Stitch Era - lettrage

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Introduction

Ceci est un tutoriel pour débutant concernant le logiciel de broderie Stitch Era. Il explique comment ajouter des lettres dans un projet.

Il y a plusieurs manières de créer des lettres :

1) Utiliser le module de lettrage intégré au logiciel

Ce module de lettrage spécialisé peut directement produire des points à partir de phrases que vous tapez. Dans le programme SEU, les mots sont représentés en tant qu'objets de broderie de type Texte. Chaque texte est alors composé de caractères simples (comme un "c") ou de caractères composés comme un "m". Cela dépend probablement aussi de la police. Nous allons montrer des exemples ci-dessous. Il existe deux types de polices de caractères intégrées:

  • "Fonts artistiques" numérisées à usage spécial. Ils sont généralement meilleurs pour les grandes polices et ne fonctionnent pas avec des polices minuscules (par exemple 5-8mm).
  • Polices True Type numérisées standard. Ceux-ci fonctionnent à toutes les tailles mais ne sont pas aussi jolis.

Dans SEU, les mots numérisés sont modifiables, c'est-à-dire que vous pouvez corriger les fautes d'orthographe (voir ci-dessous). Vous pouvez également modifier les sections de points individuelles à l'aide de manipulations graphiques vectorielles ou descendre au niveau du point afin de résoudre certains détails.

Astuce: Si vous jouez avec différentes tailles et polices, désactivez la fonction de génération automatique dans le bouton de déclenchement éclair dans la barre d'accès rapide en haut à gauche. Vous devrez ensuite cliquer sur le bouton pour générer les points. Un bon logiciel de lettrage recalculera les points quand vous changez le type de police et / ou la taille de la police et cela prend du temps ...

2) Importer des lettres en tant que graphiques vectoriels

De telles lettres peuvent par exemple être faites avec Powerpoint, puis exportées vers EMF et copiées / collées sur Stitch Era. Cela peut ne pas toujours fonctionner. Dans ce cas, essayez d'utiliser un programme de dessin vectoriel. Dans les deux cas, l'importation d'une conception de vecteur (par exemple un simple fichier EMF) d'abord sur Illustrator puis l'importation via CorelDraw vers Stitch Era produit de bons résultats.

Cette stratégie fonctionne avec les lettres de petite et grande taille, mais peut ne pas aboutir à des résultats optimaux avec des lettres plus grandes puisque la numérisation de belles lettres assemblables est un art en soi. Le logo MediaWiki qui a des lettres plus grandes et le bouton "publier" comportant des lettres de 6,5 mm qui peuvent encore être optimisées.

3) Utiliser des polices True Type vectorielles intégrées puis numériser automatiquement

Des lettres minuscules ont été essayées. Nous en discutons ci-dessous.

4) dessiner des lettres avec des graphiques vectoriels

Vous pouvez le faire soit dans Stitch Era ou dans un autre programme de dessin vectoriel. C'est très difficile. Les polices ne sont pas triviales

5) Assembler par couture des lettres d'édition

Ceci est une option pour un design professionnel. Vous importeriez probablement des graphiques vectoriels en utilisant une police intéressante, mais ensuite, au lieu de la numérisation automatique, vous créeriez manuellement des sections de points courbes.

2 Insérer des phrases avec le module de lettrage intégré

Le module de lettrage intégré devrait généralement produire un meilleur résultat que la numérisation des illustrations (graphiques vectoriels ou bitmap), puisque chaque lettre a été optimisée pour la logique des points.

Pour insérer une phrase, cliquez sur l'onglet Broderie, puis sur Lettrage. Cela produira directement des sections de points en fonction des paramètres sélectionnés dans le panneau de menu supérieur.

Capture d'écran du module de lettrage dans Stich Era
Module de lettrage de Stitch Era. Deux onglets donnent accès à des rubans comportant pas mal de fonctionnalités

Vous pouvez changer les paramètres dans trois endroits différents.

