Stitch Era - créer une broderie à partir d'un dessin vectoriel

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Cet article est en construction: un auteur est en train de le modifier.

En principe, le ou les auteurs en question devraient bientôt présenter une meilleure version.



1 Introduction

Ce tutoriel, créé pour les personnes débutant avec le logiciel Stitch Era embroidery, explique comment passer d'images vectorisées à de la broderie sans avoir besoin de fortes connaissances en numérisation. Si vous partez d'une image vectorielle (et non d'un fichier *.png ou *.jpg), vous devriez obtenir un bon résultat assez rapidement.

Homepage du tutoriel

Objectifs d'apprentissage

  • Être capable d'importer des images vectorielles
  • Être capable de numériser des images vectorielles

Prérequis

Avoir le logiciel Stitch Era - logiciel de broderie machine et de hotfix / Stitch Era embroidery software installé (et en particulier, être capable de créer un nouveau design).

Pages liées à celle-ci

A compléter.

Ressources utilisées

Vous pouvez réutiliser les images présentes dans ce tutoriel. Cliquez dessus pour les agrandir, puis cliquer une seconde fois pour pouvoir ensuite les enregistrer.

Qualité et niveau

Ce tutoriel devrait suffire pour débuter dans Stitch Era. Il est utilisé par les auteurs de cet article dans le cadre d'un cours optionnel de master dans le domaine des technologies éducatives.

Dernière mise à jour majeure

A compléter une fois cet article terminé.

Prochaines étapes

A compléter une fois que d'autres articles du wiki sur le sujet seront terminés.

1.1 Formats des images vectorielles et fichiers d'extensions

Il existe deux types de formats pour les fichiers images:

  • Les images vectorielles sont des "dessins mathématiques" qui sont en principe beaucoup plus faciles à numériser que d'autres types d'images. Les images vectorielles sont entièrement adaptables, par exemple, elles ne perdront pas en qualité si l'on change leur taille. Parmi les logiciels les plus utilisés pour créer des images vectorielles, on trouve Inkscape (gratuit), Illustrator et Corel Draw. Stitch Era permet d'importer des dessins au format SVG ainsi que des formats propriétaires de Corel Draw et Illustrator. Les formaty habituels de ces fichiers sont *.ai, *.svg, *.cdr, *.wmf et *.emf. Stitch Era inclut son propre logiciel de dessin d'images vectorielles, pouvant être utilisé dans la première phase de design d'une broderie. Vous pouvez utiliser ce module afin d'arranger/modifier des images vectorielles importées et/ou pour dessiner vos propres images.
  • Les Bitmaps (aussi appelés images matricielles) définissent une image, par exemple un dessin ou une photo, constituée d'une matrice de points colorés. Les bitmaps sont désavantageux concernant deux points: (1) Il n'est pas possible de modifier la taille d'une image sans perdre en qualité. (2) La plupart des formats d'images permettent de les compresser (réduire leur taille) en leur faisant perdre certaines informations. Les images Bitmaps qui paraissent nettes ne le sont probablement pas en réalité. Cependant, la plupart des clip art trouvés sur internet sont malheureusement des bitmaps. Numériser des bitmaps implique de les transformer en images vectorielles dans un premier temps. Ce processus s'appelle la vectorisation. Il est possible de numériser directement un bitmap en sections de points de couture, cependant le résultat n'est généralement pas très satisfaisant. Les formats de bitmaps les plus courants sont ".png, *.jpg et *.gif. Les fichiers au format PNG ainsi que GIF sont optimisés pour le dessin, tandis que le format *.jpg l'est pour les photographies.

1.2 Un aperçu du processus de design

Dans ce tutoriel, nous allons montrer comment créer de la broderie à partir de ces deux types de formats, les images vectorielles et les bitmaps. De base, le processus de création de broderie ressemble à cela: (les étapes optionnelles se trouvant entre "[...]")

[ bitmaps ] -> [ images vectorielles ] -> sections de points de couture (stitch sections) -> points de couture générés (stitchs générés)

Les sections de points de couture (aussi appelés objets de broderie) sont une sorte d'images vectorielles spécifiques à la broderie, qui définissent des surfaces (areas) et des lignes (path) selon la manière dont ils vont être coudre. Comment cela sera cousu est défini par plusieurs paramètres. Des professionnels pourraient créer des points de couture directement. D'autres commencent souvent à partir de fichiers images. Le passage d'images vectorielles à des sections de points de couture s'appelle la numérisation. Lorsque cela est fait automatiquement (ce que Stitch Era peut faire), cela s'appelle de l'auto-numérisation.

Ce tutoriel va expliquer ci-dessous comment fonctionnent les images vectorielles. En particulier, à partir du format internet ouvert SVG, dans lequel on peut trouver des images gratuites sur des sites tels que openclipart ou encore thenounproject. Si vous êtes intéressés à utiliser des images matricielles (par exemple au format *.jpg et *.png), vous devriez voir la procédure à suivre plus bas afin de les transformer en images vectorielles, pour ensuite créer une broderie à partir d'elles.

1.3 La qualité de la (semi)auto-numérisation

Avant de lire la suite de ce tutoriel, il faut savoir que la broderie créée à partir d'images en utilisant de l'auto-numérisation ne sera pas d'un niveau professionnel. Comme vous le verrez, il est relativement facile de numériser un bitmap ou une image vectorielle. Le résultat sera suffisamment acceptable et satisfaisant pour certains usages. Cependant, il y aura trois problèmes majeurs:

1) Le résultat ne transmettra pas forcément le message souhaité. Par exemple, si la broderie voulue inclut trop de petits détails.

2) Une broderie de qualité ne suit pas les mêmes principes visuels de design tels que ceux que nous faisons sur un écran ou même sur des dessins papiers. Le résultat peut de ce fait être moins bon.

3) La plupart des broderies seront assez rigides, et de ce fait pas forcément agréables à porter. Typiquement, dans le dessin numérique, des formes sont superposées les unes sur les autres car il est plus facile de dessiner de cette manière et on ne peut voir à travers une forme (à moins d'avoir mis une couleur en transparence). En broderie, lorsque l'on superpose 2 couches assez denses de coutures ou plus, le résultat devient très rigide. Heureusement, Stitch Era propose des outils afin de régler ce problème.

Les images ci-dessous montrent la différence entre une broderie simplement auto-numérisée tel que nous l'avons expliqué plus haut, et une broderie ayant été réarrangée de la manière expliquée sur la page Stitch Era - créer une broderie à partir d'une image complexe (LIEN A RAJOUTER).

bitmap original
Logo auto-numérisé
Logo réarrangé et (majoritairement) auto-numérisé
Logo réarrangé (version 2)

Cela étant dit, une simple auto-numérisation est le meilleur moyen de commencer, et après un jour ou deux vous serez à même de produire des design suffisamment jolis pour les porter sur vos propres vêtements. :)