Utilisatrice:Valerie

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
ValeriePayen .jpg

Présentation

Mes intérêts de recherche portent sur la reconnaissance de la multiplicité des modes d’accès et de production de savoirs dans des contextes divers d’apprentissage que je considère comme enjeu fondamental dans le débat actuel sur l’ouverture et le libre accès aux savoirs.

Ma posture épistémologique se situe par rapport à la médiation entretenue entre les savoirs construits et les réalités des communautés dans lesquelles ils prennent forment. Cela revient à dire qu’en tant que chercheure je m’intéresse non seulement aux manifestations des savoirs et compétences des individus mais également à la manière dont ces savoirs et compétences se construisent à travers les vécus.

En ce qui concerne la question de l’ouverture et du libre accès les technologies sont très citées et mises en avant pour leur rôle à facilité l’accès et la diffusion des informations. Or la question de production, de gestion d’ouverture à la pluralité des systèmes de savoirs ne peut se limiter à une question d’accès et de de diffusion. Il convient également prendre en compte la manière dont les technologies intègrent les environnements socio-culturels des individus qui se les approprient ainsi que la manière dont ces derniers les adaptent à leurs pratiques (c’est-à-dire, leur compréhension, leur culture, croyances, coutumes…) pour les transformer ou les contourner afin d’en concevoir de nouvelles. D’où mon intérêt pour l’approche des technologies appropriées en recherche et la prise en compte des processus d’appropriation et de construction d’usages dans la conception de formation au e-learning.

C’est dans cette perspective que j’ai réalisé, dans le cadre de ma thèse, une recherche sur les processus d’apprentissages en situation informelle médiatisés par les technologies numériques dans les communautés de vendeurs et de réparateurs en Haïti.

L’intérêt découlait d’un questionnement épistémologique sur la compréhension de la diversité des modes d’organisation, d’acquisition et de transmissions de savoirs dans les processus d’usage et d’appropriation des technologies numériques notamment dans des espaces informels de travail. L’idée sous-jacente est que les processus d’apprentissage et de développement de compétences sont, non seulement, médiatisés par les technologies numériques, mais de plus, se réalisent dans et à travers des interactions avec un environnement socioéconomique, historique et culturel donné qui influence à son tour les processus mêmes de l’apprentissage.

Axes théoriques pour l'étude des processus d'apprentissage et de développement de compétences en situation informelle de travail

Ma thèse s’est appuyée sur trois grands axes théoriques : la théorie instrumentale de Rabardel (1995, 2014) pour l’analyse des activités médiatisées par les technologies numériques (Folcher & Rabardel, 2004; Rabardel, 2014). La théorie des communautés de pratiques pour examiner l’influence des pratiques sociales sur les processus d’apprentissage en situation informelle (LAVE, 1991; Wenger, 2009). Et enfin, l’étude du développement de compétences (le Boterf, 2001, 2018; Masciotra, 2017; Masciotra et al., 2018) pour évaluer l’agir compétent des acteurs du milieu. Le schéma suivant présente l’articulation de ces trois axes théoriques qui fut abordé en vue d’atteindre mon objectif de recherche qui fut de rendre compte des savoirs construits et acquis dans l’usage et l’appropriation des technologies numériques en contexte informel de travail et de rendre visible les modes d’organisation de travail qui s’opèrent dans ces contextes ainsi que leurs rapports avec les savoirs et compétences développées.

Mon travail de thèse s'est inscrit dans une double dimension : 1) les processus d’apprentissage dans l’usage et l’appropriation des technologies numériques en situation informelle de travail 2) les processus d’apprentissage et de développement de compétences médiatisé par les Technologies numériques en communauté de pratiques. Et, les résultats générés de l'analyse des données de mon matériau de recherche m'ont permis de construire un modèle qui présente les modes de construction de compétences dans ces milieux et les facteurs qui les influencent. J’ai aussi présenté, entre autres, les actions qui se mettent en place dans un processus de construction de savoirs médiatisée par les technologies numériques dans des communautés de pratiques.

Ma thèse fut rédigée sous la direction des professeur.e.s Mireille Betrancourt, Daniel K. Schneider et Nicolas Nova.

