« Division méiotique 02 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 94 : Ligne 94 :
===C'est quoi ce fuseau?===
===C'est quoi ce fuseau?===
Le fuseau qu'on voit dans les cellules de la Meiose I et II est en fait appellé '''fuseau de division'''. Il commence à se former dans le cytoplasme pendant la prophase. Le fuseau de division est fait de fibres de microtubules associés à des protéines. Ce sont les centrosomes qui organisent le fuseau (voir l'annexe ?). Le fuseau sert à positionner les chromosomes et guider la migration des chromatides au cours de l'anaphase.<br>
Le fuseau qu'on voit dans les cellules de la Meiose I et II est en fait appellé '''fuseau de division'''. Il commence à se former dans le cytoplasme pendant la prophase. Le fuseau de division est fait de fibres de microtubules associés à des protéines. Ce sont les centrosomes qui organisent le fuseau (voir l'annexe ?). Le fuseau sert à positionner les chromosomes et guider la migration des chromatides au cours de l'anaphase.<br>
<br>
[[Utilisateur:DavidY|DavidY]] 7 octobre 2007 à 21:43 (MEST)
[[Utilisateur:DavidY|DavidY]] 7 octobre 2007 à 21:43 (MEST)



Version du 8 octobre 2007 à 22:27

DavidY 7 octobre 2007 à 21:34 (MEST)
RubenS 7 octobre 2007 à 21:37 (MEST)
SimonS 8 octobre 2007 à 22:14 (MEST)

Quelques notions pour bien comprendre la méiose

Où la méiose se passe-t-elle?

La méiose (ou division méiotique) se produit dans les cellules germinales, que ce soit animales ou végétales : chez les animaux, elle a lieu dans les gonades mâles et femelles (testicules et ovaires). Chez les végétaux, dans les fleurs mâles et femelles (étamine et pistil).

Voici une image qui montre le processus dans lequel s'insert la méiose: Annexe Méiose_1

SimonS 8 octobre 2007 à 22:01 (MEST)
DavidY 7 octobre 2007 à 21:40 (MEST)
RubenS 7 octobre 2007 à 21:45 (MEST)

Chromosomes

Les chromosomes contiennent notre patrimoine génétique. Un chromosome est constitué de deux chromatides, appelés chromatides soeurs, réliés entre eux par le centromètre. (voir annexe Méiose_2)

Les chromosomes homologues

Chaque chromosome s'associe avec un autre, formant une paire. Ces chromosomes sont dits homologues, un provenant du mâle et l'autre de la femelle. Ils sont semblables en terme de longueur, de forme et d'ensemble de gènes qu'ils portent.

Les chromatides

Les chromatides sont les copies identiques de la molécule d'ADN initiale. Un chromosome est en fait formé de deux chromatides (X). Les chromatides sont donc les constituants du chromosome.


DavidY 7 octobre 2007 à 21:41 (MEST)
RubenS 7 octobre 2007 à 21:46 (MEST)
SimonS 8 octobre 2007 à 21:21 (MEST)

C'est quoi les allèles?

Chaque gène occupe un locus (emplacement) spécifique sur un chromosome. Par contre, la séquence de nucléotides qui se trouve sur ce locus varie parfois et donc, l'information qu'elle contient s'en trouve modifiée. Un allèle est une variation d'un gène.
Exemple : Chez l'homme, la couleur brune et bleue des yeux sont déterminées par deux allèles différentes. Ce sont deux variations possibles de la séquence de nucléotides du gène de la couleur des yeux.

SimonS 8 octobre 2007 à 21:20 (MEST)

Division méiotique

  • Draft Draft Draft Draft

Définition de la méiose

Du grec meiosis = décroissance/diminution (Parce que la méiose reduit le nombre de chromosomes).
Elle se déroule chez les espèces sexuées, qui ont des cellules comportant des paires de chromosomes qui déterminent l'information génétique complète d'un individu. C'est-à-dire, des cellules diploïdes.

Quel est le rôle de la méiose?

Ce mécanisme est une succession de deux divisions cellulaires; c'est un processus de divisions d'une cellule "mère" qui réduit de moitié son nombre de chromosomes pour les distribuer dans chacune de ses cellules "filles". Elle divise la cellule mère en gamètes ou en spores (Animaux/Végétaux).