(1) Un menu déroulant de lettrage dans le texte et également dans le panel Espacement, Points de coupe, etc. centralise la personnalisation de base, comme les polices, les types de polices (type vrai ou numérisé), l'alignement (voir ci-dessous).

(2) Certains de ces paramètres peuvent être modifiés directement dans le menu du panel Lettrage.

(3) Le menu déroulant du ruban Mode permet d'affiner la génération de point (voir ci-dessous).

3 Le panneau pop-up de lettrage - édition de texte

Le panneau Lettrage permet de modifier le texte et de modifier la plupart des propriétés. Vous ne le verrez probablement pas lorsque vous commencerez à utiliser Stitch Era. Il est disponible de deux façons:

  • le menu contextuel (sélectionnez l'objet Texte, faites un clic droit sur l'objet et sélectionnez Propriétés du texte)
  • Comme menu déroulant, Police, Texte et Espacement, Points de coupe, etc. dans la barre de menu principale.

Ce panneau permet d'éditer du texte, de changer les polices, la taille, les distances. En outre, vous pouvez spécifier des garnitures et des points d'arrêts.

Fenêtre pour le lettrage
Fenêtre pour le lettrage

Quelques conseils:

  • Les polices numérisées fonctionnent bien pour les grandes tailles (15 mm et plus) et peuvent également fonctionner pour des tailles plus petites en fonction de la police.
  • Les polices True Type fonctionnent mieux pour les petites tailles (8-10mm)
  • Dans la version 11, il est conseillé de cocher Réinitialiser Transformation après avoir changé les tailles et les distances. D'une manière ou d'une autre, le bouton Retraiter tout (bouton d'éclair dans la barre d'accès rapide ou Ctrl+F9) ne traite pas toutes les dimensions de la boîte. Par exemple, pour les lettres minuscules (plus petit que recommandé), la zone de texte n'est pas redimensionnée sans cocher "réinitialiser transformation".

4 Génération de point d'accord

Le menu déroulant Type de point permet de définir divers paramètres de point, par ex. densité. Il existe différents niveaux de personnalisation. Par exemple. Si vous voulez changer le motif de remplissage de zig-zag en un motif, vous devrez utiliser le niveau 2.

Mode de lettrage
Mode de lettrage

5 Modifier la forme du lettrage "broderie"

Les formes peuvent être modifiées via le menu Trier. Il suffit de sélectionner un type de forme que vous voulez.

Appliquer une forme au texte
Appliquer une forme au texte

Changer la forme d'une phrase faite avec l'outil de broderie. Pour chaque variante de forme sélectionnée, vous devez explorer les différentes poignées (c'est-à-dire déplacer les petits points qui apparaîtront en dehors de la forme du texte ....). Assurez-vous de ne pas sélectionner de lettres individuelles, sauf si vous souhaitez travailler à ce niveau. Si vous avez des problèmes pour sélectionner la forme du texte, utilisez le gestionnaire d'objets sur la droite (plus simple).

Poignées pour modifier la forme du texte
Poignées pour modifier la forme du texte
  • Les formes simples (c'est-à-dire celles en jaune) ont généralement entre 4 et 6 points de contrôle utilisables et sont plus gérables
  • Les formes complexes (c'est-à-dire les formes grises comme celles que vous pouvez voir ci-dessus) peuvent avoir plus de poignées.

6 Grandes lettres et points de verrouillage

Lorsque vous créez des lettres volumineuses, vous pouvez créer des points de verrouillage au début et à la fin de chaque lettre. Pour ce faire, nous vous suggérons d'utiliser la procédure suivante avant d'insérer le texte:

Ouvrez le panneau de Lettrage (menu d'extension dans le coin inférieur droit du panel Texte, partie Coupes et arrêts)

  • cliquez sur Points d'arrêt en bas
  • Définir le point d'arrêt

Vous pouvez également ajouter des Coupes si vous le souhaitez, mais vous devrez ensuite re-enfiler

Ajouter des points d'arrêt au texte
Ajouter des points d'arrêt au texte

Pour ajouter des points de verrouillage aux lettres individuelles que vous avez déjà créées :

