YouTube

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Cet article est en construction: un auteur est en train de le modifier.

En principe, le ou les auteurs en question devraient bientôt présenter une meilleure version.


1 Introduction

YouTube play buttom icon (2013-2017)

Youtube est une plateforme d'hébergement de vidéos fait partie des médias sociaux les plus utilisés. Les utilisateurs peuvent regarder des vidéos, interagir par le biais des commentaires, et partager les vidéos. Youtube a été conçu en 2005 par Steven Chen, Chad Hurley et Jawed Karim et racheté par Google en 2006. En 2010, Youtube compte un total d'un milliard d'abonnés toutes chaînes confondues. Youtube étant disponible dans plus de 76 langues, son expansion n'a de cesse de croître atteignant plus de 2 milliards d'utilisateurs mensuels. De part sa grande visibilité, Youtube est également utilisé comme support d'apprentissage notamment par l'usage de tutoriels. Ces tutoriels sont créés par un vaste horizon de personnes allant du professionnel à l'amateur et ne sont nullement contrôlés ou vérifiés.

2 Description et intérêt

Youtube est l'exemple type du média social. L'utilisateur peut créer, partager, évaluer, commenter du contenu avec d'autres usagers de manière très simplifiée et sur des thématiques très variées. Que ce soit dans le cadre muscial, du divertissement, cinématographique ou pédagogique, Youtube est devenu la plateforme par défaut pour l'échange et le visionnage de contenu vidéographique. Youtube, hébergeant gratuitement ces contenus de tous types, permet une circulation de l'information et le partage du savoir. Les avantages et désavantages dans le cadre de l'apprentissage sont donc multiples :

Avantages

  • Prise en main facile
  • Nombre de contenu gigantesque
  • Le contenu peut être précis et ciblé
  • Le contenu peut être réalisé par des professionnels/experts

Désavantages

  • La qualité du contenu dépends du matériel et du vidéaste
  • Le contenu peut également être réalisé par un amateur ou quelqu'un ne maîtrisant pas le sujet (désinformation)
  • Le support ne favorise pas l'apprentissage (mais plutôt le visionnage d'autres vidéos)


3 Utilisation

YouTube est utilisé dans plusieurs contextes notamment dans l'apprentissage en ligne. C'est également un outil de divertissement et d'informations. Plusieurs entreprises télévisuelles et de radiodiffusions retransmettent leurs émissions en direct sur cette plateforme. De nombreuses conférence sont également disponibles en temps réel de manière à pouvoir les suivre partout dans le monde.

4 Exemples d'applications et d'utilisation

5 Liens et bibliographie