Elle a un rôle essentiel dans la reproduction sexuée, elle permet le passage de la phase diploïde à la phase haploïde. C'est pourquoi, pour que la méiose s'effectue, il faut partir d'une cellule à 2n chromosomes (=diploïdes), celle-ci sera ensuite diviser en quatres cellules à n chromosomes différents(=haploïdes).

DavidY 7 octobre 2007 à 21:41 (MEST)
SimonS 8 octobre 2007 à 22:05 (MEST)

Quelle phase haploïde ou diploïde dure plus longtemps?

En fait, la durée des phases haploïdes ou diploïdes est variable selon les organismes.

Quand la phase haploïde est aussi longue que la phase diploïde, on dit que le cycle est haplodiplophasique.
Quand La phase haploïde est très longue alors que la phase diploïde est réduite au minimum, on parle alors de cycle haplophasique.
Et quand c'est l'inverse, on dit que le cycle est diplophasique.

  • Chez les Animaux le cycle est diplophasique
  • Chez la plupart des Eumycètes et chez certaines Algues le cycle est haplophasique
  • Chez les Végétaux et certaines Algues le cycle est haplodiplophasique

Voir: Annexe Méiose_3


RubenS 7 octobre 2007 à 21:44 (MEST)

Les deux grandes parties de la méiose

Voici comment la méiose se déroule. Pour mieux comprendre et mieux suivre, voici une illustration: Annexe Meiose_? Excellent: comme ça c'est clair pour tout le monde! Attention cependant, les annexes seront en noir-blanc alors que les couleurs sont bien utiles pour comprendre ce qui se passe...Pierre.brawand 8 octobre 2007 à 21:46 (MEST)

  • Interphase: Avant que la méiose ne commence, le matériel génétique est dupliqué, les chromosomes sont répliqués.
  • Division méiotique I (= division réductionnelle)
    • Prophase 1: Après l'interphase, les chromosomes forment des paires. Un fuseau de division apparaît.

Cette phase est constituée de 5 stades: Leptotène, Zygotène, Pachytène, Diplotène et Diacinèse. C'est au stade Pachytène qu'il y a la formation des crossing-overs.

    • Métaphase 1: Chaque paire de chromosomes homologues se dirige vers la plaque équatoriale de la cellule.
    • Anaphase 1: Les chromosomes homologues se dirige vers les pôles opposés (ils se séparent), il y a là une réduction du nombre de chromosomes.
    • Télophase 1 et Cytocinèse: Alors que les chromosomes homologues continuent à s'éloigner, le cytoplasme se divise, il y a une formation de deux cellules haploïdes. (différent pour les végétaux?)


  • Division méiotique II (= division équationnelle)

La division méiotique II se déroule dans les deux cellules formées de la cytocinèse précèdente.

    • Prophase 2: Les chromosomes se déplacent vers la plaque équatoriale du nouveau fuseau qui se forme.
    • Métaphase 2: Les chromosomes s'alignent sur la plaque équatoriale.
    • Anaphase 2: Les centromètres des chromatides soeurs se séparents, ces chromatides soeurs deviennent des chromosomes indépendants.
    • Télophase 2 et Cytocinèse: Les noyaux commencent à se former, il y a de nouveau une cytocinèse. Nous aboutissons avec quatres cellules filles haploïdes(1n) génétiquement différentes.

Pour résumer le tout, dans la Méiose I les chromosomes homologues se séparent. Puis dans la Méiose II les chromatides soeurs se séparent. La méiose II est en fait une mitose (mais avec des cellules haploïdes au départ et sans duplication d'ADN.)!!
Pour plus d'infos sur la mitose:[1]
DavidY 7 octobre 2007 à 21:51 (MEST)

C'est quoi ce fuseau?

Le fuseau qu'on voit dans les cellules de la Meiose I et II est en fait appellé fuseau de division. Il commence à se former dans le cytoplasme pendant la prophase. Le fuseau de division est fait de fibres de microtubules associés à des protéines. Ce sont les centrosomes qui organisent le fuseau (voir l'annexe ?). Le fuseau sert à positionner les chromosomes et guider la migration des chromatides au cours de l'anaphase.
DavidY 7 octobre 2007 à 21:43 (MEST)

Que sont les gamètes?

Du grec gamêtês = époux
Les gamètes ont des structures variées, les gamètes mâles sont de petites cellules, elles sont généralement capables de se déplacer tandis que les gamètes femelles sont de grosses cellules qui n'attendent que d'être fécondé...