  • Ouvrez le Administrateur d'objets (onglet situé à droite du panneau de l'espace de travail)
  • Cliquez sur la section Texte
  • Cliquez sur l'item Caractère. De nombreuses lettres sont représentées par plus d'une seule colonne Zigzag
  • Insérez des points de verrouillage dans l'onglet Plus de l'inspecteur d'objets, comme illustré ci-dessous
  • Ajouter des points d'arrêt aux lettres individuellement
    Ajouter des points d'arrêt aux lettres individuellement

7 Combien peut-on imprimer ?

Après un petit test, nous pensons que l'on pourrait aller aussi bas que 5mm de hauteur dans les conditions suivantes:

  • le tissu doit être plat
  • le tissu doit être stabilisé
  • le contraste entre le tissu et les lettres doit être élevé
  • La vitesse de couture devrait être ralentie un peu
  • Utilisation de petites aiguilles (fines) et de fils plus fins

L'image suivante montre un test qui ne respecte pas ces principes:

  • En haut à droite, utilise la police Artistik numérisée avec les tailles 10mm, 7mm et 5mm
  • Le groupe en bas à gauche a utilisé la police True Type Arial Rounded MT avec les mêmes tailles

Les deux ont été faites avec du fil Rayon 40 et une aiguille de 0,75 mm.

Elna 8300 comparaison de taille des points pour le lettrage
Elna 8300 comparaison de taille des points pour le lettrage

Nous avons produit un design plus ambitieux utilisant Arial MS 8mm pour les petits mots et une police numérique intégrée pour les autres. Le textile était une chemise de coton. Une première version était sans stabilisateur.

Elna 8300 test de carte conceptuelle - sans stabilisateur
Elna 8300 test de carte conceptuelle - sans stabilisateur

Pour le second, nous avons utilisé un stabilisateur à repassage / déchirement et les résultats sont légèrement meilleurs. Nous avons également changé les couleurs et fait un test avec surimpression (manuelle) de certains mots.

Elna 8300 test de carte conceptuelle - avec stabilisateur
Elna 8300 test de carte conceptuelle - avec stabilisateur

Voici une image du stabilisateur partiellement retiré. Je trouve les points de suture un peu trop gros, c'est-à-dire qu'une telle chemise ne serait pas une chose confortable à porter.

Elna 8300 test de carte conceptuelle - stabilisateur
Elna 8300 test de carte conceptuelle - stabilisateur

8 Lettrage avec des graphiques vectoriels

Vous pouvez également importer le lettrage fait avec un programme graphique vectoriel ou utiliser la fonctionnalité de texte dans l'outil de dessin vectoriel de Stitch era.

Puisque nous sommes intéressés à produire de petites lettres, nous nous sommes également demandé si nous pouvions imprimer des lettres minuscules avec des points courants. Nous avons fait un test rapide:

8.1 8.1 Utilisation des polices Truetype vectorielles de Stitch Era

Point de départ :

  • Quelques lignes de texte avec différents types de faces en utilisant 8mm
  • Conversion comme indiqué dans la capture d'écran suivante, en particulier :
    • longueur de point = 0.8mm (très petit)
    • Utiliser zig-zag ou Remplir.
    • Répétez 2 fois
    • Lettres faites avec des graphiques vectoriels dans Stitch Era
      Lettres faites avec des graphiques vectoriels dans Stitch Era

Résultat:

Certaines lettres auraient besoin d'une édition manuelle des chemins de points.

Lettres avec des points courants.
Lettres avec des points courants.

8.2 8.2 Importation de formes vectorielles

L'importation de graphiques vectoriels de petites lettres donne de meilleurs résultats.

Par exemple : Ce qui suit a été fait avec le point de puissance (pptx) en utilisant des polices de 36pt, importés dans Illustrator, lissés un peu, importés dans Stitch Era et réduits en taille (environ 30%).

PPTX diapositive brodée
PPTX diapositive brodée