Wikipédia

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Cet article est une ébauche à compléter. Une ébauche est une entrée ayant un contenu (très) maigre et qui a donc besoin d'un auteur.

1 Définition

Wikipédia est une encyclopédie multilingue, libre et gratuite. Elle est basée sur un serveur Web utilisant la technologie Wiki. Selon Alexa, l'ensemble du site fait partie des 20 sites les plus visités au monde. (Wikipédia:À propos).

Wikipédia est un projet d'encyclopédie en ligne universelle et multilingue[1]. Elle est en cours de rédaction collaborative sur Internet avec la technologie wiki. Wikipédia a pour principe d'offrir un contenu libre, neutre et vérifiable. (Wikipédia, 10 octobre 2007 à 15:59 (CEST).)

L'organisation américaine Wikimedia Foundation est dépositaire de la marque Wikipedia. Elle finance l'hébergement web de l'encyclopédie.

L'anglais a été la première langue utilisée, et Wikipédia en anglais compte plus de six millions d'articles début 2020. Wikipédia en français, ouverte le 23 mars 2001, compte un peu plus de deux millions d'articles. Wikipédia existe en plus de 300 langues, dans une apparence unie, mais avec de grandes variations de contenus et de règles de fonctionnement.

2 Objectifs du projet

Wikipédia a pour slogan : « Le projet d'encyclopédie librement distribuable que chacun peut améliorer ». Ce projet est décrit par son cofondateur Jimmy Wales comme « un effort pour créer et distribuer une encyclopédie libre de la meilleure qualité possible à chaque personne sur la planète dans sa propre langue ». Ainsi, Jimmy Wales proposa comme objectif que Wikipédia puisse atteindre un niveau de qualité au moins équivalent à celui de l'Encyclopædia Britannica. C'est un exemple de collaboration massive à but non lucratif.

En revanche, Wikipédia n'a pas pour but de présenter des informations inédites, elle ne vise donc qu'à exposer des connaissances déjà établies et reconnues, s'appuyant sur des sources secondaires de qualité.

3 Autres encyclopédies collaboratives

  • Vikidia, depuis 2006, pour les 8-13 ans dans une stratégie de construction de savoir collaboratif pour et avec les enfants.
  • Wikimini, depuis octobre 2008.

4 Links