Les gamètes sont des cellules reproductrices de type haploïde qui sont issues de cellules germinales, leur "production" est appelé la gamétogenèse. Le résultat de la gamétogénèse est, soit des spermatozoïdes qui proviennent d'un organisme mâle, soit des ovules qui sont issus d'organismes femelles. Ces gamètes transmettent seulement la moitié de l'information de chacun des deux parents à la progéniture (donc haploïde), c'est pourquoi La fécondation des deux types de gamètes donnera un zygote qui lui sera diploïde.

Mais ce n'est pas nous les experts en gamètes, allez faire un tour ici [2]!!!
DavidY 7 octobre 2007 à 21:45 (MEST)
SimonS 8 octobre 2007 à 22:03 (MEST)

Pourquoi les gamètes sont-elles haploïdes (1n)?

Le fait de n'avoir que 1n chromosomes permet de mélanger le patrimoine génétique du mâle avec celui de la femelle afin de donner un zygote 2n. Ce mélange chromosomique permet ce qu'on peut qualifier variabilité génétique. (voir crossing-over)
Exemple: Chez l'humain, le spermatozoïde à 23 chromosomes(1n) s'accouple avec l'ovule à 23 chromosomes, ça resulte à un zygote à 46 chromosomes (2n)
EN TRAVAUX
DavidY 7 octobre 2007 à 21:47 (MEST)
SimonS 8 octobre 2007 à 22:26 (MEST)

Est-ce que la méiose ne produit que des gamètes?

Non elle peut aussi créer des cellules haploïdes (somatiques) qui constituent un organisme multicellulaire haploïde.
Autres élèments chez les végètaux et certaines algues.

oui c'est vrai... mais à nouveau, il faut insister sur le fait que la méiose chez l'Homme ne touche que la lignée germinale puis évidemment ouvrir sur les autres espèces.Pierre.brawand 20 septembre 2007 à 20:08 (MEST)
RubenS 7 octobre 2007 à 21:53 (MEST)

Et l'ADN dans la méiose?

L'ADN joue un rôle important dans la méiose car avant la division méiotique, il faut dupliquer le matériel génétique (l'ADN). Donc chaque cellule va diviser son patrimoine génétique en deux. Cet ADN évoluera au cours du temps pendant la méiose. (...)
DavidY 7 octobre 2007 à 21:51 (MEST)

Le Crossing-over, qu'est-ce ?

question toujours mal posée... Qu'est-ce que le crossing over? (il n'y a pas de trait d'union à crossing over!)Pierre.brawand 8 octobre 2007 à 22:07 (MEST)

Enfin Simon... te voilà! Continue c'est bien! Pense peut-être à reformuler la question ci-dessus...Pierre.brawand 8 octobre 2007 à 21:44 (MEST)

Le Crossing-over, ou enjambement, est un phénomène génétique, durant lequel les chromatides homologues d'une paire de chromosomes effectuent un échange de segments correspondants. Il se déroule généralement très tôt pendant la prophase I, car c'est le moment ou les chromatides sont le plus proches entre elles, mais il peut se dérouler pendant d'autres phases. Il en résulte le brassage intra-chromosomique des allèles ce qui est une source importante de variation génétique.(====> lien).
Lors du crossing-over, le site d'enjambement (ou plus simplement de chevauchement) des chromatides est appelé chiasma. A cet endroit, les chromatides se brisent au même niveau et échangent les fragments brisés. (très simple, à approfondir) l'analyse de l'image te permettra de montrer celaPierre.brawand 8 octobre 2007 à 21:44 (MEST)
Il existe deux types de brassage chromosomique

  • Le brassage intra-chromosomique

Il s'effectue entre deux chromatides d'un même chromosome. Ce type de brassage se déroule très souvent durant la prophase I.

  • Le brassage inter-chromosomique

Il s'effectue entre deux chromatides ne se situant pas sur le même chromosome.

En résumé, le crossing over est un processus durant lequel des segments de chromatides sont échangés : il sert a mélanger le patrimoine génétique, et ainsi, est le moteur de la variabilité génétique.

SimonS 8 octobre 2007 à 21:40 (MEST)


Super début. Je sens que vous allez faire fort... Au boulot... et surtout, pensez à travailler la concision (synthèse) et ayez en tête que VOUS serez les spécialistes de la méiose mais pas les autres... vos explications devront donc être claires.Pierre.brawand 20 septembre 2007 à 20:08 (MEST)


Retour à Reproduction_3BIOS02
Retour à Accueil