Utilisation pédagogique de vidéos annotées

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Définition principale

Une vidéo annotée est une vidéo contenant des annotations (des sous-titres). Elle dépasse la limite d’une vidéo qu’on visionne de bout en bout, car elle transmet de l’information supplémentaire tels des commentaires, des questions, des remarques.

2 Autres définitions

La vidéo peut-être utilisée pour soutenir l'apprentissage et l'enseignement dans plusieurs domaines La vidéo numérique permet de stoker et de rendre disponible de grandes quantités de documents audiovisuels. La vidéo permet aussi de parcourir le contenu de manière non linéaire, ce qui facilite grandement la sélection et le visionnement de segments vidéo, et de combiner rapidement des segments vidéo issus de sources différentes. L'autre élément qui peut être associé à la vidéo est donc la possibilité d'annoter de manière automatique ou manuelle le contenu visuel ou sonore d'une vidéo et d'amalgamer ces annotations à la vidéo pour créer de nouveaux documents multimédias. De grandes quantités d’information peuvent ainsi enrichir le contenu audiovisuel. L’ajout d’annotations à la vidéo ouvre toutes sortes de possibilités sur le plan du développement de ressources médiatiques pour soutenir l'apprentissage et l'enseignement.

3 Apports

Parmi les avantages de l'ajouts d’annotations, on peut distinguer

  • Élément de la liste à puces

l'augmentation de l'interactivité de la vidéo : en effet, une vidéo peut être amalgamée à un contenu narratif face auquel l'apprenant est plutôt passif. Au delà de l'utilisation des boutons de navigation (marche, pause, arrêt, avance rapide), l'apprenant n’interagit pas avec le contenu de la vidéo. L'ajout d'annotation peut contraindre l'apprenant à interagir avec la vidéo en posant des questions, en pointant des contenus particuliers.

  • l'approfondissement des contenus : la vidéo annotée permet en effet de pointer des comportements identifiés, des attitudes particulières, des postures à observer.

4 Types de logiciels exploitant cette possibilité

Une vidéo annotée peut-être concrétisée grâce à l'utilisation d'un player et l'insertion de sous-titres au sein d'une page HTML. Il est possible d'utiliser MovieMaker pour découper une vidéo, y insérer des images,...

5 Applications pour la pédagogie

L'utilisation de vidéos annotées présente un vrai intérêt pédagogique. Elles peuvent apporter un vrai plus notamment dans des séquences pédagogiques axées sur des comportements, des savoirs-faire comme des gestes techniques. Utilisation possible :

  • Tutoriel d'utilisation de logiciels (=vidéographie /screenscast)
  • Filmer des gestes
  • Filmer des participants à une activité sociale (ex entretien d’embauche)
  • Démonstrations didactique
  • Enseignement de langue (dialogue)
  • Analyse de mouvements
  • Témoignages
  • Vidéo pour donner du feedback
  • Vidéo d’une animation

6 Technique

Plusieurs fichiers sont nécessaire pour une vidéo (un peu comme un zip). Le format vidéo est une boite qui comprend des encodages (il peut y en avoir plusieurs), la piste vidéo, des textes (les sous-titres). Le codage n’est pas toujours le même, il en existe plusieurs par format. Des outils spécialisé tels que fireOgg, Vlc, permettent d'encoder les vidéos afin qu'elles aient le bon format (mp4. webm.).

Capture d'écran du convertisseur FireOgg

Ensuite, il est nécessaire d'inclure un player au sein de la page HTML qui inclura les sous-titres (annotations). Ceux-ci sont noter dans un fichier WebTT.

Capture d'écran du code du player

7 Exemples d'EIA utilisant cette possibilité

Vous trouverez ici la vidéo pédagogique que j'ai créé dans le cadre du cours STIC (Fonctionne avec FireFox).

8 Utilisation dans le cadre de projets étudiants MALTT

Alaga (discussion) 28 novembre 2014 à 22:45 (CET)