Transformation d'une variable quantitative en une variable qualitative avec SPSS

SPSS permet de modifier une variable quantitative en variable nominale. Cela peut s'avérer utile si l'on s'intéresse à une catégorie de l'échantillon plutôt que sa moyenne. Par exemple, dans PISA, la variable ESCS mesure l'indice socio-économique de l'élève. On pourrait savoir si un élève appartient à la classe sociale la plus précaire, soit le premier quintile (les 20% ayant le plus bas indice ESCS)

Création de la nouvelle variable

• Nous sélectionnons l'option "visual Binning" dans la section "Transform".

Transformation une variable quantitative en variable qualitative sur SPSS

• Je sélectionne la variable à modifier, dans notre cas "ESCS" avant de cliquer sur "Continue".

Sélection de la variable ESCS à transformer sur SPSS

• Je nomme la nouvelel variable et je clique sur "Make cutpoints" pour créer les divisions.

nommer la nouvelle variable et créer les catégories

• Il existe différent moyen de créer les intervalles de chaque catégorie, comme je souhaite séparer la variable ESCS en quintile, je sélectionne l'option "percentiles" et je choisis 4 subdivisions (pour avoir 5 groupes égaux).

Division de la variable en quintiles

• Nous revenons alors sur la fenêtre précédente. Il suffit de d'indiquer le libellé des nouvelles catégories puis de valider sur "OK" pour créer la nouvelle variable dans la base de données.

Insertion des libellés des nouvelles catégories