • Les testicules: Situés dans le scrotum, les testicules sont recouverts de tissu conjonctif. Ils sont composés en grande partie de tubes séminifères, dans lesquels les cellules germinales primitives se transforment en spermatozoïdes. Des ramifications internes de l'enveloppe conjonctive partagent le testicule en plusieurs parties, chacune d'elles étant remplie de plusieurs centaines de tubes séminifères. Les spermatozoïdes arrivés à maturité sont transportés par les canaux (efférents), qui communiquent avec l'épididyme, canal à paroi épaisse ayant de nombreuses circonvolutions et dans lequel le sperme est stocké.

Les deux testicules produisant les spermatozoïdes (fonction exocrine) et sécrétant des androgènes (fonction endocrine) (Source :[[7]])

BrookeT

Comment se présente l'anatomie du sexe féminin, ainsi que ses différents tissus ?

voir figure 46.9 page 1074 du Campbell

L'appareil génital féminin est constitué d'une partie externe et d'une partie interne. La structure externe du système reproducteur est constituée du clitoris, de deux paires de lèvres, de l'utérus et du vagin. Les organes génitaux internes sont deux gonades, appelés ovaires, et un ensemble de conduits et de cavités qui permettent le passage des gamètes et abritent l'embryon, dont les trompes de Fallope ou trompes utérines. (source Campbell)

  • Le clitoris:
  • Les lèvres: Les grandes lèvres sont deux replis cutanés proéminents. Elles représentent chez la femme l’équivalent du scrotum de l'homme. Les petites lèvres, situées entre les grandes lèvres, entourent les ouvertures urétrales et vaginales.
  • L'utérus:
  • Le vagin:
  • Les ovaires: Ce sont deux glandes génitales situées de chaque côté de l’utérus de la femme. Elles produisent les ovules et les hormones sexuelles féminines, les œstrogènes et la progestérone.

Quelles fonctions remplit l'appareil génital féminin ?

Tout comme l'appareil masculin, il remplit les fonctions reproductrice et urinaire. Toutefois, chez les femmes, les deux fonctions sont relativement séparées.

Comment se déroule la fonction urinaire ?

Quels sont les différents tissus de l'appareil génital intervenant dans cette fonction ?

Comment se déroule la fonction reproductrice ?

Quels sont les divers tissus impliqués dans cette fonction ?

[[8]]