Utilisateur:Laryve

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Biographie :

Travailleur social, éducateur de la petite enfance, je suis impliqué depuis près de six ans auprès des familles et amis d’une personne atteinte de maladie mentale. Je suis également titulaire : d’un Certificat en intervention psychosociale de l’Université du Québec à Montréal et du premier niveau du International Certificate Programme in Dual Diagnosis (Université de Niagara et Brock).

Parallèlement à mon implication à l’ALPABEM comme conseiller clinique et animateur du groupe de soutien du lundi soir. Je travaille comme « agent de programmation, de planification et de recherche » au service professionnel d’un centre de réadaptation des Laurentides pour personnes déficientes ou autistes, avec comme spécialisation l’analyse et le soutien des intervenants face à des troubles graves du comportement des personnes prisent en charge par le Centre et chargé de cours à l'Université de Montréal et à la Haute école en travail social de Fribourg (Suisse).

En tant que conseiller clinique à l’ALPABEM, j'occupe les fonctions de soutien aux intervenants et de développement des pratiques exemplaires utilisées par l’organisme. Par développement de pratiques exemplaires nous faisons référence à la conceptualisation et la mise en application de l’approche motivationnelle dans le contexte d’intervention spécifique et particulier de l’ALPABEM. Dans le même ordre d’idée, un processus novateur de reconstruction identitaire suite au diagnostique de son proche est fait parti des lignes directrice développer à l’ALPABEM.

Réalisations et publications (2007-2017):

L’entretien motivationnel… une manière d’engager le changement vers une reconstruction identitaire, présentation lors du colloque de juin 2009. Élaboration d’un questionnaire « Validation et Objectivation des Incertitudes pour Reconstruire Ensemble! (VOIRE) ». Reconstruire sont identité après la crise, ALPABEM. Comme aidant, est-ce que je fléchis sous le fardeau de mon proche ? ALPABEM.