Utilisateur:Yannick Nleme

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 À propos de moi

Yannick Nleme.png

1.1 Actuellement

Yannick Stéphane Nleme Ze est Doctorant en Sciences de l’Éducation à l'unité de recherche TECFA (Université de Genève) sous la direction de la Prof. Gaëlle Molinari. Par ailleurs Assistant d'Enseignement et de Recherche, il anime avec cette dernière le cours Apprentissage digital et formation à distance (ADID) et codirige les mémoires de Master of Science in Learning and Teaching Technologies (MALTT).

1.2 Avant la thèse

Professeur des lycées de physique pendant 10 ans, il s'est formé en innovation technologique à l’ex École des Sciences et Technique et l’Ingénieurs d’Angers (Devenue Polytech Angers). Pendant 2 ans, il a conçu des services à valeur ajoutée via le téléphone mobile en faveur du trio élève-parent-écoles avant de s’intéresser à la conception des exerciseurs en physique afin d’augmenter le taux de réussite dans cette matière qui reste alarmant au Cameroun. Désirant comprendre l’impact de telles applications informatiques sur l’apprentissage, il a achevé une Maîtrise de recherche en Technologie Éducationnelle à l’Université de Montréal sous la direction du Prof. Thierry Karsenti. Cela lui a permis de mettre en évidence l’influence des simulateurs et exerciseurs sur la motivation des élèves à apprendre les sciences physiques. Infecté par le virus de la recherche, il s'est inscrit au DU « Recherche en Éducation Numérique » (DUREN) qui l'a conduit en thèse.

2 Ma thèse

2.1 Le thème: "L’engagement dans les forums de discussion des MOOC : Évolution, facteurs et lien avec la réussite des étudiants"

La participation dans les forums de discussion des MOOC est faible et asymétrique avec majoritairement des utilisateurs passifs. Pourtant la recherche montre que les étudiants qui contribuent activement dans les forums sont également ceux qui persévèrent le plus et réussissent le mieux. Dans la perspective de contribuer à la réflexion sur les leviers de réussite dans les MOOC, notre objectif est d’identifier les facteurs d’engagement et de maintien de l’engagement dans les forums de discussion. C'est à dessein que cette thèse envisage de répondre à la question suivante : Dans quelle mesure les facteurs qui impactent significativement l’engagement des étudiants dans les forums de discussion des MOOC agissent-ils sur leur réussite ?

Le cadre théorique élaboré suggère de décliner cette question en trois sous-questions.

  • Q1 Comment les étudiants pensent-ils que leur engagement est influencé dans les forums de discussion ?
  • Q2 Quels outils à développer pour étudier l’évolution au fil du temps de l’engagement des étudiants dans un forum de discussion et identifier le degré d’influence des différents facteurs sur cette évolution?
  • Q3 Quels sont les effets des facteurs les plus influents de l’engagement dans les forums sur la réussite des étudiants ?

La première phase des travaux sur les trois que compte de la thèse, actuellement en cours de réalisation, vise à répondre à la première question de recherche.

2.2 Phase 1 : Conceptualisation de l’engagement dans les forums des MOOC

La présente phase consiste en une première exploration de la notion d’engagement dans les forums de discussion des MOOC. Il s’agit notamment d’identifier les formes, indicateurs et facteurs de ce type d’engagement et de résumer leurs relations sous la forme d’un modèle. Comme méthode de recherche, nous avons opté pour l’étude cas instrumentale mixte qui permet de comprendre en profondeur un phénomène ou sujet actuel dans un contexte réel (Karsenti & Demers, 2011)[1]. Pour ce faire, nous avons pris appui d’une part sur la démarche qualitative utilisée par Fredricks et al. (2016)[2] dans le contexte des mathématiques et des sciences. Ainsi, nous nous sommes attaché à rendre compte de la façon dont les étudiants conceptualisent l’engagement et le désengagement dans les forums. En interrogeant les perceptions des étudiants, nous visions une définition socialement et contextuellement ancrée de l’engagement. D’autre part, les analyses quantitatives ont été utilisées afin « d’enrichir la compréhension de l’objet de recherche, d’accéder à sa complexité et de tendre vers une poly-validation des résultats » (Pinard et al., 2004, p.76)[3].

Un article court mettant en évidence les résultats préliminaires est publié dans les actes du Colloque PRUNE. L'article long relevant les résultats obtenus de manière riche et détaillée est en cours de finalisation.

  1. Karsenti, T. et Demers, S. (2011). L’étude de cas. Dans T. Karsenti et L. Savoie-Zajc (dir.), La recherche en éducation. Etapes et approches (p. 219-242). 3e éd., Québec, Édition du renouveau pédagogique Inc.
  2. Fredricks, J. A., Wang, M. Te, Schall Linn, J., Hofkens, T. L., Sung, H., Parr, A., & Allerton, J. (2016). Using qualitative methods to develop a survey measure of math and science engagement. Learning and Instruction, 43, 5‑15.
  3. Pinard, R., Potvin, P. et Rousseau, R. (2004). Le choix d’une approche méthodologique mixte de recherche en éducation. Recherches qualitatives, 24, 58-80.

3 Mes intérêts de recherche

  • Engagement, forums de discussion et réussite dans les MOOC et FOAD
  • Motivation, technologies et apprentissage des sciences au secondaire
  • Réseaux sociaux et apprentissage mobile en contexte universitaire
  • Enseignement et apprentissage avec le numérique

4 Mes publications

5 Travaux en cours

5.1 Articles en préparation

  • Nleme Ze, Y.S. (2020). Enjeux, défis et perspectives de l'utilisation de WhatsApp via le téléphone mobile dans l’enseignement supérieur en Afrique subsaharienne : cas des écoles normales supérieures camerounaises [document soumis pour publication]. Revue FranTice, Université de Limoge. http://frantice.net/index.php?id=1569
  • Nleme Ze, Y.S. et Molinari, G. (2020). L’engagement des étudiants dans les forums de discussion des MOOC : Dimensions, indicateurs et facteurs [document en préparation]. TECFA, Université de Genève.

5.2 Codirection des mémoires du Master MALTT, volée Zelda

  • Aurélie Arnoldi. Élaboration d’un outil d’évaluation pour "Chatbot".
  • Simon Jöhr. Un "Chatbot" pour soutenir l'apprentissage du cours ADID (Apprentissage Digital et Formation à Distance, Master MALTT).