Axes et intérets de recherche

  • Apprentissages et construction de savoirs en communautés de pratiques
  • Appropriation des technologies numériques, cultures, expériences et construction d’usages
  • Formation à l'emploi et développement professionnel
  • Apprentissage collaboratif, développement de compétences et de l’identité professionnelle
  • Écriture collaborative

Prix et distinctions

  • 30-08-2023¦ Financement du BRIDGE-FNS pour mon projet de recherche «Platform: enhancing performance within communities of practice».
  • 12-07-2023| 2ème Prix de thèse du GIS2IF, édition 2022-2023. Le GIS2IF - Groupement d’Intérêt Scientifique Innovation, Interdisciplinarité, Formation est une structure fédérative et interdisciplinaire, créé en 2018. Chaque année elle décerne trois prix d'excellence visant à récompenser les thèses inscrites dans l'une de ses thématiques de recherche soit: L'Innovation dans la formation, L'Innovation technologique et L'Industrialisation de la formation.
  • 03-2020 à 11-2021| Fondation Ernst et Lucie Schmidheiny (Genève, Suisse) Bourse de rédaction de thèse
  • 04 -09-2017| Civil Society Scholar Award - Bourse de recherche de Open Society Foundation: London, England, GB
  • 27-04- 2010| Honored guest speaker at the Humphrey Fellowship Year End Program Penn State University, State College (United States)
  • 08-08- 2009| Hubert Humphrey Fellowship Award Hubert Humphrey Fellowship (IIE) Government of the United States of America: Washington, DC, US
  • Distinction : Le programme de bourses Hubert Humphrey est un programme de bourses d'un an offert aux jeunes professionnels et aux professionnels en milieu de carrière de se rendre aux États-Unis pour suivre sur une durée d’un an des cours universitaires de niveau supérieur et des activités de développement professionnel.  

Liste de publications et conférences

  1. Payen Jean Baptiste Valérie. (2022). Le numérique en éducation usages et perspectives : Quelle opinion faites-vous de l’usage du numérique dans le domaine de l’éducation ? [Conference]. Plateau/IFEF Conference: Village of the francophonie, Djerba.
  2. Psyché, V,. Payen Jean Baptiste, V. (2022). Utiliser WhatsApp comme environnement d’apprentissage formel. Pédagogie Universitaire 11(3)
  3. Payen Jean Baptiste, V., Nova, N. & Schneider, D.K. (2019). Learning mobile repairing by doing and with others. In J. Theo Bastiaens (Ed.), Proceedings of EdMedia + Innovate Learning (pp. 1320-1324). Amsterdam, Netherlands: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Retrieved December 1, 2020 URL: https://www.learntechlib.org/primary/p/210140/.
  4. Payen Jean Baptiste, V. (2020). L’appropriation des TIC sur le marché informel en Haïti : leçons à tirer. In Haïti Perspectives, vol. 7 • no 3 • Printemps 2020.URL http://www.haiti-perspectives.com/pdf/7.3-payen.pdf
  5. Payen Jean Baptiste, V., Nova, N., & Schneider, D. K. (2021). Utilisation et appropriation des technologies informatiques pour l’apprentissage : cas des technicien-nes du secteur économique informel de la vente et de la réparation des appareils informatiques en Haïti. L’éducation En débats : Analyse comparée, 10(2), 172–191. https://doi.org/10.51186/journals/ed.2020.10-2.e345
  6. Payen Jean Baptiste, V. (2020). Une approche ethnographique pour l'étude des processus d'apprentissage en situation informelle 88e Congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (Acfas) 2020-01 | conference-abstrac
  7. Payen Jean Baptiste, V.(2022). Apprentissage et développement de compétences dans l’activité médiatisée : cas des communautés de vente et de réparation technologies numériques en Haïti [Thèse de doctorat : Université de Genève no. FPSE 825] DOI : 10.13097/archive-ouverte/unige :165946
  8. Psyché, V., Tremblay, D,. Payen Jean Baptiste, V. (2023). Le développement des compétences pour la gestion de projets en IA. Conférence La Biennale internationale de l'Education, de la formation et des pratiques professionnelles.
  9. Payen Jean Baptiste, V., & Nova, N. (2023). Hybridation numérique : émergence de pratiques et d’objets créolisés dans le contexte haïtien. Adjectif : Analyses et Recherches Sur Les TICE, 2023(4), 1–10. https://arodes.hes-so.ch/record/13463
  10. Psyché, V., Tremblay, D-G., et Payen, V. (sous presse). Les compétences à développer pour la gestion de projets en IA : part de soi, part d’autrui. Revue Médiations et Médiatisations

websites & social links

https://gfri.academia.edu/Val%C3%A9riePayenJeanBaptiste

https://valeriejbpayen.blogspot.com/

https://www.researchgate.net/profile/Valerie_Jean_Baptiste

https://www.linkedin.com/in/val%C3%A9rie-payen-jean-baptiste-7462a7136/